Archives de catégorie : Moyen âge passion

Moyenagepassion est un portail d’information sur le Moyen-âge. Vous y trouverez des articles exclusifs sur le sujet, des traductions de textes, de poésies et de chansons anciennes, des informations sur l’actualité du monde médiéval et les fêtes ou festivals qui s’y rapportent, des conférences, et bien d’autres choses encore.

Pour plus d’informations sur qui nous sommes voir aussi notre message de bienvenue

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les postes qui concernent de plus près l’actualité de notre site web : projets, cuisine interne, etc.

A l’approche de Noël, une sélection de riches enluminures médiévales

Bonjour à tous,

l’approche des fêtes de Noël qui verront encore de nombreux chrétiens dans le monde célébrés la nativité, nous vous proposons une sélection de quelques belles enluminures médiévales sur ce thème. Cela nous donnera aussi l’occasion de découvrir quelques précieux manuscrits et codex d’époque.

Les représentations de la nativité aux temps médiévaux

Au Moyen Âge, les bibles, les livres d’heures et les psautiers sont nombreux. Si certains sont assez modestes et de peu d’ornements, on en trouve d’autres commandités par de riches et puissants seigneurs et enluminés par les plus grands artistes de leur temps.

Difficile, dans ces circonstances, de faire un choix parmi la pléthore d’enluminures qui ne demandent qu’à sortir de leurs manuscrits. C’est d’autant plus vrai que, pour notre plus grand plaisir, les bibliothèques les plus prestigieuses comme la BnF, le KBR muséum, la British Library et d’autres encore proposent, désormais, une bonne partie de leurs manuscrits anciens à la libre consultation en ligne.

De notre côté nous avons fait notre sélection d’enluminures, sur différentes périodes et, après d’agréables recherches, voici quatre de nos coups de cœur.

La Nativité dans le prestigieux manuscrit médiéval Français 2810 de la BnF

Une enluminure de la nativité et de Bethléem dans le ms 2810 de la BnF
La nativité dans le Livre des Merveilles de Marco Polo ou Ms Français 2810 (à voir sur Gallica)
Le feuillet complet du ms Français 2810 et la scène de la Nativité tirée du "Liber peregrinationis" de Riccold de Monte di Croce.

La première enluminure de notre sélection provient d’un manuscrit qui diffère des habituels bibles ou psautiers communs au Moyen Âge. Le ms Français 2810 contient, en effet, un certain nombre de textes médiévaux dont le principal reste « Le Livre des Merveilles » du célèbre Marco Polo.

Ce codex, richement enluminé et daté du XVe siècle, est passé dans des mains prestigieuses. Un de ses premier possesseur et contributeur fut même rien moins que le duc de Bourgogne Jean sans peur.

Ici, l’enluminure de la vierge et du christ illustre un passage du « Liber peregrinationis » du moine Riccold de Monte di Croce, récit que l’on trouve également transcrit et traduit dans ce codex. En 1300, le dominicain italien avait fait un long voyage en Orient en passant notamment par les lieux sacrés du christianisme. Le passage de son récit concerne ici Bethléem et l’enluminure traite à la fois de la nativité, de l’annonciation aux bergers et de l’arrivée des rois mages.


Une incroyable enluminure du XVe siècle dans le Breviarium secundum ordinem Cisterciencium

Une enluminure de la nativité dans le Bréviaire de Martin d'Aragon ou manuscrit Rothschild 2529 de la BnF
La nativité, enluminure du Moyen Âge tardif dans le Rothschild 2529 (consulter sur Gallica)
La feuillet entier du manuscrit Rothschild 2529 de la BnF et sa riche enluminure sur la nativité.

Autrement connu sous le nom de Bréviaire de Martin d’Aragon, le manuscrit Rothschild 2529 est un autre manuscrit médiéval superbement enluminé.

Daté de la fin du XIVe et des débuts du XVe siècle, il est également conservé au département des manuscrits de la BnF.

