Archives de catégorie : Evènements et fêtes médiévales

Cette rubrique d’actualité contient une sélection d’événements culturels, festivals, fêtes ou marchés autour du Moyen-âge. Pour chaque événement concernée, vous trouverez un aperçu des programmes, les liens vers les sites des organisateurs, ainsi que la liste des compagnies médiévales et passionnés de reconstitution historique attendus.

Marc Bloch et les rois thaumaturges à la Basilique Saint-Denis

Conference à la Basilique Cathédrale Saint-Denis, une photo du transept gothique.

Sujet : conférence, monde médiéval, École des Annales, Nouvelle Histoire, Marc Bloch, médiéviste, panthéonisation.
Période : Moyen Âge (haut et central)
Conférence : Quand les rois guérissaient, l’enquête de Marc Bloch sur les rois thaumaturges.
Dates : Mardi 30 juin 2026 à 19h30.
Intervenant : Yann Potin
Lieu : Basilique cathédrale Saint-Denis, 1, rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis, Île-de-France.

Bonjour à tous,

ette fin de mois, sur l’agenda, la basilique cathédrale Saint-Denis vous invite à redécouvrir l’un des pères de l’École des Annales, le célèbre historien et résistant Marc Bloch.

Alors qu’approche la date de sa panthéonisation prévue pour le 23 juin, la basilique propose une conférence, fort à propos, sur les travaux du médiéviste autour du thème des rois thaumaturges.

Les rois guérisseurs de Marc Bloch

« Le Roi te touche, Dieu te guérit »

Marc Bloch Les rois Thaumaturges, le livre et sa couverture (chez Armand Colin)

Le Moyen Âge a connu une longue tradition de rois « guérisseurs ». Héritiers directs du Christ, représentants de Dieu sur terre, on leur reconnaissait alors des pouvoirs surnaturels, entre lesquels le pouvoir de soigner par l’imposition des mains.

Le phénomène déborda du Moyen Âge puisqu’on connut le rituel du toucher des écrouelles jusqu’à des périodes très récentes et sous Charles X (1757-1836).

Dans son ouvrage daté de 1924, Les Rois thaumaturges, Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre, Marc Bloch ouvrait une large enquête sur le sujet. Au delà des sources et des faits, c’est aussi la dimension sociale du phénomène qu’il s’attacha à décrypter, tout autant que l’analyse symbolique de la figure royale, dans le contexte de la société médiévale.

« Quand les rois guérissaient », la conférence

La conférence se tiendra le Mardi 30 juin à 19h30 à la Basilique Cathédrale Saint-Denis.

L’universitaire, archiviste et historien français Yann Potin y questionnera le célèbre essai de Marc Bloch sur le phénomène des rois guérisseurs. Ce sera aussi l’occasion d’aborder la pensée de ce chercheur éclairé qui, entouré de quelques grands esprits comme Lucien Febvre, avait invité les sciences sociales à entrer à plein dans le champ de l’Histoire, en changeant à jamais le visage de la discipline.

La panthéonisation de Marc Bloch, autant que le sens de son invitation au cœur de ce haut lieu patrimonial et vaste nécropole royale qu’est aussi la Basilique Cathédrale Saint-Denis, seront également discutés.

L’entrée de la conférence est gratuite mais nous vous conseillons tout de même d’appeler pour vous enquérir des places restantes.

Pour plus d’informations, voir la page officielle de l’événement .


Découvrir d’autres articles sur la Basilique Cathédrale Saint-Denis :


En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric Effe.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Juin : en route pour les 41e Médiévales de Provins

Blason, armoirie ville de Provins

Sujet : animations médiévales, compagnies médiévales, agenda, reconstituteurs, campements médiévaux, spectacles historiques, fauconnerie, Moyen Âge festif.
Lieu : Provins, Seine-et-Marne, Île-de-France.
Evénement : Les 41e médiévales de Provins.
Dates : les 13 et 14  juin 2026.

