Ervy le Châtel en fête pour ses 6e médiévales

blason_armoiries_heraldique_ervy_le_chatel_medievales_fetes_evenements-moyen-age_2017Sujet : fêtes médiévales, historiques, festivités, animation, compagnies médiévales, agenda week end, sorties, histoire, patrimoine.
Lieu :  Ervy le Châtel, Aube, Champagne, Grand-Est
Evénement:  Les 6e médiévales
Dates : du 5 au 6 août 2017

Bonjour à tous,

L_lettrine_moyen_age_passione début du mois d’août est déjà là et, comme vous l’avez certainement noté, depuis quelques temps, nos articles se sont quelque peu allégés pour laisser la place à de belles sorties sur le thème du moyen-âge, plutôt qu’à des sujets de fond que nous vous réservons pour la rentrée. Du côté de cet agenda, il est donc grand temps de vous parler des réjouissances médiévales organisées,  du samedi 5 au dimanche 6 août inclus, par la jolie cité d’Ervy le Châtel.

Au programme des médiévales d’Ervy

agenda_sortie_historiques_evry_châtel_fetes_animations_medievales_2017Il s’agit là des 6èmes médiévales d’Ervy et, au vue du succès des précédentes, le format passe, cette année, de une journée à deux jours pleins.

En plus des défilés, animations, traditionnels camps médiévaux, et encore artisans et concerts, la soirée du samedi ouvrira par un bal, se poursuivra par un festin et de joyeuses ripailles pour finalement laisser la place à de nombreux spectacles entre cracheurs de feu, ballades aux flambeaux et démonstration de combats de chevaliers, jusque tard dans la nuit. Sans mentionner la présence des bénévoles et acteurs locaux présents pour s’assurer de la meilleure tenue de la fête, voici une liste des compagnies, artistes et reconstituteurs qui se joindront aussi à l’événement et vous attendront sur place à Ervy.

Campements, musiques et compagnies théâtrales :
animations médiévales en continue

Les Goliards – Faiseurs de danseries  – Cie Les Barbiers Fous – Les Loups du Mesnil – Campement Les Croisés de Médiolano – Campement L’Ordre de fetes_animations_compagnies_medievales_agenda_sorties_ervy_le_chatel_champagne_2017_grand_estl’Écu vert et Dame Blanche – Campement Les Compagnons de Sainte Barbe – Campement La Commanderie Templière de St Florentin – Campement Les Archers du Péage –  L’Outil en main – Association d’initiation aux métiers manuels  – La Ferme itinérante – Les Écuries de la grise – Lionel cracheur de Feu – Laura Zimmermann et le chœur des Fà sans Dièse –  Épées en mousse et têtes de Troll’s 

Voir tout le programme des médiévales d’Ervy Le Châtel 

fetes_animations_compagnies_medievales_agenda_sorties_historiques_ervy_le_chatel_aube_champagne_2017

Ervy le châtel, Histoire et patrimoine
d’une forteresse médiévale champenoise

S_lettrine_moyen_age_passionis sur l’emplacement d’une antique plate forte, l’occupation du site d’Ervy le Châtel remonte aux premiers siècles de l’ère chrétienne. Durant des siècles, le lieu garda cette vocation militaire et fut une large forteresse entourée de quelques maisons sur une assiette de deux hectares environ, appelé aujourd’hui le « pâté » (cette assiette correspond à la zone circulaire que vous pouvez observer sur la photo ci dessus).

porte_saint_nicolas_ervy_le_chatel_histoire_medievale_patrimoineDans le courant du moyen-âge central et à la fin du XIIe siècle, la cité fut affranchie  par les comtes de Champagne, en la personne de Thibaut III. A la fin du XIIIe siècle, le mariage de  du Roi Philippe IV Le Bel et de Jeanne de Navarre la rattachera avec la comté, à la couronne de France.

Ville fortifiée, Ervy le Châtel avait alors conservé son rôle stratégique au niveau militaire, et il faudra attendre les débuts du XVe siècle et l’année 1433 pour qu’elle soit prise par les bourguignons et voit ses remparts démantelés. Par  la suite, jusqu’à la fin du moyen-âge et les débuts de la renaissance (courant des XVe, XVIe siècles), la cité tiendra à plein, son rôle commercial sur la route des grandes foires de champagnes et connaîtra des années fastes.

Patrimoines et monuments historiques

C_lettrine_moyen_age_passiononstruite originellement au XIIIe siècle, dernier vestige des fortifications d’alors, la belle porte Saint Nicolas restaurée au XVIe donne encore le ton et rappelle avec ses deux tours rondes, le glorieux passé médiéval d’Ervy. A ce jour, ce monument historique demeure la seule porte médiévale ayant survécu au temps, dans tout le département de l’Aube.

ervy_le_chatel_histoire_patrimoine_champagne

Au titre du patrimoine de la cité, il faut encore ajouter sa halle circulaire (photo ci-dessus). Nous avions déjà dédié ici un article aux halles médiévales couvertes, véritables legs et témoins du moyen-âge central et de son commerce fleurissant. Bien que construites plus tardivement et datant du XIXe siècle, les halles d’Ervy le Châtel sont, quant à elles, tout à fait particulières. Faîtes de bois, de torchis et de briques, elles sont aussi dotées d’un triple toit et leur réalisation en fait un monument unique en son genre au niveau européen.

eglise_Saint-Pierre-ès-Liens_ervy_le_chatel_histoire_medievale_patrimoine_monuments_historiquesEnfin, l’église Saint-Pierre-ès-Liens est un autre bâtiment à ajouter au patrimoine d’Ervy Le Châtel. Construite aux débuts du XVe siècle, puis reconstruite dans les courants des XVe et XVIe siècles, après le siège de 1433, elle est le fruit d’un mélange d’art gothique et d’architecture  renaissante. Plus que par son unité architecturale, cet édifice religieux se signe par son nombre important de statues et leurs détails. Il est classé au titre des monuments historiques depuis les débuts du XXe (1914).

deco_frise

Voilà pour les fêtes d’Ervy-Le-Châtel, mes amis,  avec quelques bonnes raisons de plus de vous y joindre si vous êtes dans la région Grand-Est à la fin de la première semaine d’août.

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

4 réflexions sur “ Ervy le Châtel en fête pour ses 6e médiévales ”

  1. bravo pour cette belle mise en page médiévale – descriptif du patrimoine historique des monuments et le détail des festivités – félicitations – à vous tous et toutes qui avez participé à ce programme – maintenant que le temps soit avec vous récompensant vos efforts – à bientôt – amitiés –

  2. Merci pour ce week-end
    Dommage que l’association se soit mêlée de faire un repas ce qui nous a enlevé du travail a nous pros de la restauration

    Mais agréable moment quand même

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *