Agenda : Début septembre, Vienne célèbrera son histoire médiévale pour deux jours de fête

Sujet : agenda médiéval, fêtes médiévales, fêtes historiques, patrimoine, animations, marché médiéval, Moyen Âge festif, animations médiévales.
Evénement : la 10e fête historique de Vienne
Lieu :  Vienne, (Civitas Sancta), Isère,  Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : les 2 et 3 sept 2022

Bonjour à tous,

es samedi 2 et dimanche 3 septembre prochain, l’histoire vivante investira à nouveau les murs de la cité de Vienne, en Auvergne Rhône-Alpes. Comme chaque année, à la fin août, on y célébrera, durant un week-end complet et à grands renforts d’animations, la ville du temps de ses évêques et de son Moyen Âge.

10e édition de la fête historique de Vienne

Annulées en 2020, ces célébrations historiques qui attirent, chaque année, près de 25000 visiteurs avaient échappé, de peu, au même sort, l’année dernière, pour se tenir, finalement, dans un contexte encore incertain et des mesures sanitaires changeantes. Pour cette 10e édition, elles reviennent, cette fois, au mieux de leur forme et dans la sérénité. De fait, l’organisateur de cet événement, l’Association Vienne Historique, compte bien renouer avec la tradition et faire oublier les aléas des deux années passées ; le programme est là pour en témoigner.

500 bénévoles et de nombreuses compagnies

Fête historique de Vienne - Affiche officielle de ces animations médiévales

Si la fête historique de Vienne est très fréquentée, sa réussite tient aussi beaucoup à l’implication de ses organisateurs et des habitants de la cité historique. Pour donner la mesure du nombre d’acteurs locaux engagés dans sa réussite, il est question de plus de 500 bénévoles auxquels viendront s’ajouter pour cette 10eme édition, de nombreuses artistes, bateleurs, musiciens et compagnies médiévales.

Sur le thème « Les Templiers – de Calixte II à Clément V« , le voyage dans le temps s’envolera en direction du Moyen Âge central, pour évoquer l’histoire des templiers, de Calixte II, premier pape à les avoir placés sous sa protection à Clément V, celui qui scella tristement leur sort ; la cité vit même ce dernier événement passer en ses murs, lors du Concile de Vienne qui, entre 1311 et 1312 vit s’associer le roi Philippe le Bel et le Pape Clément V pour mettre fin à l’ordre des moines chevaliers.

Animations médiévales permanentes

Pour l’occasion, le monde médiéval sera donc à l’honneur dans tout le centre historique de Vienne, mais aussi dans ses hauts lieux patrimoniaux comme le jardin de Cybèle et le théâtre antique. Des campements animés par les troupes et compagnies médiévales invitées, y proposerons des démonstrations et passes d’armes, mais aussi divers ateliers à la découverte de la vie quotidienne médiévale. Déambulations, musiques et spectacles de rue seront aussi de la partie.

Toujours apprécié des visiteurs pour dénicher quelques pièces d’artisanat ou quelques gourmandises, la marché médiéval viendra également compléter le tableau avec ses échoppes.

Fête historique et compagnies médiévales à Vienne en Auvergne-Rhône-Alpes
Compagnies médiévales attendues

Les gueux de Volonnes – Celva Tereï – Les Tanarücks – Compagne Faï – Sylvain le magicien – Compostelle – Maître Scavino – La conteuse Doune – Compagnie Bric à Brac – Les pennons de Baraban – La Mesnie de Kallungen – Le courtil des courils – L’ost du Lyon – Midir et Etoile – Equid’Events -Antéa classica – La petite Flambe – Les Goliards – Cantamen – Marina Lys – Merwenn -le Quintette Vocal – Cie Escossor – La Piedtailhe – Le Cercle d’armes du Dauphiné – Les chevaliers des terres d’Occitanie – Les petits Pédestres – La petite Ferme.

Spectacles et temps forts

Du point de vue des temps forts, on pourra compter sur de grands spectacles équestres à la façon des tournois de chevalerie. Ils se tiendront au théâtre antique, à 3 reprises durant le week-end (voir programmation pour ne pas les manquer.) Dans la journée, la place de l’hôtel de ville verra aussi s’affronter les troupes d’infanterie dans de spectaculaires mêlées en armure et de grandes batailles. Autre moment attendu de la fête, le samedi soir s’ouvrira sur un bal médiéval suivi d’un défilé aux flambeaux et de spectacles de magie et de feu, en nocturne.

Pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le thème des templiers entre les deux papes, notez qu’une conférence sera donnée, en avant première de la fête, le vendredi 2 septembre à 19h00.

Festival de musiques anciennes

L’ensemble Merwenn

Cette 10e fête historique hébergera également, en son sein, un festival de musiques anciennes. Il se tiendra en la Chapelle Saint Théodore, le samedi et le dimanche. Les auditeurs auront l’occasion d’y assister à 11 concerts sur les deux jours avec les ensembles musicaux Cantamen, Marina Lys Duo, La Petite Flambe, Merwenn, le Quintette Vocal et Antea classica. Assez riche et éclectique, le programme couvre un répertoire qui va de chants polyphoniques et de madrigaux à des chants de gospel, en passant par de la musique baroque et renaissante, des chants vikings ou de la musique celte, en fonction des concerts. Tous les détails sont sur le site de Vienne-Historique.

Voir le programme sur le site de l’organisateur (lien alternatif)

Voir nos articles précédents sur cette fête & sur l’Histoire de Vienne : Edition 2019Edition 2017Vienne et son histoire médiévale

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Agenda : Aigues-Mortes la belle camarguaise revient au temps de Saint Louis.

Sujet  : animations médiévales, fêtes  historiques, compagnies médiévales, cité médiévale, marché médiéval, marché artisanal.
Evénement  : Fête de la Saint-Louis
Période : moyen-âge festif, XIIIe siècle.
Lieu  : Aigues-Mortes (Gard, Camargue, Occitanie)
Dates : du 27  au 28 août 2022

Bonjour à tous,

e week-end prochain, comme chaque année à la fin aout, Aigues-Mortes célébrera sa fête de la Saint-Louis, en souvenir du bienfaiteur de la cité et des grands aménagements qu’il y conduit dans le courant du XIIIe siècle. A l’époque, le port de Marseille n’est pas sous la main de Louis IX. Il est contrôlé par Charles d’Anjou, roi de Naples et de Sicile. Or, le souverain français avait besoin d’un débouché sur la méditerranée et un port qui permettent d’organiser directement les croisades sans avoir à dépendre d’autres provinces, ni de leurs vaisseaux.

Au programme de cette nouvelle
Fête historique de la Saint-Louis

Affiche de la Fête de la Saint-Louis d'Aigues-Mortes, Occitanie - réalisation Patrick Granier

La vérité est qu’il en faut peu pour voyager dans le temps et au Moyen Âge quand on se rend à Aigues-Mortes. Bordée de ses salins aux mille reflets, la belle cité médiévale avec ses remparts, ses vieilles bâtisses et ses ruelles pavées est, à elle seule, une invitation suffisante. Mais que dire quand ce joyau camarguais si bien préservé convoque en ses murs son histoire médiévale et qui pourrait résister à cette invitation ?

Après une annulation due à la Covid, la fête de la Saint-Louis se réinvite, donc, à Aigues Mortes, comme elle l’a fait depuis plus de 35 ans. Ces célébrations très attendues auront lieu les 27 et 28 août prochain et on y fêtera dignement le retour de Saint Louis avec quantités d’animations médiévales, dans la ville et au pied de ses remparts.

Temps forts : présence de Saint-Louis et tournois

A Aigues-Mortes, la fête Saint Louis est prise très au sérieux et les organisateurs font toujours un effort particulier pour privilégier le réalisme historique et la reconstitution. Pour cette édition, on peut encore s’attendre à ce que cet esprit soit conservé.

Saint-Louis à Aigues-Mortes

Des mesnies de chevaliers et de reconstituteurs, passionnés d’histoire vivante, viendront y installer leur camp ; on y croisera des ateliers variés (calligraphie, tissage, frappe de monnaie, gastronomie médiévale, jeux variés, …) mais aussi des démonstrations de combats en armure, d’archerie et des expositions d’armures et d’armes variés. Tous ces campements devraient fournir l’occasion de découvrir la vie quotidienne et militaire au Moyen Âge central, mais aussi d’échanger avec des férus de cette périodes.

Du point de vue des temps forts, les deux jours inviteront les visiteurs à revivre le départ de Louis IX pour la 7e croisade. Tout au long de ces célébrations, on le retrouvera donc dans les moments les plus symboliques de sa présence à Aigues-Mortes : défilé historique, remise des clefs de la cité, grand tournoi donné en sa présence, et enfin embarquement du roi de France pour les croisades, à la fin de la fête, couronné par un grand spectacle pyrotechnique et symphonique.

Tournoi de chevalerie et spectacle équestre

En ce qui concerne le tournoi de chevalerie, il se tiendra dans l’après-midi du samedi et promet force joutes, cascades et émotions fortes. Pour qui souhaiterait y assister, son entrée est tarifée mais ce n’est pas non plus tous les jours qu’on a l’occasion de s’asseoir sur les tribunes du roi et en sa présence. De plus, le spectacle s’annonce épique.

Compagnies et animations médiévales Fête de la Saint-Louis, Aigues-Mortes, Occitanie

Animations de rues et marché médiéval

Pour le reste, toute la fête est gratuite et les animations ne manqueront pas dans les rues d’Aigues-Mortes entre saynètes, déambulations costumées, festives et musicales, mais encore bateleurs et saltimbanques. On pourra aussi trouver, sur place, un marché médiéval et artisanal et, comme on s’en doute, les tavernes de la cité se feront un plaisir d’accueillir les nobles visiteurs, comme les roturiers, pour y faire ripaille.

Compagnies médiévales et artistes invités

Les blancs manteaux – Le Chevalier d’Algues – – Cie Djinjols – Douves & Donjons – Drakonia – Gruppo Storico Sbandieratori y Musici Ducato di Parma fornavo taro – Animaléa – Les Gueux de Volonne – Merces – Osco Musique – Les Sans Terre de Regordane – Turba Musica – Nostradamus.

Pour les passionnés d’histoire, une exposition sur le thème de Saint-Louis est prévu à partir du vendredi et tout au long de l’événement. Une conférence viendra également la compléter le dimanche sur le thème de Louis IX sur la route des croisades.

Voir le programme sur le site officielTéléchargement alternatif.

Voir nos articles précédents sur les fêtes médiévales d’Aigues-Mortes :
Edition 2019Edition 2018Les tournois 2018Edition 2017 Les tournois 2017 Edition 2016 & histoire détaillée d’Aigues-mortes.

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
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Manuscrit de bayeux : Un épérvier pour un loyal amant

Sujet  : musique, chanson médiévale, poésie médiévale, renaissance, courtoisie, amour courtois, épervier, symbole, manuscrit médiéval, fauconnerie, autourserie, fine amor, fin’amant
Période  : Moyen Âge tardif, Renaissance,
Auteur : Anonyme (XVe siècle)
Titre : Ung espervier venant du vert boucaige
Manuscrit : Manuscrit de Bayeux (1505-1510) et version de Théodore Gerold pour la graphie moderne (1921)

Bonjour à tous,

ujourd’hui, nous partons pour les tout débuts du XVIe siècle et l’aube de la renaissance pour y découvrir une chanson courtoise tirée du manuscrit de Bayeux.

Nous avons déjà eu l’occasion de partager, ici, un certain nombre de chansons issues de ce bel ouvrage d’époque. Réalisé pour Charles III, duc de bourgogne, ce manuscrit ancien contient plus de 102 chansons notées en provenance d’auteurs anonymes et que l’on rattache généralement au siècle du manuscrit, voir même au siècle précédent pour certaines d’entre elles.

Sous une copie élégante et de très belle faction, ce véritable mémento des premiers âges de la chanson ancienne française de la renaissance réunit un mélange de pièces variées :on y trouve des chansons populaires au côté de pièces plus courtoises, ou même encore de vers plus satiriques, politiques auxquelles viennent s’ajouter également des chansons à boire.

L’amant, l’épervier et la belle

La chanson du jour dans le MS FR 9346, chansonnier ou manuscrit de Bayeux de la BnF

La pièce que nous vous présentons, aujourd’hui, du Manuscrit de Bayeux est donc une nouvelle chanson courtoise. On y croisera un amant empressé de conter fleurette à sa belle. Pour parvenir à ses fins, il invoquera l’image d’un épervier sauvage qu’il espère capturer et utiliser comme subterfuge. L’oiseau de proie, prisé de la fauconnerie et même plutôt de l’autourserie au Moyen-âge, lui servira de prétexte pour tenter de ravir les faveurs de sa belle, mais aussi pour tromper les envieux.

Comme on le verra, en effet, même si nous ne sommes plus au temps des premiers troubadours, ni même des premiers trouvères, loin s’en faut (deux ou trois bons siècles nous en séparent) les envieux, les jaloux et les médisants que nous avons déjà croisés, abondamment, dans les pièces courtoises des siècles précédents, sont toujours là pour compromettre les plans des amants courtois et leur mettre des bâtons dans les roues.

Épervier, amour et courtoisie

Dans le courant du Moyen Âge, l’épervier est utilisé à la chasse au même titre que le faucon, par les hommes comme par les dames, même si le faucon semble rester l’apanage de la classe noble. Au delà de l’autourserie, ce rapace reste assez fréquemment évoqué, du Moyen Âge central au tardif, comme un symbole de courtoisie.

Enluminure ancienne d'un épervier, Bibliothèque Royale des Pays-Bas
Enluminure d’un épervier (Accipiter) dans le Manuscrit KB, KA 16 : Der Naturen Bloeme de Jacob van Maerlant, Bibliothèque royale des Pays-Bas (Koninklijke Bibliotheek)

Dans le roman de la violette

Voici un premier exemple de son rôle dans le Roman de la violette de Gerard de Nevers. Dans un contribution de 2009, l’historien Matthieu Marchal conduisait l’analyse comparée entre la version originale versifiée de ce roman, datée de 1228 et la version en prose du XVe siècle sous l’angle de « l’Espreveterie » :

« L’oiseau de vol, associé à la vie de cour et au loisir, acquiert dès lors une fonction d’apparat ; il est « le compagnon précieux d’une élite sociale ». L’épervier est ainsi dans la violette un attribut du fin’amant.
(…) L’épervier appartient aux oiseaux de poing, ce qui signifie qu’il revient sur le poing de son maître après avoir chassé. La présence de l’épervier – qui, dans la tradition iconographique, est tenu sur le poing gauche – participe de toute évidence au maintien de Gérard, à son port et ajoute à sa séduction. Dès sa première apparition à la cour, Gérard tient son épervier sur le poing et provoque l’émoi d’une noble dame

(…) L’identité de Gérard est en relation étroite avec l’épervier qui lui sert d’emblème et témoigne aux yeux de tous de sa courtoisie, à la cour comme en exil. Dès lors, Gérard ne peut se défaire de son oiseau de vol qu’il tient le plus souvent sur le poing. »

L’art de la chasse à l’épervier ou espreveterie, du Roman de la Violette à sa mise en prose Gérard de Nevers, Matthieu Marchal, Déduits d’Oiseaux au Moyen Âge, direction Chantal Connochie-Bourgne, Presse universitaire de Provence (2009)

Enluminure d'un épervier retouchée
La même enluminure, tirée du même bestiaire médiéval et légèrement rafraichie au niveau des couleurs par nos soins

Dans Erec et Enide et chez Chrétien de Troyes

On retrouvera encore l’épervier dans le premier roman arthurien de Chrétien de Troyes (Erec et Enide, vers 1164). Erec déclarant que l’élue de son cœur est la plus belle gagnera en retour un épervier et les deux amants seront accueillis à la cour d’Arthur avec une grande liesse :

« Au terme de ce parcours dans Érec et Énide, force est de constater d’une part la récurrence du motif des oiseaux de chasse, d’autre part, sa charge significative et son rôle crucial dans le récit. Loin de ressortir au registre des détails anecdotiques, les oiseaux de vol, et en particulier l’épervier, sont porteurs d’une charge sentimentale et symbolique forte. »

De l’épervier à l’émerillon : images de la chasse au vol dans les romans de Chrétien de Troyes, Baudouin Van den Abeele, Pour l’Amour des mots, sous la direction de Martine Willems, Presses de l’Université Saint-Louis (2019)

Chez Giraud de Bornelh à François Villon

Pour en prendre deux autres exemples à des moments différents du Moyen Âge. Tout d’abord, revoyons la chanson médiévale « No posc sofrir c’ a la dolor » de Giraud de Bornelh (fin XIIe, début XIIIe siècle). Le troubadour nous contait alors le songe d’un épervier venu se poser, spontanément, sur sa main. Après que le poète ait confié son rêve au seigneur qui lui est proche, ce dernier l’interprétera, sans hésitation, comme un signe de sa future réussite en amour. Là encore, l’épervier vient évoquer le sentiment amoureux ou en être le signe.