Ici, la scène de la nativité est richement détaillée dans un style qui est déjà plus renaissant que médiéval. On y trouve tous les détails caractéristiques de la naissance du Christ, ainsi qu’un berger non loin. Son intégration à un riche réseau de décorations et de frises qui courent sur l’ensemble du feuillet la rend encore plus exceptionnelle.


La nativité dans le manuscrit Arundel Ms 157, dit Psautier à Marie de la British Library

Une enluminure de la Nativité tirée du Psautier de Marie ou Arundel Ms 157 de la British Library
Une belle enluminure de la Nativité daté du XIIIe siècle dans le Arundel ms157 de la British library
Le feuillet complet du psautier Arundel Ms 157 avec l'enluminure de la nativité et en dessous l'annonciation aux bergers.

La troisième enluminure de notre sélection provient d’un livre religieux en Anglo-Normand qui contient le livre des psaumes, le psaume de la vierge Marie et le Petit office de la Sainte Vierge.

Conservé à la British Library (et remis dernièrement en ligne sous forme digitale), ce manuscrit est daté du premier quart du XIIIe siècle.

Beaux drapés et style vivant sont au rendez-vous de cette nativité qui partage son feuillet parcheminé avec une annonciation aux bergers sur fond doré.


La nativité dans le ms 14 ou psautier de Bruges

Enluminure de la Nativité tirée du ms 14 ou psautier de Bruges.
Enluminure de la Nativité dans le psautier de Bruges (ms 14) Paul Getty Museum
Le feuillet complet du ms 14 et son Enluminure de la Nativité.

Notre dernière enluminure de la nativité provient d’un autre livre de psaumes daté du XIVe siècle et de la fin du Moyen Âge central.

Sous la référence ms 14, ce psautier qui avait longtemps appartenu à l’abbaye Notre-Dame de l’Étoile de Montebourg a été acquis, depuis le milieu des années 80, par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles.

Concernant l’enluminure de la nativité qui occupe une pleine page de ce manuscrit, il s’en dégage une une joie et une émotion toute particulières qui contrastent, de manière assez plaisante, avec la fréquente dévotion réservée à cette scène, ce qui prouve que les deux sont loin d’être incompatibles.


En vous souhaitant une très belle journée.

Frédéric EFFE
Pour Moyenagepassion.com.
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Une Série Vidéo Exclusive sur les Mottes Castrales et leur Histoire

Bonjour à tous,

n événement aussi récent qu’inattendu nous a contraint de republier un épisode d’une série vidéo que nous avions réalisée en 2016. Cette série de documentaires porte sur l’origine des châteaux forts et des forteresses médiévales que furent les mottes castrales, au Moyen Âge central.

Inutile de nous étaler ici sur les circonstances entourant cette republication, nous souhaitons plutôt en tirer partie pour attirer, à nouveau, votre attention sur ces trois vidéos et leur intérêt.

Une Approche détaillée des mottes castrales

Pour donner le contexte de cette série documentaire, ces trois épisodes se déroulent autour d’une motte castrale fictive qui pourrait être datée du milieu du XIIe siècle. Les vidéos restent légères et divertissantes mais elles sont, toutefois, sérieusement documentées. Une bonne quantité de sources et de références bibliographiques y sont citées. Pour les réaliser nous nous sommes, en effet, appuyés sur de nombreuses recherches en archéologie médiévale et en architecture médiévale.

Formé nous-même à la recherche universitaire, nous faisons toujours en sorte sur Moyenagepassion que les œuvres soient créditées à leurs auteurs. Outre le fait de rendre à Caesar ce qui lui revient légitimement, cela permet à notre audience de pouvoir, par la suite, creuser les sujets.

Un donjon médiéval de bois sur une haute motte de terre entouré d'un rempart de bois et d'une douve

Redécouvrez la série complète

Comme la vidéo en question fait partie d’une série de trois, nous avons décidé de reposter ici le tout, en espérant qu’ils vous plaisent si vous les découvrez. Avec un peu de chance, les vues disparues de la vidéo originelle seront quintuplées sur la nouvelle qui sait ? La chaîne YouTube n’étant pas monétisée, je précise que ce n’est pas une question de monétisation mais plutôt de transmission.

Depuis leur parution peu après le lancement de Moyenagepassion, ces documentaires sur les mottes castrales nous ont valu un nombre important d’éloges ou de commentaires d’amateurs d’histoire médiévale, de poliorcétique ou d’architecture défensive. Elles ont aussi inspiré des conférences et même des projets de reconstitution ou d’archéo-site médiéval. C’est pour nous la meilleure récompense de nos efforts.

Tout cela étant dit, voici les trois épisodes de cette série.

Episode 1. Naissance des mottes castrales

Comment ces forteresses médiévales ont-elles émergées ? A quel moment du Moyen Âge et dans quel contexte historique ? Quelle est la typographie générale d’une motte castrale ? Y a-t-il des disparités entre elles ? Y en avait il beaucoup sur le territoire ? Dans cette première vidéo, nous tâchons d’approcher toutes ces questions.

Episode 2. La basse-cour du château à motte

Dans ce deuxième opus, nous approchons de l’entrée de la motte castrale pour entrer dans sa basse-cour. Hébergements, cabanes d’artisans, petites gens abrités par les remparts, structure d’une habitation paysanne, greniers à grains ou même zone de combats, cette vidéo est l’occasion d’un grand tour documenté sur la vie médiévale du petit peuple dans un château à motte.

Episode 3. A l’assaut du donjon médiéval

Au centre de la motte castrale, se tient souvent un autre édifice défensif, la forteresse du seigneur. Donjon, tour maîtresse, simple édifice renforcé, dans certains cas et avec le temps, cette construction donnera lieu à de futurs installations de donjon de pierre sur le même site. Accès, pièges, point de vue, nous explorons ici ce dispositif défensif et lieu de vie seigneurial, à la lumière de diverses chroniques du Moyen Âge.


D’autres vidéos semblables sur les châteaux

Sur notre chaîne YouTube vous pourrez également trouver d’autres vidéos de châteaux forts du Moyen Âge reconstitués, avec commentaires et recherches à l’appui. Voir la playlist complète.


En vous souhaitant une belle journée
Frédéric Effe
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Souvigny sur son 31 pour sa 30eme Grande Foire médiévale

Sujet : animations médiévales, troubadours, festival de troubadours, foire médiévale, compagnies médiévales, musique médiévale, marché médiéval.
Evénement : la 30e foire médiévale et festival des troubadours de Souvigny. 
Lieu :
 Souvigny, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes.
Dates : du 2 au 10 août 2025.

Bonjour à tous

partir de ce week-end et pour 9 jours durant, la Foire Médiévale de Souvigny et son grand Festival de Troubadours seront de retour en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’événement fêtera même, cette année, son 30e anniversaire.

Depuis son lancement en 1994, ces belles animations médiévales ont eu le temps de mûrir et de se peaufiner. Près de 40 000 visiteurs s’y bousculent à chaque nouvelle édition et viennent se replonger, avec enthousiasme, dans la Souvigny du XIIIe siècle, du temps de la dynastie des bourbons.

La 30e Foire Médiévale de Souvigny

Pour cette édition 2025, le programme affiche de nouveau une pléthore d’animations et de concerts. Les organisateurs ont également concocté des surprises à la hauteur de ce 30eme anniversaire.

Ainsi, du Samedi 2 août au dimanche 10, les après-midis et les soirées se dérouleront sans temps morts entre déambulations, ripailles, conteurs, bateleurs, et une pléthore de groupes musicaux d’inspiration médiévale.

Jeux médiévaux, campement et temps forts

Affiche de la Foire Médiévale de Souvigny 2025

Du côté animations permanentes, la foire de Souvigny affirme, une nouvelle fois, sa vocation familiale. Jeux médiévaux pour tous, ateliers de métiers d’antan et campements d’époque permettront à tous de redécouvrir la vie au temps du Moyen Âge.