Bonjour à tous,

n juin, l’agenda médiéval nous mènera à quelques lieues de Paris, du côté de l’Île-de-France et de la Seine-et-Marne. Comme chaque année, on viendra y célébrer les Médiévales de la cité de Provins dans un cadre patrimoine exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le programme 2026 des Médiévales de Provins

Les 41e Medievales de Provins, édition 2026, l'affiche officielle.

Il s’agira là de la 41ème édition d’une fête médiévale qu’on ne présente plus. Au fil des ans, elle s’est même convertie en l’une des plus importantes du nord de France.

A l’approche de la belle saison, toutes les énergies locales se mobilisent pour faire revivre la cité au temps des grandes foires de Champagne. Des centaines de bénévoles, des milliers de personnes en costume et des dizaines de compagnies médiévales y sont invitées.

Au fil des éditions, le succès de ces Médiévales ne se démord pas. En 2025, plus de 120 000 visiteurs sont venus renouer, le temps d’un week-end, avec la Provins du Moyen Âge central.

Animations permanentes et temps forts

Avec une foule d’animations prévues, la 41e édition des Médiévales de Provins ne souffrira aucun temps mort. Déambulations festives, campements à l’évocation de la vie quotidienne médiévale ou ateliers de savoir-faire anciens seront, une nouvelle fois, de la partie. Théâtre de rue, saynètes, mini-concerts et activités ludiques se nicheront également, à chaque coin de rue, pour compléter l’ambiance.

Les Médiévales de Provins ont aussi leurs temps forts que leurs habitués ne rateraient sous aucun prétexte. L’édition 2026 n’y dérogera pas : spectacles équestres et tournois, fauconnerie mais aussi bal médiéval du samedi suivi d’une soirée en musique, ou grande parade de l’ensemble des troupes en costume, le dimanche.

Animations médiévales, reconstituteurs et musiciens aux 41e Médiévales de Provins (2026)

Compagnies médiévales et artistes invités

Le nombre de troupes de reconstituteurs, groupes de musique, comédiens et d’artistes attendus pour cette édition augure d’un programme d’une belle intensité.

Danseries des lys – Smedelyn – Pescaluna – compagnie Hús Norðr – compagnie Aouta – compagnie Les Pies – Equestrio – Les Aigles des Remparts – Compagnie d’Arc de Provins – Cie Créalid – Borgnefesse et Suzie Lô – Compagnie de Théobaldus – Chœur du Montois et du Provinois – Les Forges de la Brume – Compagnie Nuit Rouge – Cie Karapatt – La Mesnie de la Comté – Al Andalus – Cie Bric à Brac – Compagnie Trakn’art – Les rôdeurs de l’ODAN – Merwenn – La Chalemie – Les Couloirs du Temps Champenois – Waraok – Compagnie Kavance – Les Compagnons Pour Taillebourg – Cie Dramatique du Velay – Les Monts Rieurs Productions – ASTA Gruppo Sbandieratori del Palio di Asti – La Maisnie du Mont Ferrand – Saltabraz – La Confrérie de l’OEuf – Les Aboyeurs – Les Médiémômes – Les Jeux du Lyon – Compagnie Lutka – Latournerie De Jérémy – compagnie Algard – Cie Lilou – Cie Smedelyn – Compagnie Dovahkiin – Cie Zoolians.

Marché artisanal d’inspiration médiévale

Pas de Médiévales réussies à Provins sans artisans et exposants inspirés par le Moyen Âge. Ils seront plus de 300, à exposer, cette année encore, dans la belle cité classée.

A l’habitude, tous les lieux patrimoniaux de la ville donneront également des visites guidées spéciales. Pour le détail du programme et des réservations, consulter le site officiel.


Voir nos articles orécédents sur les Médiévales de Provins : Edition 2025Edition 2024 –  Edition 2023 – Edition 2022 – Edition 2019 – Edition 2018 – Edition 2017 – Edition 2016.

