KV2 : Kaamelott au Cinéma, l’absence de Perceval fait le buzz

Sujet  :  Kaamelott deuxième volet,  KV2, légendes arthuriennes, fan base, cinéma, trilogie, série TV.
Période  : haut Moyen Âge à central
Auteur/réalisateur :   Alexandre Astier
Date de sortie : 22 octobre 2025


Bonjour à tous,

n ce début de mois d’août, des nouvelles pointent leur nez concernant la suite de la saga Kaamelott au cinéma. Il s’agit donc du deuxième volet de la trilogie, annoncé initialement comme scindé en deux parties séparées de quelques mois en terme de sortie.

On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Pour l’instant, ces informations sur la suite cinématographique de Kaamelott passent par des posts de son auteur-réalisateur Alexandre Astier sur les réseaux sociaux. Plusieurs buzz se sont même déclenchés à cette suite. Les dates de sortie plutôt éloignées des deux opus de KV2 ont suscité des réactions. Plus encore, l’absence apparente du grand chouchou des fans, Frank Pitiot alias le noble chevalier Perceval, ont soulevé de nombreuses questions.

Si ces nouvelles ont déjà donné lieu à une certaine agitation médiatique, Alexandre Astier n’y a, pour l’instant, pas donné suite. Quant à l’incarnation de Perceval à l’écran, il reste discret à son habitude et n’a rien déclaré. Retour sur tout cela et sur la sortie attendue de KV2 sur grand écran.

Des News de Kaamelott au Cinéma volet 2

Kaamelott au Cinema Volet 2 - KV2 affiche officielle

Le 23 juillet, sur son compte FB officiel, Alexandre Astier postait une affiche et une date officielle de sortie. La première partie du second opus de la trilogie sortira le 22 octobre 2025. L’affiche est assez énigmatique et visuellement très impactante mais aucun autre info ne l’accompagne.

Le 7 août, l’auteur de Kaamelott enchaînait sur un nouveau post en annonçant la sortie du deuxième opus au 11 novembre 2026. Il y joignait également une note sur le contenu de ce deuxième volet, ainsi que le casting détaillé des deux parties de KV2.

De nouvelles têtes apparaissent. D’autres plus familières ne sont pas au rendez-vous. Dans sa note, l’auteur s’exprime sur le contenu de ce deuxième volet :

« (…) C’est un volet long, constitué de nombreuses histoires parallèles, qui mérite qu’on s’y attarde. Je n’aurais pas compressé tout ça en deux heures. Mais il s’agit bien d’un volet unique : une seule unité de temps claire, les mêmes mondes, les mêmes aventuriers… et surtout, un même tournage, de plus de huit mois. Il n’y a pas d’ellipse entre ces deux parties, et elles pourront, au bout du compte, être vues à la suite l’une de l’autre comme un seul grand film. Comme un gros bouquin coupé en deux, un long spectacle avec entracte. » Alexandre Astier. FB officiel

L’écart séparant les deux parties de ce volet peut surprendre en soi. Contre les premières annonces, elle se traduit, en effet, pour de nombreux fans comme une nouvelle attente. Plus d’un an sépareront KV2.1 de KV2.2, éloignant d’autant la possible fin de cette trilogie ; en ligne, certains commentaires ne manquent pas de railler la durée de cet « entracte ».

Plus loin, Alexandre Astier réagit aussi sur une saga qui, s’étalant dans le temps, doit composer avec la réalité de la vie des uns et des autres. Afin de mettre cela en perspective, il faut rappeler quelques éléments chronologiques concernant Kaamelott.

La Saga Kaamelott : un Peu de Chronologie

La série TV Kaamelott a été lancée officiellement en 2005 sur M6. Sa diffusion s’est achevée en 2009 après quelques changements de rythme et de format assez inédits. La durée des épisodes est ainsi passée de 3 minutes 30 en moyenne pour les livres 1 à 4, à des épisodes de 7 minutes puis de 45 minutes à partir des livres 5 et 6.

A la fin du Livre 6, Alexandre Astier annonce que le format télévisuel est devenu trop étroit pour ses ambitions narratives. Il affirme désormais vouloir porter Kaamelott sur grand écran et sous forme de trilogie.

Kaamelott au cinéma, de KV1 à KV2

Après de longs déboires juridiques pour récupérer les droits de production, le premier opus cinématographique arrive dans les salles en 2021. Douze ans se sont écoulés depuis la fin du dernier épisode télévisuel. Le film sort au beau milieu d’une crise sanitaire qui s’éternise. Le public sera malgré tout au rendez-vous, même si les restrictions entravent forcément le succès en salle. KV1 approche le 2,7 millions d’entrées dans un contexte épouvantable.

Quelque temps après, l’auteur confirme auprès des médias que le 2eme opus de la trilogie sera scindé en deux parties séparées de quelques mois. Il n’annonce pas de date officielle de sortie mais une date de tournage est avancée pour 2023 (voir article). C’est finalement 4 ans plus tard, en 2025, que la sortie de la première partie de ce second opus est annoncée officiellement. Quand à sa deuxième partie, depuis le 7 août, on sait maintenant qu’elle est prévue à fin 2026.

Finalement, pour Alexandre Astier, la saga Kaamelott sera devenue l’histoire d’une vie même si sa riche carrière d’auteur et de réalisateur est loin de s’y résumer. En dehors de la TV et du cinéma, il a aussi porté Kaamelott dans l’univers de la bande dessinée. Quant à la réalisation, il s’est frotté à deux reprises et avec succès aux irréductibles gaulois d’Uderzo et Goscinny.

Savoir écouter le Destin

De 2009 à 2025, seize ans se sont donc écoulés. Entre-temps, bien sûr, certains comédiens et héros arthuriens sont inévitablement tombés au combat de la vie. D’autres ont pris de la bouteille. Là encore, le message de l’auteur prolonge cette réflexion temporelle :

« Kaamelott reflète toujours ce que j’ai envie de raconter au moment où j’en écris une nouvelle page : à trente, à quarante, à cinquante ans aujourd’hui… Des histoires qui vont, qui viennent, qui disparaissent ou surgissent, comme les acteurs : ceux qui ne sont plus là, ceux qui y sont encore, ceux qui nous ont rejoints, ceux qui étaient partis un temps et qui reviennent…

(…) Ce qui compte, c’est de tenir l’écriture de Kaamelott en constante évolution, de l’adapter aux contraintes, bien naturelles, d’un projet qui s’inscrit dans la durée — sur des décennies, même. Et de considérer ces contraintes comme des coups de pouce du destin à l’auteur…

Le Destin — allez, je lui mets une majuscule — est très présent dans la confection d’une saga. Sans doute parce qu’une saga est une vie à peine miniature. Il faut savoir l’écouter ! « 
Alexandre Astier. FB officiel.

Perceval, grand absent de KV2

Perceval, Franck Pitiot, personnage iconique de la série Kaamelott et du roman arthurien.

Faut-il lire entre ces dernières lignes d’Alexandre Astier une explication voilée de l’absence de Perceval sur ce deuxième volet ? Certains médias ont déjà conjecturé à ce propos. Une chose est certaine, ne pas voir Franck Pitiot au casting de KV2 a suscité l’émotion sur les réseaux, autant que les rumeurs et les spéculations.

Depuis les débuts de Kaamelott, le chevalier le plus proche d’Arthur est entré pleinement dans le cœur des fans. A sa nature ingénue et ses dons inattendus, s’ajoutent encore ses duos impayables avec Karadoc de Vannes (Jean-Christophe Hembert à l’écran). Entre quêtes absurdes et arts martiaux improbables, les semi-croustillants sont bel et bien devenus des légendes de la série.

