Archives de catégorie : Evènements et fêtes médiévales

Cette rubrique d’actualité contient une sélection d’événements culturels, festivals, fêtes ou marchés autour du Moyen-âge. Pour chaque événement concernée, vous trouverez un aperçu des programmes, les liens vers les sites des organisateurs, ainsi que la liste des compagnies médiévales et passionnés de reconstitution historique attendus.

Octobre médiéval à la Basilique cathédrale Saint-Denis

Sujet : concerts, musiques médiévales, patrimoine, cathédrale, ensemble médiéval, site classé, conférences.
Période : Moyen Âge central à tardif.
Événement : Octobre médiéval 2026
Dates : 4 concerts de musique médiévale et 2 conférences, octobre 2026.
Lieu : Basilique cathédrale Saint-Denis, Centre des Monuments nationaux, 1, rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis

Bonjour à tous,

e mois d’octobre sera de nouveau médiéval à la Basilique cathédrale Saint-Denis. L’événement, proposé par le Centre des monuments nationaux, séduit et cette nouvelle édition devrait encore confirmer son succès.

La recette est simple et ambitieuse à la fois : proposer des concerts d’exception dans le cadre patrimonial unique. La Basilique Saint-Denis est incontestablement un des plus prestigieux édifice religieux classé d’Île de France. Le programme musical se complète également de deux conférences sur des thèmes touchant le patrimoine et l’Histoire médiévale.

Les Concerts de musique médiévale

Pour cette nouvelle édition, quatre concerts vous attendent dans le chevet gothique du monument. Les performances scéniques seront suivies d’échanges et dialogues avec le public (présentation d’instruments, contexte et travail de restitution, etc…).

Ai Lemozi : du chant monastique à la lyrique des troubadours en Aquitaine

Interprètes : Ensemble Beatus
Date : Samedi 3 octobre – 16H30

Jean-Paul Rigaud, directeur de l'Ensemble Beatus, portrait.

Au programme, chants grégoriens et récital autour du graduel de Saint-Yriex (manuscrit BnF Latin 903), daté du XIe siècle. On y entendra de rares pièces issues de la tradition des chrétiens de Gaule, du temps des mérovingiens.

L’ensemble Beatus a été fondé en 2005. Sous la direction de Jean-Paul Rigaud, il s’est spécialisé sur le répertoire médiéval. Il explore les chants grégoriens, mais aussi les œuvres des premiers troubadours jusqu’aux compositeurs et maîtres de musique du Moyen Âge tardif.

Paris gothique : une visite guidée musicale dans le Paris de 1250

Interprètes : Ensemble Rue des Chantres
Date : Samedi 10 octobre – 16H30

Ce voyage original mené par le trio vocal l’Ensemble Rue des Chantres vous propose une exploration en musique du Paris du milieu du 13e siècle.

L'Ensemble de musique médiévale "Rue des Chantres"

L’ensemble Rue des Chantres s’est formé en 2019, sous l’impulsion d’Erwan Picquet, Vincent Pislar et de Christian Ploix. Pour ces trois chantres de Notre-Dame, l’envie de partager les chants interprétés historiquement entre les murs de la célèbre cathédrale s’est imposée un point de départ naturel avant de s’élargir vers d’autres horizons.

Le concert explorera ici le spectacle vivant, avec des projections d’extraits de manuscrits et d’iconographie issu du répertoire proposé.

Les Anges musiciens : à la découverte des instruments du Moyen Âge

Interprètes : Ensemble Obsidienne
Date : Vendredi 16 octobre – 20H00

Nous avons tous en tête les anges sculptés des églises ou des cathédrales et leurs instruments musicaux. Pour ce concert, l’ensemble Obsidienne a voulu relever le défi de nous les faire entendre. Musique du ciel pour instruments anciens et découvertes étonnantes sont au programme de ce concert à ne pas manquer. On pourra y écouter, entre autres pièces, des extraits des cantigas de Santa Maria ou encore des chansons plus tardives du célèbre manuscrit de Bayeux (ms Français 9346).

L'ensemble de musiques médiévales et renaissantes Obsidienne

Mené par Emmanuel Bonnardot, l’ensemble Obsidienne est de ces formations que l’on ne présente plus. Formé en 1993, largement primé depuis pour ses interprétations, il a proposé de nombreux programmes pour un répertoire allant du Moyen Âge central aux polyphonies renaissantes.

Je loe amours : chansons à la cour de Bourgogne au XVe siècle

Interprètes : Anne Delafosse et Angélique Mauillon
Date : Samedi 24 octobre – 16H30

Ce concert vous entraînera à la découverte de la courtoisie du Moyen Âge tardif à la cour de Bourgogne. A l’exploration d’un style et de compositeurs demeurés anonymes ou confidentiels, il aura pour guide principal le Manuscrit Ms Canon ou Misc 213 de la Bodleian Library d’Oxford.

Angelique Mauillon et Anne Delafosse, passion musiques médiévales

Anne Delafosse et Angélique Mauillon, les deux interprètes de talent au service de ce programme, sont coutumières du répertoire médiéval et des musiques anciennes. Leur complicité scénique et musicale patinée au fil de nombreuses années, viendra s’ajouter à leur passion et leur enthousiasme contagieux pour produire un autre concert d’exception à ne pas manquer.


Les Conférences

Deux conférences viennent dont compléter ce programme musical pour les férus d’histoire médiévale et de patrimoine.

Notre-Dame de Paris et Saint-Denis : émulations et rivalités de deux grandes voisines à la fin du Moyen Âge

Conférencier : Damien Berné
Date : Mardi 6 octobre – 19H30

Cette conférence permettra d’explorer les interactions, relations et frictions entre les deux géantes chrétiennes de la région parisienne. La période porte du Moyen Âge central (12e siècle) au tardif.

Archiviste paléographe et docteur en histoire de l’art, Damien Berné est également conservateur en chef de la collection de sculpture médiévale du musée de Cluny (musée national du Moyen Âge).

Compositrices, interprètes, mécènes : les actrices de la musique médiévale

Conférencière : Anne Ibos-Augé
Date : Mardi 13 octobre – 19H30

Octobre médiéval 2026, affiche de l'événement de la basilique cathédrale Saint-Denis

Au programme de cette conférence, une exploration dans les archives du Moyen Âge à la découverte de trobairitz et compositrices du Moyen Âge, mais aussi d’héroïnes littéraires ou de figures culturelles ayant compté dans la musique médiévale.

Musicologue agrégée, Anne Ibos-Augé est actuellement associée à l’Institut de recherche en musicologie de la Sorbonne. Elle est également membre de la Société française de musicologie.

Pour le détail des réservations et des tarifs, veuillez consulter directement le site officiel de la Basilique Saint-Denis.


Retrouvez nos articles sur les éditions précédents de cet événement aux liens suivants : Edition 2024 – Edition 2025 (avec présentation de la Basilique et de son histoire) – Conférence Marc Bloch 2026

En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric Effe.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Médiévales : Tiffauges, la forteresse assiégée, 9e édition

Sujet : animations médiévales, reconstituteurs, marché médiéval, compagnies médiévales, histoire vivante, guerre de cent ans, Bertrand du Guesclin.
Période : Moyen Âge central, XIVe siècle.
Evénement : Tiffauges 2026, la forteresse assiégée.
Lieu : château de Tiffauges, Vendée, Pays de la Loire.
Date : 26 & 27 septembre 2026.

Bonjour à tous,

n septembre, l’agenda des animations aux couleurs du Moyen Âge nous entraînera en région Pays de la Loire et vers le château de Tiffauges pour de nouvelles médiévales.

Il s’agira de la 9e édition de cet événement impulsé par le département de Vendée et organisé par l’Association le Roi Uther. Comme à chaque nouveau cru, un soin particulier a été apporté à la scénarisation comme à la précision de la restitution historique. C’est même, en quelque sorte, devenu la signature de l’Association menée par Gérard Paugam qui organise ou intervient, par ailleurs, en tant que conseil sur d’autres événements de ce type.