L’événement connaîtra également ses temps forts notamment en soirée. Grands banquets animés (sur réservation) et bals festifs émaillent le programme. Les nocturnes promettent aussi des spectacles de feu, concerts et déambulations jusqu’à tard dans la nuit.

Comme chaque année, l’événement donnera aussi l’occasion d’une grande balade immersive et animée en costume d’époque sur les chemins alentour (le 5 août). Pour le programme détaillé, consultez le site officiel de l’organisateur.

Concerts et groupes de musique

Au sein des nombreuses fêtes françaises d’inspiration historique, la foire médiévale de Souvigny se distingue particulièrement par sa volonté de laisser une large place à la musique du Moyen Âge.

Cette partie « Festival des troubadours » est une originalité qui en a fait tout le succès et, cette année encore, les formations musicales ont répondu présents à l’appel des organisateurs. Plus d’une vingtaine d’événements musicaux quotidiens sont ainsi prévus au fil de ces 9 journées de festival.

A noter qu’en plus des nombreux concerts dans les tavernes et sur les places, en journée ou en nocturne, un festival et récital d’orgue est également prévu avec quatre concerts programmés.

Animations médiévales et concerts de troubadours à la Foire Médiévale de Souvigny 2025

Compagnies et groupes de musique médiévale

La Petite Flambe – Armiers Medieval Folk – Les Tritons Ripailleurs – La Garde du Cerf Ailé – Vagarem – Lames d’Histoire – Familia Inflama – Cie Mandalas – Ensemble l’Oisel – Turdion – Les Derniers Trouvères – Bakchus – Compagnie Zoolians – Théâtre de Pan – Al Cantara – Saltabraz – Caminaïre – …

Marché médiéval & ripailles

Avec ses 50 exposants, le marché médiéval affichera à nouveau son souci d’authenticité. Au menu des emplettes, produits artisanaux et gourmands inspirés du Moyen Âge.

Comme toujours les tavernes seront aussi de la fête. Lieux d’accueil privilégiés des concerts, elles se mettront aussi aux heures médiévales pour régaler les palais des visiteurs les plus exigeants.


Voir les articles des éditions précédentes : – édition 2024 – édition 2023 – édition 2022 – édition 2019 – édition 2018 – édition 2017 – édition 2016.


En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

Médiévales de Provins : une 40e édition en grand !

Blason, armoirie ville de Provins

Sujet : animations médiévales, compagnies médiévales, agenda, reconstituteurs, campements médiévaux, spectacles historiques, fauconnerie, Moyen Âge festif.
Lieu : Provins, Seine-et-Marne, Île-de-France.
Evénement : Les 40e médiévales de Provins.
Dates : les 14 et 15  juin 2025.

Bonjour à tous,

es Médiévales de Provins seront de retour, ce week-end, dans la belle cité champenoise. On y fêtera la 40eme édition de ces animations aux couleurs du Moyen Âge qui comptent parmi les plus célèbres de France.

Toujours très attendu, l’événement propose de renouer avec la tradition des grandes foires médiévales. Au Moyen-Âge, la foire de Champagne était l’une des plus prisées du nord de France et ces célébrations sont donc l’occasion d’évoquer ce riche passé. Pour les visiteurs, ces Médiévales sont aussi l’occasion d’apprécier le cadre monumental particulièrement riche de la cité Champenoise.

Les plus grandes médiévales de France

Avec plus de 110 000 visiteurs reçus durant les dernières éditions, les Médiévales de Provins sont dans le Top des plus grandes fêtes historiques de France, sur le thème du Moyen Âge. Elles ont pour elles le cadre patrimonial prestigieux de la cité mais pas seulement. La qualité d’organisation et le nombre d’activités proposées contribuent beaucoup à ce succès, autant que les nombreux bénévoles qui s’y impliquent.

