A la découverte des mottes castrales épisode 2 : la basse-cour du château à motte

donjon_motte_castrale_video_documentaire_histoire_medievaleSujet : mottes castrales, archéologie médiévale, château à mottes, vie médiévale,
Période : 1150, moyen-âge central
Média : vidéo, documentaire,  monde 3D, médiéval engineers
Auteur :
votre serviteur
Titre :
Tout savoir sur les mottes castrales épisode 2

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionprès de nombreuses heures passées en post-production pour illustrer, animer, etc, voilà enfin publié notre deuxième épisode sur les mottes castrales! Cette fois-ci, nous vous proposons de nous
suivre à l’intérieur de l’enceinte du château à motte pour y découvrir sa basse-cour et avec elle, la vie la_vie_au_moyen_agemédiévale qu’on pouvait y croiser.

(Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, l’épisode 1 de cette série vidéo sur les mottes castrales est ici. Il présente le contexte historique ayant favorisé l’apparition des châteaux à mottes mais aussi la topographie des lieux.)

L’épisode 2 sur les mottes castrales :
la basse cour du château à motte

Contexte historique

P_lettrine_moyen_age_passion copiaour rappel, nous nous situons au milieu du XIIe siècle et dans l’idée, notre monde a vu le jour près d’un demi-siècle auparavant. A la faveur du temps passé, on a pu ériger sur la motte une tour plus grande et il se prépare ici la transition de la simple base défensive d’un seigneur vers ce qui pourra avec le temps devenir, peut-être, un village. Si l’endroit n’en est encore que l’embryon, il n’est déjà plus tout à fait le lieu construit
à la hâte face aux envahisseurs barbares ou normands de la fin du siècle précédent; commerce, religion, agriculture, élevage et artisanat, la vie s’y organise petit à petit mais il ne connaît pas vie_moyen-age_chateaux_a_motteencore une forte densité démographique et continue de s’inscrire fortement dans sa ruralité. Au juger du nombre de mottes construites entre la fin du XIe et même jusqu’au XIIe siècle sur les terres de la France actuelle, on peut supposer qu’un certain nombre d’entre elles se sont retrouvées dans ce cas de figure.

video_mottes_castrales_silo_et_grenier_sureleve_archeologie_histoire_medievale_vie_moyen-age
Grenier surélevé et Silos enfouis : la conservation au moyen-âge
mottes_castrales_artisanat_medieval_marquetterie_tabletterie_motte_boves
Marqueterie sur os ou tabletterie, un métier populaire au moyen-âge
video_mottes_castrales_justice_monde_medieval_duel_judiciaire_vie_moyen-age
Duel judiciaire : une forme de justice prisée et populaire

Soyons clairs

A_lettrine_moyen_age_passionfin de dissiper tout possible malentendu, je précise encore que ce monde 3D n’est pas la reconstitution historique d’une motte ayant existé. Même si on peut imaginer trouver des constantes dans les bâtiments présents dans ces châteaux de bois et de terre des XIe, XIIe siècle, il y avait aussi et  sans nul doute, une certaine hétérogénéité dans ce qui les peuplait: plus ou moins d’artisans, des spécialités régionales peut-être même déjà, plus ou moins de serfs ou de cultures, des élevages variés en fonction de l’altitude, du climat, et encore d’autres variantes en fonction de leur taille et des ressources matérielles et humaines en présence.

Même si l’on connait un peu mieux les châteaux à mottes de nos jours qu’on ne les connaissait dans les années 80, la conduite de l’étude de terrain et de la fouille systématique est loin d’être la règle et les analyses de synthèse, comparatives et transversales ne semblent pas non plus légion. Le fait que nombre de ces constructions aient été en bois, le fait encore qu’on a reconstruit sur de nombreux sites d’autres installations avec le temps, compliquent encore grandement la tâche de l’archéologie.

video_mottes_castrales_artisanat_pain_four_banal_monde_medieval_vie_moyen-age
Le four banal, cuisson pour tous et généralisation du droit du ban
video_mottes_castrales_artisanat_poterie_medieval_vie_moyen-age
Poterie médiévale et technique de cuisson du haut moyen-âge et du moyen-âge central
video_mottes_castrales_artisanat_archeologie_medieval_moyen-age_fonds_de_cabane
Un fond de cabane à deux poteaux dans la basse-cour de notre château à motte

F_lettrine_moyen_age_passion-copiaace à ce puzzle à trous,  ll nous a paru intéressant de prendre le problème sous un autre angle et, plutôt que de reconstituer fidèlement une motte existante, de tenter de créer un monde à la croisée de possibles. Cela n’exclut pas, bien sûr, le fait que nous puissions être tenté dans le futur de nous attaquer à des reconstitutions plus fidèles, il s’agit simplement
ici d’un autre exercice. Même si ce dernier est étayé video_mottes_castrales_artisanat_charpentier_medieval_vie_moyen-agepar des recherches et des lectures en archéologie et en histoire médiévale, cette vidéo reste donc une invitation au voyage dans un château probable du monde médiéval mais fictif.

Je m’empresse encore d’ajouter pour être sûr d’être tout à fait compris, que ce documentaire n’a pas non plus la prétention de présenter une motte castrale « archétypale ». Si les archéologues et historiens y ont renoncé devant la complexité du sujet: les disparités et l’hétérogénéité des formes autant que le manque de video_mottes_castrales_artisanat_forgeron_medieval_vie_moyen-agesystématisation des fouilles, il serait plutôt malvenu de ma part d’y prétendre. Il est question ici  de créer un support de découverte pour parler de la vie médiévale dans ces premiers châteaux et de susciter les questions, plus que d’apporter les réponses. Nous y parlons de bien des choses: agriculture, élevage, habitat  médiéval, artisanat, conservation, fond de cabane, religion, et même de cette forme de justice particulière qui s’exerçait sous la forme du duel judiciaire, mais il y a aussi et assurément de nombreuses choses dont nous ne parlons pas, d’autres métiers, d’autres artisans, d’autres formes de justice. En bref, nous avons du faire des choix.

video_mottes_castrales_chateau_fort_mort_vie_moyen-age
Les morts et les vivants dans le monde médiéval: une relation de proximité
video_mottes_castrales_agriculture_monde_rural_commerce_medieval_vie_moyen-age
L’ouverture commerciale des châteaux à motte sur le monde



T_lettrine_moyen_age_passionout cela étant dit, nous espérons que vous apprécierez cette balade entre la « conférence » et le voyage dilettante. qui, sans se prendre tout à fait au sérieux, aspire tout de même à vous faire découvrir quelques petites choses sur les mottes castrales et sur la vie au moyen-âge central tout en vous divertissant. Vous y trouverez également quelques références utiles si l’envie vous prenait de creuser ces sujets.

Une belle journée à tous et un bon visionnage!
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

2 réflexions sur “ A la découverte des mottes castrales épisode 2 : la basse-cour du château à motte ”

  1. super document de synthèse.
    une petite remarque votre forge pourrait être améliorée:
    pour forger on a besoin d’ombre pour évaluer la chaleur de la pièce en observant la couleur du métal. le foyer et l’enclume ne peut donc pas être au soleil …. mais c’est un détail :)

    de même pour le four banal, les tables pour les paton sont forcément à l’abri des intempéries et du soleil :)

    merci pour ce travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *