Petit message (pas médiéval du tout), sur les vidéos et les projets en cours

Re-bonjour à tous!

J_lettrine_moyen_age_passionuste un petit message de l’arrière-scène pour vous dire que nous allons pouvoir reprendre (enfin!) le traitement des vidéos sur les châteaux-forts et autres reconstitutions historiques médiévales.

Depuis plusieurs semaines déjà, nous faisions, en effet, face à de sérieuses difficultés techniques qui ralentissaient fortement le travail: carte graphique en surchauffe permanente, plantages intempestifs de l’ordinateur, dans tous les sens et, bien sûr toujours au pire moment et surtout dans les applications les plus gourmandes: 3D, montage vidéo, etc…  Bref, rien de bien médiéval, mais tout de même extrêmement fâcheux et gênant pour la bonne marche des opérations et des projets en cours.

Du coup, passage obligé, nous voilà nanti d’une nouvelle carte graphique (un genre de monstre) et de quatre fois plus de mémoire vive. C’est un vrai coup de jeune donné à la mécanique et, ô joie! nous sommes fin prêts à porter tous les projets que nous avions en chantier, et même au delà en terme de qualité de  que nous aurions pu le faire avec l’autre configuration. Chaque chose en son temps mais nous allons même pouvoir  installer Unity3D dont nous parlions la dernière fois, pour tester deux ou trois choses du côté médiéval! Il était absolument impossible de le faire tourner précédemment.

Désolé pour ce petit aparté très XXIe siècle qui nous sort de notre propos habituel, mais c’est la bonne nouvelle du jour pour ceux qui les attendent :  les nouvelles vidéos sur les mottes castrales et l’histoire des châteaux-forts seront bientôt là.

Du même coup, le roman et sa correction définitive souffrent un peu de tout cela mais comme je l’ai déjà lu près de cinq fois et que j’ai, depuis, reçu de très bon retours d’amis historiens ou de lecteurs assidus qui m’ont fait la grande faveur de le lire, je le laisse un peu reposer avant de m’atteler à corriger les coquilles qui m’ont été reportées. Ce n’est pas faute d’être impatient de le publier mais il faut que ces choses-là suivent leur cours naturel.

Amour, Joie et Santé à tous!
Fred

Le temps qui passe et l’impermanence des choses, un rondeau de Jean Froissart

poesie_medievale_satirique_eugene_deschamps_moyen_ageSujet : poésie médiévale, rondeau
Période : moyen-âge central,  XIVe siècle
Auteur
: Jean Froissart
Titre : On doit le temps ainsi prendre qu’il vient.

poesie_monde_medieval_rondeau_jean_froissard_chroniqueur_historien_poete

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passionous faisons ici un petit contrepied pour rendre un peu justice  à la poésie de Jean Froissart. On s’est en effet souvent accordé à voir en cet auteur médiéval bien plus un excellent chroniqueur, voir historien, qu’un poète, Après la marguerite, voici donc un petit rondeau de lui sur le temps qui passe.


Version originale
en vieux français (très intelligible)

On doit le temps ensi prendre qu’il vient,
Toutdis ne poet durer une fortune.
Un temps se piert et puis l’autre revient.
On doit le temps ensi prendre qu’il vient.

Je me conforte a che qu’il me souvient
Que tous les mois avons nouvelle lune.
On doit le temps ensi prendre qu’il vient,
Toutdis ne poet durer une fortune.

Version adaptée
en français moderne

On doit le temps ainsi prendre qu’il vient,
Toujours ne peut durer une fortune.
Un temps se part, et puis l’autre revient.
On doit le temps ainsi prendre qu’il vient.

Je me conforte à ce qu’il me souvient
Que tous les mois avons nouvelle lune.
On doit le temps ainsi prendre qu’il vient,
Toujours ne peut durer une fortune.