Les Médiévales de Tiffauges en un clin d’oeil

  • 30 compagnies pour 350 reconstituteurs (France, Angleterre, Belgique y sont fortement représentées),
  • 160 tentes sur les zones de campements,
  • Temps forts et reconstitution au plus près de l’Histoire vivante,
  • Marché et échoppes médiévales,
  • Animation musicales et danses,
  • Echanges et causeries avec des spécialistes de la guerre de cent ans.

Retour sur l’édition 2025

Tiffauges, la forteresse assiégée, affiche 2026 - Animations médiévales.

Pour suivre le fil des différentes éditions, nous vous invitons à consulter nos articles précédents en pied d’article. Rappelons simplement que Tiffauges 2025 nous projetait dans le dernier tiers du XIVe siècle et toujours dans le contexte de la guerre de 100 ans. L’Ost de France à la main de Bertrand du Guesclin allait y affronter les troupes anglaises conduites par John Chandos, célèbre bras droit du roi Édouard d’Angleterre.

Pas question de troupes désordonnées ici, ni de tenues approximatives. L’histoire vivante était déjà au rendez-vous. Les hiérarchies, les classes d’armes, ainsi que les nobles ou les mercenaires venus soutenir du Guesclin étaient aussi dûment représentés, de même que les spécificités des forces anglaises en présence.

Des deux bords, on pouvait même retrouver des personnages historiques, nobles ou hérauts ayant marqué ce moment particulier de l’histoire vendéenne. Ce sera encore le cas pour l’événement en approche.



Tiffauges 2026 : expérience et scénarisation

L’ambition 2026 est ainsi affichée avec une volonté d’intensifier plus encore la portée de l’événement et la qualité du spectacle. L’organisation et les détails apportés à l’ensemble ont même été revus pour apporter un surcroit d’immersion.

Les compagnies conviées s’engagent, du reste, à respecter un cahier des charges strict. Quant aux campements, ils feront eux-aussi l’objet d’un agencement précis avec des tentes dédiées qu’on ne peut voir pratiquement qu’aux médiévales de Tiffauges : tente de soins, tente dédiée à la dévotion et aux forces religieuses, installations des chefs de guerre, artisans et personnels civils divers, etc…

Du point de vue scénaristique, Tiffauges 2026 verra se poursuivre le siège et l’affrontement entre les deux grands chefs de guerre du Moyen Âge tardif : Du Guesclin et John Chandos.


Médiévales de Tiffauges 2026. animations médiévales et reconstitution historique en Vendée.

Compagnies médiévales & reconstituteurs

Mesnie Enguerran – Alliance des Lions d’Anjou – Mesnie de l’Hermine – Genz d’Armes 1415 – Compagnie Guesclen – Milite Nothi – Les Tards Venus – La Guerre des Couronnes – Via Historiae – L’Ost du Phenix – Ar Soudarded – Obliti Milites – La Guilde des 3 Couronnes – La Grand Compaigne – Les Ecorcheurs Simwé – Les Plantagenets – Cercle d’Armes du Dauphiné – Gallina Solaris – Mesnie de Wittelsbach – Le Feu Liegeois – Alsaciae Protectores – L’Ost du Castel – Mignoned Ar Bro – Emptivus Miles – Les Penthièvres – Les chiens de St Martin – Memoria Vexini – Les lions de guerre – Terre d’asile.

Avec autant de troupes en présence, le château vibrera tout entier aux heures sombres de la guerre de cent ans. Revue de troupes, grandes batailles scénarisées, trêve de Dieu, ou encore duels spectaculaires marqueront les nombreux temps forts.

Dans le débattement, pas de temps mort, l’agenda du samedi et dimanche est replet. Entre visites des camps, démonstration d’armes et tirs d’artillerie, les visiteurs pourront encore assister à des causeries ou profiter de zones plus calmes pour flâner et ripailler.

En bref, tout sera fait, à l’ombre des remparts, pour que le spectaculaire et l’émotion rejoignent l’enrichissement culturel et la sensibilisation au patrimoine historique. Voir le programme détaillé sur la page FB officielle.