La cité champenoise propose également des marchés de Noël animés. Voici nos articles sur ce sujet : Marché de Noël 2017 – 2018 – 20192025.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

Egeria, un voyage musical aux confins du Moyen Âge

Sujet : concert, musique médiévale, pèlerinage, Marco Polo, Egéria, chants polyphoniques.
Période : Moyen Âge haut à tardif.
Evénement : concert et album
Album : Voyage au monde des Merveilles.
Ensemble : Egeria
Dates : 31 mai 2026, 18h.
Lieu : église Saint-Pierre de Montmartre (Paris)

Bonjour à tous,

uand Egérie (Egéria), pélerine du IVe siècle rencontre, à plus de huit siècles de distance, un célèbre explorateur du Moyen Âge, cela donne un moment de musique unique pour quatre belles voix, celles de l’ensemble féminin Egeria auquel la voyageuse médiévale avait déjà inspiré son nom.

Egérie et Marco Polo : deux voyageurs médiévaux à travers les siècles

De Benjamin de Tudèle à Ibn Battuta et d’autres encore, le Moyen Âge a connu de grands voyageurs médiévaux. Plus que la soif d’aventure qui caractérise les modernes, nombre de ces découvreurs l’ont fait pour des motifs religieux ou spirituels. C’est le cas d’Egérie, pèlerine chrétienne des premiers siècles de notre ère.

Dans le dernier quart du IVe siècle (circa 380), cette citoyenne de l’Empire romain d’origine hispanique entreprit un large périple vers l’Orient, au départ de Galice.

A cette période reculée, ils sont déjà quelques-uns à vouloir découvrir les lieux saints d’Orient jusqu’à Jérusalem et être touchés par leur grâce. Tous n’entreprennent pas le voyage, loin s’en faut, et Egéria compte parmi les pionnières à venir d’aussi loin.

Egérie aux confins de la terre sainte

Le journal d'Egeria, page du Codex Aretinus 405, Bibliothèque d'Arezzo (Biblioteca Città Arezzo).

De son large périple, la pèlerine chrétienne laissera un témoignage exceptionnel qui mit plus de 700 ans à être mis au jour. Il fallut, en effet, attendre la fin du XIXe siècle pour qu’une copie de son carnet de voyage, datée du XIe siècle et du Moyen Âge central, soit retrouvée.

Le manuscrit, partiellement conservé, permit de découvrir une partie de son périple du Mont Sinaï à Constantinople. Ce codex est, aujourd’hui, sous la bonne garde de la Bibliothèque d’Arezzo en Italie sous la référence Codex Aretinus 405 (image ci-contre, codice Aretino 405).

L’étonnant voyage d’Egéria couvrit plusieurs années et ne s’interrompit pas en terre sainte. Portée par la foi, elle le poursuivit aux confins de la Syrie et de l’Egypte sur les traces d’autres sanctuaires chrétiens et tombeaux d’apôtres. A la lecture de tels exploits, on comprend combien une telle personnalité a pu inspirer la formation vocale espagnole Egeria.

Marco Polo et son livre des Merveilles

Enluminure médiévale tiré du ms français 2810, Marco Polo et le livre des merveilles. Un bateau de bois sur une rivière près de fortifications où se tiennent des homme en tunique et leurs chameaux.
Une enluminure du ms Français 2810, le livre des merveilles de Marco Polo (sur Gallica)

A l’autre bout du Moyen Âge, près de huit siècles après la pélerine galicienne, le périple de l’explorateur médiéval Marco Polo est de ces aventures que l’on ne présente plus tant son Devisement du Monde ou Livre des Merveilles l’a popularisé.

En dehors du célèbre ms Français 2810 de la BnF et ses extraordinaires enluminures, plus de 140 manuscrits sont encore recensés. C’est dire le succès rencontré par le récit de l’explorateur vénitien, succès qui déborda largement du Moyen Âge vers les siècles suivants.