Enfin, on évoquera la ballade faite, au début du XVe siècle, par le maître de poésie François Villon pour un gentilhomme désireux de témoigner son amour à sa belle. Une nouvelle fois, l’épervier est évoqué, dès les premiers vers de cette ballade médiévale qui ouvre sur la strophe suivante :

« Au poinct du jour, que l’esprevier se bat,
Meu de plaisir et par noble coustume,
Bruyt il demaine et de joye s’esbat,
Reçoit son per et se joint à la plume:
Ainsi vous vueil, à ce désir m’allume.
Joyeusement ce qu’aux amans bon semble.
Sachez qu’Amour l’escript en son volume,
Et c’est la fin pourquoy sommes ensemble. »

François Villon Voir la ballade entière de Villon ici


Ung espervier venant du vert boucaige
Dans le français du manuscrit de Bayeux

Ung espervier venant du vert boucaige :
Il est jolis et de noble façon;
Se je le puis tenir et mectre en caige,
Je l’iray voir,
Je l’iray voir, car c’est droict et raison


J’yray voller si tres parfaictement
Que les jalloux en seront esbahiz :
Et se je trouve nulle maulvaise gent,
Je leur diray que je quiers la perdrix.
Mais je querray la belle au cler visaige,
Celle qui tient mon cueur en sa prison ;
A la servir mectray cueur et couraige :
Par mon serment j’ay bien droit et raison.

Ung espervier…

Tous ces jalloux si puissent enrager :
Notre Seignour les veuille conjurer,
Et trestous ceulx qui les pourront tromper
Puissent chanter et bonne vye mener !
J’en congnois ung, a bien peu qu’il n’enraige
Quant il me voit auprès de sa maison :
Mais s’il debvoit mourir de malle raige,
Si convient il qu’il en viengne a raison.

Ung espervier…


Partition, notation moderne : chanson 42 - Un Espervier du Manuscrit de Bayeux

Pour l’instant, nous n’avons pas encore trouvé de version en musique de cette chanson. Si vous en connaissez une, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ou par email. Autre option qui nous ferait plaisir : si un musicien (ils sont nombreux parmi nos lecteurs) voulait se dévouer et proposer sa propre version, nous la partagerions volontiers ici.

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
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NB : sur l’image d’en-tête, en arrière plan de l’épervier, vous trouverez la chanson du jour telle qu’elle apparait dans le manuscrit de Bayeux. Encore une fois la Bibliothèque Nationale de France auprès duquel il est conservé, a fait la faveur de digitaliser cet ouvrage ancien à l’attention du public. Vous pouvez donc le consulter en ligne sur Gallica. Pour les enluminures plus décoratives, on retrouvera le Traité de la Fauconnerie de Frédéric II,  traduction française ou Ms Français 12400. Lui aussi consultable sur gallica.fr

le Festival voix et route romane, une édition 2022 sous le signe de la paix

Sujet : agenda médiéval, festival de musiques anciennes, musiques médiévales, patrimoine, églises romanes, chants polyphoniques, églises médiévales, art roman, guerre et paix.
Période : Moyen Âge (XIIe au XVe s)
Evénement : le 30ème Festival Voix et Route Romane, « Guerres et germes de paix »
Dates : du  26 août au 11 sept 2022
Lieu : Alsace, Grand Est, itinérant (route romane)

Bonjour à tous,

eux semaines nous séparent du lancement de l’édition 2022 du Festival Voix et Route Romane et il est donc grand temps de vous le présenter en détail. Si vous vous trouvez dans la région Grand Est, entre la dernière semaine d’août et la mi-septembre, ce bel événement que nous ne manquons pas de relayer chaque année, vous donnera l’occasion de découvrir, en musique, le patrimoine roman alsacien.

Une 30e édition sous le signe de la paix,
de la tolérance et du respect

Agenda médiéval : Festival Voix et Route Romane (affiche 2022)

Le Festival voix et route romane fêtera, cette année, ses 30 ans, 30 ans de succès avec un public qui est au rendez-vous tous les ans. La recette est simple, une programmation de haute tenue. L’édition 2022 n’y dérogera pas puisqu’on retrouvera, pour ce nouveau cru, des formations qui comptent parmi les plus reconnues de la scène des musiques anciennes et médiévales françaises et européennes.