Alors problèmes de santé ? Refus de l’intéressé ? Fâcherie avec l’auteur (très franchement, on n’y croit pas trop) ? Tout y passe ! On se demande aussi si Perceval n’est absent de KV2 que pour revenir plus fort en fin de trilogie ? Pour l’instant, rien n’a filtré.

On imagine aussi que tous les aventures périphériques et chevaleresques dont il est question dans KV2 ont suffisamment de densité pour ne pas pouvoir faire la place à tous les héros. Le débat de la distribution avait déjà soulevé des polémiques sans fin chez les fans à la sortie de KV1. Cependant, on s’étonne que le chevalier de Galles ne fasse pas même une courte apparition au casting, surtout quand son inséparable complice à l’écran, Jean-Christophe Hembert y est lui-même porté. C’est étonnant.

D’aucuns pensent encore qu’il pourrait s’agir d’un tour de l’auteur. L’espiègle Alexandre Astier réserverait ainsi une apparition surprise du personnage en mode « haha je vous ai bien eu ! ». Personnellement, nous y croyons peu. Il a beau être adepte des énigmes et des surprises, on aurait du mal à trouver l’intérêt d’une telle manœuvre. Alors Perceval absent de KV2 ? De notre côté, on espère surtout qu’il ne s’agit pas d’un « sale coup » du Destin avec ou sans majuscule.

Perceval (Franck Pitiot) et Karadoc de Vannes (Jean-Christophe Hembert) Les semi-croustillants en action.

Et les fans dans tout ça ?

Sur les réseaux, la communauté de Fans semble s’être enrichie de nouvelles générations au fil des rediffusions télévisuelles de la série. Les groupes Facebook de la première heure comme Kaamelott au cinema y côtoient ceux qui tentent régulièrement de nouvelles percées.

Au programme, on trouve des déclinaisons de l’humour des premiers opus de la série appliqué à tous sujets. Chacun y va de ses propres mèmes ou de son par cœur sur les répliques. Kaamelott c’est un peu l’effet de La Cité de la Peur des Nuls puissance 1000. Tout le monde connait son bréviaire et ça dure.

En dehors des espaces dédiées, la série TV fait toujours des apparitions sur des groupes connexes souvent liés à la culture geek, démontrant à quel point son auteur a réussi à s’inscrire comme une référence dans l’univers culturel, humoristique et médiatique français. Cela en soi lui vaut un bel hommage.

Quant aux médias justement, si Alexandre Astier sait s’y faire rare, ils sont toujours eu aussi prompts à relayer la moindre nouvelle concernant la saga ou son auteur. Gageons donc qu’ils seront au rendez-vous de cette nouvelle sortie en salle et qu’ils en relayerons abondamment l’information. Il faudra au moins ça pour remplir les salles de cinéma qui semblent de plus en plus boudées.

Kaamelott au Cinéma : du fan joyeux au fan déçu

"On en a gros", Quand Perceval et Karadoc se plaignaient auprès d'Arthur

Nous l’avons dit, face à la saga arthurienne d’Alexandre Astier, les fans répondent toujours présents à l’appel même si, il faut bien le dire, les réactions au premier opus cinématographique n’ont pas toujours fait l’unanimité. Sur la fan base, il y a même presque une fracture entre ceux qui rejettent presque en bloc KV1 et les inconditionnels de l’auteur qui expliquent aux premiers qu’il faut revoir le film 3 ou 4 fois pour mieux l’apprécier.

Le fait est qu’Alexandre Astier a mis la barre haute en matière d’exigence de la part de sa communauté. Le temps écoulé depuis la sortie de la série TV ne fait rien à l’affaire et joue peut-être même à contre-effet. Pour un peu, certains sembleraient enclins à lui ravir la plume des mains pour écrire la suite de son œuvre à sa place tant ils ont fait corps avec.