Voilà donc le cadre posé et nos deux voyageurs médiévaux présentés. Evoquer en musique leurs deux itinéraires au sein d’un monde médiéval encore chargé de mystères était une entreprise aussi originale qu’audacieuse et c’est le défi qu’a relevé, avec brio, l’ensemble Egeria.


L’ensemble vocal Egeria
et la passion des musiques médiévales

Depuis sa formation par les musiciennes et musicologues Lucía Martín-Maestro Verbo et Fabiana Sans Arcílagos, l’ensemble Egeria explore le répertoire polyphonique médiéval au plus près des manuscrits, avec le parti-pris de le restituer comme un art et une expérience vivante.

L'ensemble vocal Egeria, portrait de la formation avec Lucía Martín-Maestro Verbo, Fabiana Sans Arcílagos, Julia Marty et Estela Vicente Diaz

Cette jeune formation d’origine espagnole n’a pas attendu pour se faire remarquer de la scène musicale. Son premier album Imperatrix Agatha : Monodies et polyphonies du Tropario de Catane s’était déjà signalé avec deux premiers prix : le Prix MIN du Meilleur Album de Musique Classique 2024 et le Prix GEMA du Public du Meilleur Album 2024.

Depuis quelques années, le talentueux quatuor vocal féminin a poursuivi son ascension vers les étoiles de la scène médiévale, en enchaînant de nombreux concerts. Il s’est ainsi produit dans de prestigieux festivals en Europe mais aussi au Mexique et à travers le monde. Le souffle de leur égérie, comme son goût du voyage, semble donc bel et bien l’avoir inspiré.

En dehors de ses activités scéniques, ses fondatrices donnent aussi divers cours et ateliers à l’international, pour faire partager leur passion des musiques et du patrimoine musical médiéval d’Espagne et d’ailleurs. Nous vous laisserons découvrir toutes ces activités sur le site officiel d’Egeria.

Voyage au monde des Merveilles : l’album

On se souvient que Jordi Savall et sa formation Hesperion XXI avaient, entrepris, il y a quelque temps, d’emboiter le pas du célèbre voyageur médiéval Ibn Battuta. Ici, l’ensemble Egeria a plutôt fait le choix d’assembler deux grandes aventures en une seule. De Egérie à Marco Polo, l’itinéraire s’effectue dans l’espace comme dans le temps et on y voyage de l’Europe du Moyen Âge central à tardif, jusqu’aux confins de l’Orient et même de l’Asie.

Pochette de l'album CD de 'Viaje al Mundo de las Maravillas' de l'ensemble vocal  Egeria.

Sur près de 45 minutes d’écoute, ce Voyage au monde des Merveilles (Viajas al mundo de las Maravillas) présente ainsi 21 pièces entre lesquelles de nombreux chants à la vierge, chants liturgiques ou encore chants de pèlerinage. La richesse des sources et des berceaux musicaux représentés est tout à fait, remarquable.

Au sortir, ce beau parcours musical itinérant vous mènera au travers de nombreux manuscrits des XIIe et XIIIe siècles jusqu’à des incursions vers les polyphonies du Moyen Âge tardif. L’itinéraire est unique et vous entraînera de l’Espagne à l’Italie jusqu’aux terres maronites ou chinoises du Moyen-Âge.

Artistes présents sur cet album

Lucía Martín-Maestro Verbo (voix, lyre et direction musicale),
Fabiana Sans Arcílagos (voix, percussion et co-direction), Julia Marty (voix), Ileana Ortíz Rodríguez (voix).


Concert événement

Le 31 mai à 18h00, un concert sera donné à l’église Saint-Pierre de Montmartre (Paris, 18e) pour présenter ce programme et cet album. Nous espérons que vous serez nombreux à pouvoir y assister.


En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric Effe.
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Direction le Québec pour le Salon de la Passion médiévale 2026

Orange and black shield logo with a stylized flame above and angular internal design, suggesting a fiery guardian emblem.