Durant les 3 week-ends couverts par le festival, 9 concerts s’enchaîneront dans les plus beaux monuments romans d’Alsace. L’affiche 2022 présente un thème qui croise de très près l’actualité. Elle titre « Guerres et germes de paix« . Si les organisateurs ne peuvent que faire le constat de conflits qui ont émaillé le monde médiéval comme l’histoire humaine, le 30e Festival voix et route romane espère semer en chacun, un message et une nouvelle espérance de Paix.

Itinéraire patrimoniale et musical

A l’habitude, ce festival restera itinérant et il entraînera ses visiteurs à la découverte des plus beaux édifices religieux de l’Alsace médiévale. Ainsi, du 26 août au 11 septembre, et au long des 9 dates, l’invitation au voyage ira de Saint-Jean-Saverne à Feldbach, en croisant des destinations clés du patrimoine roman alsacien. Comme on le verra dans le programme détaillé ci-dessous, cette année, une 10eme date vient s’ajouter aux autres dans le programme. Elle se situe, cette fois, du côté de la frontière allemande, avec un concert de l’ensemble médiéval russe Labyrinthus, un beau symbole pour couronner le thème de cette 30eme édition.

Les concerts de musique médiévale du festival

La Fonte MusicaLe Ray au Soleyl

Vendredi 26 août, à 20 h
Eglise Sainte-Foy,
Sélestat.

Sous la direction de Michele Pasotti L’ensemble la Fonte Musica qui a fait du trecento italien et de la renaissance son répertoire privilégié partira sur les traces du compositeur Johannes Ciconia (1370-1412).

Canticum NovumAfsaneh, la légende de Zyriab

Samedi 27 août, à 18 h
Abbatiale Saint-Jean-Baptiste,
Saint-Jean-Saverne.

De l’Europe médiévale au bassin méditerranéen, l’ensemble Canticum Novum, dirigé par Emmanuel Bardon proposera un concert au carrefour des cultures proche-orientales où le oud et sa tradition seront mise à la fête.

De CaelisPriez pour Paix

Dimanche 28 août, à 17h
Eglise Saints-Pierre-et-Paul,
Sigolsheim.

Pour ce programme, le quintet vocal féminin De Caelis, rejoint par la chanteuse tunisienne Alia Sellami, nous promet un concert où chants orientaux coptes et maronites et chants chrétiens et polyphonies médiévales occidental se rejoindront et entreront en dialogue.

La PeregrinaVeni de Libano

Vendredi 2 septembre, à 20h
Eglise Saint-Trophime,
Eschau.

Formé à la fin des années 90 par la chanteuse soprano et musicologue Agnieszka Budzińska Bennett, l’ensemble La Peregrina s’est donné pour objectif d’explorer les musiques sacrées et profanes de l’Europe de la fin du haut moyen-âge au XIVe siècle. La formation proposera ici une voyage et une revisite originale du Cantique des cantiques.

Musica NovaMesse de Barcelone

Samedi 3 septembre, à 20h
Eglise Saint-Pierre-le-Jeune,
Strasbourg.

Féru d’Ars Nova et de reconstitution musicale au plus près des manuscrits d’époque, l’ensemble Musica Nova et son directeur Lucien Kandel n’en sont pas à leur premier Festival Voix et route Romane. A l’occasion de cette nouvelle édition, la formation lyonnaise proposera sa version de la Messe de Barcelone (1360), véritable fleuron de la musique liturgique polyphonique du milieu du XIVe siècle.

CéladonDeo Gratias Anglia

Dimanche 4 septembre, à 16h30
Eglise Saints-Pierre-et-Paul,
Ottmarsheim.

Autre formation lyonnaise au programme du festival, l’ensemble Céladon dirigé par le talentueux Paulin Bündgen explorera, ici, les musiques et les chants de l’Angleterre de la fin du XIIIe siècle. A l’intersection d’influences à la fois locales, françaises et italiennes, l’audience pourra juger de la modernité de ce répertoire qui permettra aussi de relativiser la netteté des frontières entre sacré et profane, à cette période.

La Reverdie Il paradiso di Francesco

Vendredi 9 septembre, à 20h
Eglise Saints-Pierre-et-Paul,
Rosheim.