Une excellente journée à tous!
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
« A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes »

Le monde médiéval aux racines de notre présent, par Jacques le Goff

histoire_monde_medieval_jacques_le_goff_citations_moyen-âgeLe Moyen Âge a été une période essentielle pour la formation de notre société et de notre culture, peut-être même la plus importante.

Citation de Jacques le Goff (1924-2014),
Historien médiéviste,.
Interview le Monde de l’éducation (mai 2000)

Reconstitution d’un joli coin de rue médiévale comme si vous y étiez avec Unity 3D

Sujet : reconstitution d’une rue médiévale, outil de création 3D, monde virtuel, jeu vidéo, Unity3D, Unreal Engine (UDK)
Période : moyen-âge central à tardif
Média : vidéo, chaîne youtube

Bonjour à tous,

E_lettrine_moyen_age_passionn attendant de vous présenter nos séries de vidéos encore en préparation sur les mottes castrales et autres châteaux-forts, nous vous invitons aujourd’hui à un petit voyage visuel dans le moyen-âge avec une création 3D de taille modeste mais très réussie.

monde médiéval : une belle pièce d'infographie réalisée avec Unity3D
monde médiéval : une belle pièce d’infographie réalisée avec Unity3D

Dans le même registre,  nous avions déjà publié ici, il y a quelques temps, une « reconstitution » historique d’un village viking du moyen-âge situé au bord de la mer, mais c’est, cette fois,  un petit coin de rue médiévale que nous vous proposons de découvrir. Elle est réalisée par un infographiste de talent qui s’est spécialisé avec sa chaîne youtube dans la création d’environnements ou de paysages virtuels à thème, à l’aide du moteur du software Unity 3D ou de celui de Unreal Engine, ce qui est le cas de cette dernière.  La vidéo est accélérée mais le résultat obtenu en quelques heures reste impressionnant : ambiance, lumières, architecture, décoration, saisons, tout y est et il ne manque finalement que les habitants.

Datation de cette rue médiévale

L_lettrine_moyen_age_passiones indices manquent pour dater précisément ce monde mais on peut tout de même se divertir à essayer de le faire. Les maisons à colombages ne sont pas suffisantes pour le déduire puisque cette technique est connue et utilisée depuis des temps reculés (haut moyen-âge) jusqu’à une période avancée (XIXe siècle). Les nombreuses fenêtres sembleraient plutôt indiquer le moyen-âge central à tardif. Elles ne sont, en plus, pas dotées de toile cirée ni même de papier huilé, pas d’avantage que de verre, et les grilles qui les protègent sont en bois. L’indice le plus utile pour approcher une datation reste les encorbellements, ces décrochages et avancées des façades qui permettaient de gagner en surface dans les appartements et habitations des étages supérieurs, mais aussi de protéger les façades des écoulements d’eaux de pluies. Cette technique est, en effet,  plutôt datée du XIVe siècle et fut même interdite à partir du début du XVIe siècle. Tout cela semble donc indiquer que ce monde médiéval et cette rue se situent plutôt dans le moyen-âge central à tardif, et très probablement au XIVe ou XVe siècle.

reconstitution_rue_medievale_unity_3D_monde_virtuel_jeux_videos
Création de monde virtuels à thèmes avec Unity3D : un petit coin de rue médiévale :

Outils de réalisation :
logo_unity_3D_creation_mondes_virtuelset realisation_mondes_3D_unreal_engine_UDK

D_lettrine_moyen_age_passionans la série des outils de création de mondes ou d’environnements virtuels  mais également de jeux vidéos, le software Unity 3D permet la réalisation de choses tout à fait honorables et même de grande qualité. De fait, le marché de la 3D et du jeu vidéo ne s’y sont pas trompés et son aspect modulaire autant que sa puissance en font  un outil de production  utilisé actuellement taverne_rue_medievale_infographie_3D_unity_mondes_virtuelles_reconstitutionpar de nombreux éditeurs, qu’il s’agisse de modéliser rapidement les principes d’un jeu vidéo et son environnement, ou  même, pour certains studios, de finaliser des titres prêts à la vente.