Vous l’aurez compris, c’est une fois de plus un événement que nous ne pouvons que conseiller aux férus de Moyen Âge et d’Histoire comme aux curieux désireux de vivre une expérience totalement différente.


Retrouvez tous nos articles sur les Médiévales de Tiffauges : Edition 2019 – Edition 2022 – Edition 2023 – Edition 2023 (retour en images) – Edition 2024 – Edition 2024 (retour en images) – Edition 2025.

En vous remerciant de votre lecture.

Fred
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

Marc Bloch et les rois thaumaturges à la Basilique Saint-Denis

Conference à la Basilique Cathédrale Saint-Denis, une photo du transept gothique.

Sujet : conférence, monde médiéval, École des Annales, Nouvelle Histoire, Marc Bloch, médiéviste, panthéonisation.
Période : Moyen Âge (haut et central)
Conférence : Quand les rois guérissaient, l’enquête de Marc Bloch sur les rois thaumaturges.
Dates : Mardi 30 juin 2026 à 19h30.
Intervenant : Yann Potin
Lieu : Basilique cathédrale Saint-Denis, 1, rue de la Légion d’Honneur, Saint-Denis, Île-de-France.

Bonjour à tous,

ette fin de mois, sur l’agenda, la basilique cathédrale Saint-Denis vous invite à redécouvrir l’un des pères de l’École des Annales, le célèbre historien et résistant Marc Bloch.

Alors qu’approche la date de sa panthéonisation prévue pour le 23 juin, la basilique propose une conférence, fort à propos, sur les travaux du médiéviste autour du thème des rois thaumaturges.

Les rois guérisseurs de Marc Bloch

« Le Roi te touche, Dieu te guérit »

Marc Bloch Les rois Thaumaturges, le livre et sa couverture (chez Armand Colin)

Le Moyen Âge a connu une longue tradition de rois « guérisseurs ». Héritiers directs du Christ, représentants de Dieu sur terre, on leur reconnaissait alors des pouvoirs surnaturels, entre lesquels le pouvoir de soigner par l’imposition des mains.

Le phénomène déborda du Moyen Âge puisqu’on connut le rituel du toucher des écrouelles jusqu’à des périodes très récentes et sous Charles X (1757-1836).

Dans son ouvrage daté de 1924, Les Rois thaumaturges, Étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale particulièrement en France et en Angleterre, Marc Bloch ouvrait une large enquête sur le sujet. Au delà des sources et des faits, c’est aussi la dimension sociale du phénomène qu’il s’attacha à décrypter, tout autant que l’analyse symbolique de la figure royale, dans le contexte de la société médiévale.

« Quand les rois guérissaient », la conférence

La conférence se tiendra le Mardi 30 juin à 19h30 à la Basilique Cathédrale Saint-Denis.

L’universitaire, archiviste et historien français Yann Potin y questionnera le célèbre essai de Marc Bloch sur le phénomène des rois guérisseurs. Ce sera aussi l’occasion d’aborder la pensée de ce chercheur éclairé qui, entouré de quelques grands esprits comme Lucien Febvre, avait invité les sciences sociales à entrer à plein dans le champ de l’Histoire, en changeant à jamais le visage de la discipline.

La panthéonisation de Marc Bloch, autant que le sens de son invitation au cœur de ce haut lieu patrimonial et vaste nécropole royale qu’est aussi la Basilique Cathédrale Saint-Denis, seront également discutés.

L’entrée de la conférence est gratuite mais nous vous conseillons tout de même d’appeler pour vous enquérir des places restantes.

Pour plus d’informations, voir la page officielle de l’événement .


Découvrir d’autres articles sur la Basilique Cathédrale Saint-Denis :


En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric Effe.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes.

Juin : en route pour les 41e Médiévales de Provins

Blason, armoirie ville de Provins

Sujet : animations médiévales, compagnies médiévales, agenda, reconstituteurs, campements médiévaux, spectacles historiques, fauconnerie, Moyen Âge festif.
Lieu : Provins, Seine-et-Marne, Île-de-France.
Evénement : Les 41e médiévales de Provins.
Dates : les 13 et 14  juin 2026.