Autre formation de la scène médiévale qu’on ne présente plus, l’ensemble italien La Reverdie sera présent au festival, à l’occasion de cette 30eme édition. Entourés de leurs complices, Claudia Caffagni et Livia Caffagni, les deux sœurs à l’origine de La Reverdie, transporteront le public, au cœur de l’année 1389, à Florence, à la découverte d’une galerie de portraits inspirée du « Paradiso degli Alberti » de Giovanni Gherardi et dans laquelle l’idéal courtois prendra largement sa place.

Le Miroir de MusiqueMachaut & visages de la mort

Samedi 10 septembre, à 18h
Eglise Saint-Jacques,
Feldbach.

Sous la direction de Baptiste Romain, l’ensemble Miroir de Musique se dédie depuis sa fondation, à un répertoire qui va de l’âge d’or des troubadours jusqu’à la renaissance et au XVI e siècle. Basés en Suisse, ses membres sont issus de la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis. Avec ce concert, ils mettront à l’honneur Guillaume de Machaut et les différentes formes prises par la mort dans l’œuvre de ce dernier, dont bien sûr, la « mort d’amour » qui n’a de cesse d’accompagner et tourmenter le loyal amant courtois.

Diabolus in Musica Les Chansonniers du Val-de-Loire

Dimanche 11 septembre, à 18h
Eglise Saint-Léger,
Guebwiller.

L’ensemble Diabolus in Musica est, lui aussi, bien connu de ceux qui s’intéressent de près à la musique médiévale et ancienne. La formation s’y consacre depuis sa fondation en 1992. Désormais sous la houlette de Nicolas Sansarlat qui a succédé à Antoine Guerber, l’ensemble proposera au festival un programme rare élaboré à partir de Chansonniers du Moyen Âge tardif, en provenance particulièrement du Tourangeau et du Val de Loire. On y côtoiera de près la lyrique courtoise de cette période.


LabyrinthusChypre médiéval

Vendredi 16 septembre, à 19h30
St. Fabianstift,
Hornbach.

Ce concert qui prolongera tout spécialement le festival, cette année, aura lieu de l’autre côté de la frontière, en l’Allemagne. Il accueillera l’Ensemble russe Labyrinthus sous la direction de Danil Ryabchikov, musicien et auteur très actif sur la scène des musiques anciennes et médiévales. Depuis sa fondation en 2010, l’ensemble Labyrinthus s’est spécialisé dans la musique du Moyen Âge central à tardif. A l’occasion de ce programme, c’est Chypre et sa cour aux temps médiévaux, et plus particulièrement au XVe siècle, que la formation mettra à l’honneur. Le public y aura l’occasion de découvrir des chants polyphoniques sacrés et profanes inspirés de l’Ars Subtilior.

Pour information, ce concert donné par Labyrinthus fait partie d’un autre festival qui se déroulera du 3 au 23 septembre. Baptisé le Via Médiaeval 2022, cet événement proposera un concept assez similaire au Festival voix et musique romane, du côté de la Rhénanie-Palatinat, en Allemagne.



Veuillez noter qu’à côté de tous ces concerts de musique médiévale, le Festival Voix et route romane élargira sa vocation à l’occasion de cette nouvelle édition, en proposant également diverses expositions, ateliers et événements connexes, toujours dans l’idée de prolonger la découverte du patrimoine médiéval Alsacien mais aussi de permettre à ses festivaliers de multiplier leurs aventures et leurs échanges. Le Château du Hohlandsbourg de Wintzenheim sera notamment de la fête.

Voir le programme avec tout le détail des lieux et réservations

Voir nos articles sur les éditions précédentes de cet événement
Edition 2021 Edition 2019Edition 2018


En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

NB : sur la photo d’en-tête vous trouverez, en arrière plan, une partition extraite de la Messe de Barcelone du manuscrit Ms 971 de la Bibliothèque de Catalogne (à Barcelone), daté du XIVe siècle (à consulter en ligne ici). Cette messe, qui compte parmi les premières messes polyphoniques de la période médiévale, sera jouée par l’ensemble Musica Nova, à l’occasion du Festival voix et route romane. Concernant la statue en premier plan de l’image, il s’agit d’une statue de Sainte-Barbe daté du XVe siècle et que l’on peut actuellement l’observer dans l’Église St Trophime à Eschau, église qui se trouve sur l’itinéraire du Festival.

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