Bien sûr, pour aller plus loin avec Unity que la simple réalisation de décors et développer des applications totalement interactives, il faudra nécessairement passer par le code et la programmation (C#/Javascript) même si l’intégration des scripts est grandement facilitée par la philosophie de l’éditeur et les outils à disposition. Pour réaliser des environnements simples comme celui que nous présentons aujourd’hui. cela n’est, en tout cas, pas utile; il faudra « simplement » compter avec la prise en main de la couche « édition » du software, la bonne nouvelle étant, sur le plan économique, que la société qui produit Unity 3D propose une version totalement gratuite en téléchargement. Cela permet de créer des mondes virtuels avancés sans en être de ces propres deniers. Bien entendu, pour débloquer certaines fonctionnalités comme l’édition sérieuse de jeux vidéo et leur portabilité sur toutes les plateformes, il faudra compter avec des formules d’abonnement ($75 par mois) ou acquérir la licence ($1500).

Le modèle économique d’Unreal vient, de son côté, de passer également sur du gratuit avec royalties au pourcentage (5%) sur la distribution des applications réalisées. Le soft, s’il fonctionne avec la même philosophie avec son Développement Kit semble toutefois trouver sa préférence chez les gros éditeurs  qui, s’ils peuvent parfois modéliser rapidement le Jeu sur Unity 3D pour en valider les principes, finissent tout de même souvent par lui préférer Unreal pour la version distribuée officiellement au public.

Autre monde médiéval créé avec le même Kit de création
Autre monde médiéval créé avec le même Kit de création

D_lettrine_moyen_age_passionoté d’un éditeur puissant pour créer des  mondes, terrains, matériaux, textures etc, les deux moteurs proposent également un traitement avancé des lumières, gèrent parfaitement l’eau, les particules et les effets atmosphériques ce qui en font des outils particulièrement adaptés à l’heure de réaliser des environnements virtuels. Un autre de leurs avantages est de s’inscrire parfaitement dans le workflow 3D en étant compatible avec la plupart des standards du marché en terme de modélisation d’objets, personnages, etc. On trouve encore pour gagner un temps précieux et si l’on ne connait pas soi-même les arcanes de la modélisation 3D, un nombre important d’infographistes 3D et autres compagnies spécialisées qui fabriquent et vendent des kits additionnels à thème: végétations, architectures, objets divers et variés, etc. Contre deniers sonnants et trébuchants, ce type de kit permet de réaliser des décors ou des mondes thématiques sans jeu_video_moyen_age_outil_unity_3D_reconstitution_rue_medievaleavoir à forcément créer tous les objets soi-même. C’est d’ailleurs le cas de l’environnement qui vous est présenté dans cette vidéo puisque les pièces modulaires utilisées pour le réaliser sont issues d’un kit dédié à l’architecture médiévale, proposé  par la société Polypixel.

Pour le reste, au niveau du workflow autant que  de la portabilité, les plus avancés en termes d’infographie 3D, d’architecture ou de design pourront, bien sûr, valablement importer leurs productions dans Unity: terrains, bâtiments, et autres objets ou personnages 3D réalisés à l’aide de programmes extérieurs à l’application (blender, 3DS Max, etc…).

Gestion superbe des effets atmosphériques et climatique, et des lumières pour cette petite rue médiévale 3D réconsti
Gestion superbe des effets atmosphériques et climatique, et des lumières pour cette petite rue médiévale 3D

Pour finir, dans la bataille des deux softs pour gagner les faveurs du marché du Jeu 3D, il semble tout de même que la longueur d’avance d’Unreal n’est pas prête d’être reprise par Unity qui s’adresse à un marché plus intermédiaire et n’a pas, pour l’instant comme son concurrent, les faveurs des plus grands studios d’édition.

Une excellente journée à tous avec tout le bonheur, la santé et la joie qu’il m’est possible de vous souhaiter.

Fred
Pour moyenagepassion.com
« A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes »

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