Qu’il suffise d’en juger aux commentaires et réactions suscitées par les derniers posts de l’auteur. Pour plus d’un fan déçu de KV1, pas question de passer simplement son chemin, ni d’attendre la fin de la trilogie pour se faire une idée sur l’œuvre. A l’image du Karadoc et Perceval de la série TV et de leur célèbre « On en a gros ! », on n’hésite pas à crier haut et fort sa déception jusqu’à sous les fenêtres même de l’auteur (ses réseaux), en jurant ses grands dieux que la suite au cinéma se fera sans eux.

Cris du cœur ? Sans doute, dans certains cas au moins mais cela reste étonnant à voir. Et, pour tout dire, si l’on ne se savait déjà si avancé dans l’ère des sacro-saintes opinions (qui ne produisent rien d’autres qu’elles-mêmes), on aurait presque du mal à le juger légitime, voir même simplement décent.

Peut-être sommes-nous d’un autre temps ? Peut-être faut il être soi-même un auteur pour le ressentir si abrupt et grossier ? D’un autre côté, il faut un cuir épais, un grain de folie, et peut-être encore un brin d’orgueil ou d’audace pour assumer de produire un œuvre originale et Alexandre Astier a souvent démontré ne point en manquer.

Voir d’autres articles sur ce même sujet :

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

Médiévales : Falaise aux heures de Guillaume le Conquérant

Ecu, armoirie, Falaise, Normandie

Sujet : animations médiévales, marché  médiéval,  tournois, campement, compagnies médiévales, spectacles, médiéval fantastique, monde médiéval, Moyen Âge festif
Evénement: les 23e Médiévales de Falaise
Lieu :
 Falaise, Calvados, Normandie
Dates : les samedi 9 et dimanche 10 août 2025

Bonjour à tous,

‘agenda médiéval nous conduira, ce week-end, du côté de la Normandie et du Calvados en un lieu chargé d’Histoire. Direction Falaise ! Lieu mythique du château de Guillaume le Conquérant où les rues chanteront les joies du Moyen Âge retrouvé pour deux jours de célébrations.

Impulsées par la municipalité, les Médiévales de Falaise ont su s’entourer de nombreux partenaires institutionnels, associatifs et privés. Depuis plus de 20 ans, elles réunissent des milliers de visiteurs chaque année. L’édition 2024 en a dénombré près de 35000. Pour cette 23eme célébration, la riche programmation devrait permettre de confirmer cette belle fréquentation et même de la dépasser.

23e Médiévales de Falaise, le programme

Le monde médiéval qui s’invitera, ce week-end, à Falaise tient à la fois de l’évocation historique et de la fantasy. Le Moyen Âge fantastique y prendra donc une part importante. Il aura même son campement et ses animations, aux côtés d’installations plus proches de la reconstitution et de l’Histoire vivante.

Animations permanentes & temps forts

Affiche des 23e Médiévales de Falaise 2025

Quoi de mieux pour égailler les rues et les places autour du château qu’un bon lot d’animations médiévales permanentes ? Elles seront nombreuses à Falaise pour cette 23e édition des Médiévales. Théâtre de rue, contes, musique médiévale et déambulations joyeuses sont au programme. Divers campements historiques avec démonstrations de combats en armure, récits de bataille et ateliers divers viendront encore compléter le tableau de ces activités « médiévalisantes ».

Pour que le retour au Moyen Âge soit complet, temps forts, spectacles de feu et créatures fantastiques géantes seront également là pour ravir les visiteurs et leur garantir le plein d’émotions. Dans les animations particulièrement originales et qui collent à l’histoire du lieu, on ne manquera pas le défi que s’est lancée la Cie la Mora de faire revivre un chantier de construction navale et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de reconstruire le navire amiral de Guillaume le Conquérant.