Sujet : salon médiéval, évocation historique, reconstitution médiévale, Moyen Âge, animations, compagnies médiévales, marché artisanal, médiéval fantastique.
Evénement : Salon de la Passion médiévale 2026
Lieu : Place Bell, 1950 rue Claude-Gagné, Laval, Québec, Canada
Dates :  les 1, 2 et 3 mai.

Bonjour,

l’approche du mois de mai, nos pas nous guideront de l’autre côté de l’Atlantique, au pays de nos cousins du nord, grands amoureux d’histoire et de langue française. C’est la terre de Vigneault, de Charlebois, de Fred Pellerin et de tant d’autres encore. Vous l’avez compris, nous parlons du Québec.

A deux pas de Montréal, se tiendra, en effet, les 1, 2 et 3 mai prochain, une nouvelle édition du Salon de la Passion médiévale de Laval. L’aventure a commencé il y a plus de 15 ans et l’événement est désormais bien installé. Il rassemble, à chaque nouvelle édition, des milliers de visiteurs québécois.

Animations & programme 2026

Affiche officielle du Salon de la Passion Médiévale, Mai 2026, avec un armure de chevalier en arrière plan et un blason doré

La programmation de ce nouveau cru renouera avec les axes forts du salon, entre troupes de reconstitution historique, artistes et artisans, mais aussi musiciens et bateleurs.

Ici, l’évocation médiévale se conjugue au sens large. On trouve d’ailleurs quelquefois cet événement sous le nom de Salon de la Passion médiévale et historique. Si le Moyen Âge reste un axe fort, les activités, spectacles et campements évoque aussi des périodes plus récentes : Pirates, Vikings, Mousquetaires, Habitants de la Nouvelle-France, etc… L’artillerie s’invitera même avec un tir de canon. Le médiéval fantastique y trouve aussi sa place.

Animations médiévales et historiques

Entre les spectacles et les temps forts, les animations permanentes ne manqueront pas : déambulations joyeuses dans les allées du salon ou hors les murs, chasse au trésor, concours, jeux pour enfants, jeux de rôle grandeur nature, défilés artistiques. Pour les plus férus d’histoire et de nourritures cérébrales, des conférences sont aussi au programme.

Côté ambiance musicale, de nombreux concerts de musiques historiques et d’inspiration médiévale sont également programmés : chants du Moyen-Âge, musiques de pirate et même encore danse fantastique se mêleront dans une joyeuse fête.

Enfin, sur les nombreux campements, les troupes et reconstituteurs évoqueront tous ces temps anciens entre ateliers, activités ludiques et animations. Les démonstrations de combats en armure et maniements d’armes diverses seront également au menu : combats à l’épée, combats vikings, archerie et, bien sûr, combat de Béhourd.

Animations historiques au Salon de la Passion Médiévale de Laval, au Québec (combat médiéval, défilé fantastique, tir de canon, concert, spectacle de feu, artisans en costume.

Compagnies historiques et troupes invitées

Skarazula – Andy St-Louis – Sang Vertu – Wakinyan – Académie Scrimicie (Escrime médiévale) – Sis Void – Déferlante – Lance et Conte – Isa – Sellsword Arts – Le Dogue de Montréal (Béhourd) – Urwaz (Combats Vikings) – Destreza Nova – La Garde du Lys.

Grand marché artisanal

Avec plus de 100 exposants, le marché sera un autre cœur battant du salon. Ici, les artisans régneront en maître : travail du cuir, confection d’armures et de costumes, création artistique, art et décoration, bijouterie, bougies, et beaucoup d’autres spécialités.

Il va sans dire que des espaces sont aussi prévus sur le salon pour banqueter et étancher sa grand soif.

Nous vous laisserons explorer le site officiel du salon de la passion médiévale pour en savoir plus sur ces nombreuses échoppes et le détail du programme.

Consulter nos articles sur les éditions précédentes de cet événement : Edition 2023 Edition 2022Edition 2018Edition 2017

En vous remerciant de votre lecture et, en saluant chaleureusement, au passage, tous nos amis québécois.

Frédéric EFFE
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.