Bonjour à tous,

n juin, l’agenda médiéval nous mènera à quelques lieues de Paris, du côté de l’Île-de-France et de la Seine-et-Marne. Comme chaque année, on viendra y célébrer les Médiévales de la cité de Provins dans un cadre patrimoine exceptionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le programme 2026 des Médiévales de Provins

Les 41e Medievales de Provins, édition 2026, l'affiche officielle.

Il s’agira là de la 41ème édition d’une fête médiévale qu’on ne présente plus. Au fil des ans, elle s’est même convertie en l’une des plus importantes du nord de France.

A l’approche de la belle saison, toutes les énergies locales se mobilisent pour faire revivre la cité au temps des grandes foires de Champagne. Des centaines de bénévoles, des milliers de personnes en costume et des dizaines de compagnies médiévales y sont invitées.

Au fil des éditions, le succès de ces Médiévales ne se démord pas. En 2025, plus de 120 000 visiteurs sont venus renouer, le temps d’un week-end, avec la Provins du Moyen Âge central.

Animations permanentes et temps forts

Avec une foule d’animations prévues, la 41e édition des Médiévales de Provins ne souffrira aucun temps mort. Déambulations festives, campements à l’évocation de la vie quotidienne médiévale ou ateliers de savoir-faire anciens seront, une nouvelle fois, de la partie. Théâtre de rue, saynètes, mini-concerts et activités ludiques se nicheront également, à chaque coin de rue, pour compléter l’ambiance.

Les Médiévales de Provins ont aussi leurs temps forts que leurs habitués ne rateraient sous aucun prétexte. L’édition 2026 n’y dérogera pas : spectacles équestres et tournois, fauconnerie mais aussi bal médiéval du samedi suivi d’une soirée en musique, ou grande parade de l’ensemble des troupes en costume, le dimanche.

Animations médiévales, reconstituteurs et musiciens aux 41e Médiévales de Provins (2026)

Compagnies médiévales et artistes invités

Le nombre de troupes de reconstituteurs, groupes de musique, comédiens et d’artistes attendus pour cette édition augure d’un programme d’une belle intensité.

Danseries des lys – Smedelyn – Pescaluna – compagnie Hús Norðr – compagnie Aouta – compagnie Les Pies – Equestrio – Les Aigles des Remparts – Compagnie d’Arc de Provins – Cie Créalid – Borgnefesse et Suzie Lô – Compagnie de Théobaldus – Chœur du Montois et du Provinois – Les Forges de la Brume – Compagnie Nuit Rouge – Cie Karapatt – La Mesnie de la Comté – Al Andalus – Cie Bric à Brac – Compagnie Trakn’art – Les rôdeurs de l’ODAN – Merwenn – La Chalemie – Les Couloirs du Temps Champenois – Waraok – Compagnie Kavance – Les Compagnons Pour Taillebourg – Cie Dramatique du Velay – Les Monts Rieurs Productions – ASTA Gruppo Sbandieratori del Palio di Asti – La Maisnie du Mont Ferrand – Saltabraz – La Confrérie de l’OEuf – Les Aboyeurs – Les Médiémômes – Les Jeux du Lyon – Compagnie Lutka – Latournerie De Jérémy – compagnie Algard – Cie Lilou – Cie Smedelyn – Compagnie Dovahkiin – Cie Zoolians.

Marché artisanal d’inspiration médiévale

Pas de Médiévales réussies à Provins sans artisans et exposants inspirés par le Moyen Âge. Ils seront plus de 300, à exposer, cette année encore, dans la belle cité classée.

A l’habitude, tous les lieux patrimoniaux de la ville donneront également des visites guidées spéciales. Pour le détail du programme et des réservations, consulter le site officiel.


Voir nos articles orécédents sur les Médiévales de Provins : Edition 2025 – Edition 2024 –  Edition 2023 – Edition 2022 – Edition 2019 – Edition 2018 – Edition 2017 – Edition 2016.

La cité champenoise propose également des marchés de Noël animés. Voici nos articles sur ce sujet : Marché de Noël 2017 – 2018 – 2019 – 2025.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.