Compagnies médiévales et artistes attendus

Cie Artoutaï – Association Aisling 1198 – Compagnie Clair Obscur – Les Dernières Amazones – L’Ost Caillebourg – Les Gueux-Lardiers – Le Vétéran d’Hastings – Waraok – Gweltaz Le File – Cie Créalide – Cie Zoolians – Cie Flam’anime – Battle of Color – Cie Lilamayi – Rêves temporels – Compagnie Les contes de Mélusine – La Mora – Cie LesAccros – Valhalla – Atôme Théâtre – …

Animations médiévales et evocation historique aux 23eme Médiévales de Falaise

Voilà pour les animations ! Pour plus de détails sur ces Médiévales et leur accès, voir le programme détaillé sur le site officiel 1

Grands marchés thématiques avec nocturne

Amateurs d’emplettes, d’envies gourmandes ou d’idées cadeaux ne seront pas en reste à Falaise, ce week-end. Plus de 120 exposants les y attendent, en effet. Ils seront même répartis sur différents marchés thématisés : un marché médiéval et artisanal d’un côté et un marché médiéval d’inspiration plus fantastique de l’autre.

Bien sûr, vous trouverez encore sur place force tavernes et alternatives pour rafraîchir vos gosiers et remplir vos panses affamées par tant d’émotions.

Voir nos articles sur les éditions précédentes de ces médiévales et sur Falaise :

Edition 2022Edition 2019Edition 2018Edition 2017l’Histoire Médiévale de Falaise avec une superbe reconstitution du château.

En vous souhaitant une belle journée et des Médiévales à Falaise très réussies, si vous vous y rendez.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

  1. Lien de téléchargement alternatif du programme des Médiévales de Falaise 2025. ↩︎

Souvigny sur son 31 pour sa 30eme Grande Foire médiévale

Sujet : animations médiévales, troubadours, festival de troubadours, foire médiévale, compagnies médiévales, musique médiévale, marché médiéval.
Evénement : la 30e foire médiévale et festival des troubadours de Souvigny. 
Lieu :
 Souvigny, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes.
Dates : du 2 au 10 août 2025.

Bonjour à tous

partir de ce week-end et pour 9 jours durant, la Foire Médiévale de Souvigny et son grand Festival de Troubadours seront de retour en région Auvergne-Rhône-Alpes. L’événement fêtera même, cette année, son 30e anniversaire.

Depuis son lancement en 1994, ces belles animations médiévales ont eu le temps de mûrir et de se peaufiner. Près de 40 000 visiteurs s’y bousculent à chaque nouvelle édition et viennent se replonger, avec enthousiasme, dans la Souvigny du XIIIe siècle, du temps de la dynastie des bourbons.

La 30e Foire Médiévale de Souvigny

Pour cette édition 2025, le programme affiche de nouveau une pléthore d’animations et de concerts. Les organisateurs ont également concocté des surprises à la hauteur de ce 30eme anniversaire.

Ainsi, du Samedi 2 août au dimanche 10, les après-midis et les soirées se dérouleront sans temps morts entre déambulations, ripailles, conteurs, bateleurs, et une pléthore de groupes musicaux d’inspiration médiévale.

Jeux médiévaux, campement et temps forts

Affiche de la Foire Médiévale de Souvigny 2025

Du côté animations permanentes, la foire de Souvigny affirme, une nouvelle fois, sa vocation familiale. Jeux médiévaux pour tous, ateliers de métiers d’antan et campements d’époque permettront à tous de redécouvrir la vie au temps du Moyen Âge.

L’événement connaîtra également ses temps forts notamment en soirée. Grands banquets animés (sur réservation) et bals festifs émaillent le programme. Les nocturnes promettent aussi des spectacles de feu, concerts et déambulations jusqu’à tard dans la nuit.

Comme chaque année, l’événement donnera aussi l’occasion d’une grande balade immersive et animée en costume d’époque sur les chemins alentour (le 5 août). Pour le programme détaillé, consultez le site officiel de l’organisateur.

Concerts et groupes de musique

Au sein des nombreuses fêtes françaises d’inspiration historique, la foire médiévale de Souvigny se distingue particulièrement par sa volonté de laisser une large place à la musique du Moyen Âge.

Cette partie « Festival des troubadours » est une originalité qui en a fait tout le succès et, cette année encore, les formations musicales ont répondu présents à l’appel des organisateurs. Plus d’une vingtaine d’événements musicaux quotidiens sont ainsi prévus au fil de ces 9 journées de festival.

A noter qu’en plus des nombreux concerts dans les tavernes et sur les places, en journée ou en nocturne, un festival et récital d’orgue est également prévu avec quatre concerts programmés.

Animations médiévales et concerts de troubadours à la Foire Médiévale de Souvigny 2025

Compagnies et groupes de musique médiévale

La Petite Flambe – Armiers Medieval Folk – Les Tritons Ripailleurs – La Garde du Cerf Ailé – Vagarem – Lames d’Histoire – Familia Inflama – Cie Mandalas – Ensemble l’Oisel – Turdion – Les Derniers Trouvères – Bakchus – Compagnie Zoolians – Théâtre de Pan – Al Cantara – Saltabraz – Caminaïre – …

Marché médiéval & ripailles

Avec ses 50 exposants, le marché médiéval affichera à nouveau son souci d’authenticité. Au menu des emplettes, produits artisanaux et gourmands inspirés du Moyen Âge.

Comme toujours les tavernes seront aussi de la fête. Lieux d’accueil privilégiés des concerts, elles se mettront aussi aux heures médiévales pour régaler les palais des visiteurs les plus exigeants.


Voir les articles des éditions précédentes : – édition 2024 – édition 2023 – édition 2022 – édition 2019 – édition 2018 – édition 2017 – édition 2016.


En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Monde Médiéval sous toutes ses formes.

Des Mots croisés Géants François Villon en Mode Vacances

Bonjour à tous,

lors que le mois d’août pointe le bout de son nez, nous avons décidé d’inviter, une fois de plus, François Villon sur notre page. Vacances obligent, plutôt que d’étudier un nouvel extrait de ce grand poète médiéval, nous vous invitons à vous relaxer avec un jeu totalement gratuit centré sur sa vie et son oeuvre.

A la plage avec François Villon

Quoi de mieux qu’un jeu de lettres pour se détendre tout en testant ses connaissances ? Dans cet article, nous vous avons concocté une grille de mots croisés géante où le plus célèbre poète du Moyen Âge occupe un place de choix.

En créant ce jeu, nous avons eu une petite pensée pour les antiques « cahiers de vacances » (devoirs estivaux ludiques qui restaient souvent au fond des cartons), mais aussi pour les revues de jeux de lettres qu’on embarque quelquefois à la plage pour se détendre.

En ce qui concerne le niveau de difficultés de cette grille, il reste moyen. Pas de casse-tête donc mais un peu de défi quand même. L’idée est de vous permettre de vous tester vos connaissances sur maître Villon en mode détente.

Comment jouer au mots croisés François Villon ?

Grille de mots croisés géante - Spécial François Villon

Pour jouer, le plus simple est d’utiliser notre format acrobat pdf. Il vous permettra de remplir la grille de mots croisés à votre rythme tout en ayant la possibilité de sauvegarder votre progression (si vous préférez l’imprimer, c’est possible aussi). Le lien vers la solution est également disponible dans le pdf.

A partir de là, c’est à vous de jouer. Voici le lien vers le pdf.

Votre avis nous intéresse

Avant de clore cet article, dites-nous en commentaires si ce type de jeux vous plait et si vous souhaiteriez en voir plus, d’une difficulté plus soutenue ou plus simple, etc…

Voici également deux liens vers des mots croisés thématiques proposés précédemment :


En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric EFFE.

Pour Moyenagepassion.com
A la découverte du Moyen Âge sous toutes ses formes

Twitter
YouTube