Au programme des 40e Médiévales de Provins

Affiche des 40e Médiévales de Provins

Les visiteurs en quête d’émotions, de découvertes et d’évasion seront, cette année encore, largement servis à Provins. Pour cette édition 2025, la liste des compagnies médiévales invitées augure d’un programme à la hauteur de ce 40eme anniversaire. Mesnies de reconstituteurs, groupe de musiques, troupe de danses et de théâtres n’y manqueront pas.

De nombreux lieux du centre seront investis d’animations permanentes, de déambulations en musique, de théâtre de rue et autres surprises. Loin de proposer uniquement un grand marché médiéval, il s’agira bien de faire revivre la Provins des XIIe et XIIIe siècles, du temps de ses grandes cours et de Thibaut de Champagne.

Les campements à la découverte de la vie médiévale trouveront également une large place dans ces célébrations. Les mesnies de reconstituteurs vous y inviteront à plonger dans la vie quotidienne et militaire du Moyen Âge. Démonstrations et initiations aux arts du combat médiéval y côtoieront les ateliers d’artisans à la découverte de métiers d’antan.

Compagnies médiévales et animations

Cie Lilou – Cie Kervan – Les Lanceurs de drapeaux d’ASTA – Danseries des Lys – Al Cantara – Les Ménéstriers – Waraok – Bellimercator – Les Grand Peintres – Confrérie du Crevère – Les Couloirs du Temps Champenois – Danceries Thibaud de Champagne – La Compagnie Médiévale de Sacres – Cie Sans couronne – La Maisnie des Grandgousiers – Le Clan du Lys – La Forge d’Enguerrand – Cie Dovahkiin – Demo2jadis – Les Forges de la Brume – Cie Arc de Provins – Les Rôdeurs de l’Odan – Brezbreizh – Pescaluna – La Mesnie de la Compté – Médiémomes – Les Jeux de Lyon – La Carité de Guingamor – Cie Lutka – Les R’mon Temps – La Petite Flambe – Cie Dayazll – Aouta – Theâtre du Laid Cru – Fianna Bãn – Cie Crealid – Choeur du Montois et du Provinois – Théobaldus – La belle Roue – La Léproserie de Close Barbe – L’Atelier de Julie.

Animations et spectacles historiques  pour la 40e des Médiévales de Provins

Pour plus d’informations, retrouvez le programme détaillé sur le site officiel des Médiévales.

Temps forts et spectacles historiques

Les temps forts et spectacles marqueront aussi ces 40e Médiévales de Provins : grande cérémonie d’ouverture le samedi, suivie d’un bal médiéval, d’un grand concert et d’un spectacle de drones en soirée, parade costumée avec ensemble des troupes le dimanche, cérémonie de clôture.

A côté des animations gratuites et du marché, des spectacles historiques à l’entrée modique seront aussi de la fête. La Légende des chevaliers fournira l’occasion d’un spectacle équestre épique avec une immersion du Temps de Thibaud IV de Champagne. Les Aigles des Remparts vous entraîneront à l’âge d’or de la fauconnerie médiévale pour y découvrir une large variété de rapaces. Enfin, une visite théâtralisée vous attend dans les souterrains de Provins, entre Légendes et Croyances du Moyen Âge.

Visite des lieux patrimoniaux de Provins

Comme à chaque édition des Médiévales de Provins, les monuments classés de la cité se mettront aussi sur leur 31. La Tour César, les Souterrains, le Musée du Provinois, la Grange aux Dîmes et le Prieuré Saint-Ayoul inviteront les curieux de patrimoine et de culture médiévale à les découvrir.

Voilà donc pour ce programme 2025 qui devrait assurer, une fois de plus, le succès de ces belles animations provinoises.

Voir nos articles sur les Médiévales de Provins : Edition 2024 –  Edition 2023Edition 2022 – Edition 2019 – Edition 2018 – Edition 2017 – Edition 2016.

La cité champenoise propose également des Marchés de Noël en saison. Voici nos articles sur ce sujet : Marché de Noël 201720182019

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.