Complément d’agenda médiéval du 5 au 6 mai : moyen-âge festif en terres de France

agenda_sortie_historique_festivals_fetes_ripailles_week_end_theme_medieval_moyen-ageSujet : agenda, fêtes médiévales, animations,  marché médiéval, moyen-âge festif, compagnies médiévales, reconstituteurs.
Lieu : Puy-de-Dôme, Savoie, Yonne, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté   Evénementsfêtes et animations médiévales
Dates : du 5  au 8 mai 2018

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passion notre habitude, nous vous présentons ici un   complément d’agenda médiéval pour cette fin de semaine. La sélection se base sur des événements de deux jours minimum. Ils ne sont pas classés dans l’article par ordre d’importance ou de pertinence. Pour les fêtes johanniques d’Orléans non reportées, ici voir article détaillé sur ce lien.


Tournoi d’archerie & médiévale d’Usson

Lieu : Usson, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : samedi 5 et dimanche  6 mai 2018

usson_tournoi_archerie_fetes_medievales_animations_reconstituteurs_moyen-ageC’est la troisième édition de cette fête médiévale qui trouve bien ses marques et s’étoffera, cette année, de plus d’animations.

Elle s’articule autour d’un grand tournoi d’archerie sur les deux jours et propose encore des camps médiévaux, un marché artisanal et ses échoppes et largement de quoi faire ripailles.

En plus des animations qui émailleront la fête, un concert est également prévu, le samedi soir, avec le groupe de musique traditionnelle irlandais Shelta.

Compagnies médiévales
Battle Of Color –  Les Goliards –  Les Têtes de Bois – Shelta 

Facebook de l’événement


Les portes de l’Histoire : animations médiévales au château de Miolans

Lieu : château de Miolans, Saint pierre d’Albigny, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates :
du 5 au 8 mai 2018

Tout au long du mois de mai et chaque fin de semaine, le château savoyard classé de Miolans propose des animations originales   fetes_animations_medievale_chateau_de_miolans_savoie_auvergne_rhone_alpesautour du moyen-age.

Le premier de ces temps forts a lieu dans les jours qui viennent à la faveur du long week end de l’ascension. Sur place trois ateliers médiévaux attendront en effet les visiteurs. Le premier baptisé « troubadours » aura pour thème la danse médiévale et son initiation. Le second, l’atelier « chevaliers » proposera la découverte et même l’essayage de nombreuses pièces d’armures d’époque. Enfin le troisième, l’atelier « scriptorium » permettra, plume et encre à la main, de découvrir la calligraphie médiévale et de s’y essayer.

Voir le site officiel du château de Miolans


1ère Médiévale du Château de Piffonds

Lieu : château de Piffonds, Yonne, Bourgogne-Franche-Comté
Dates : samedi 5 et dimanche  6 mai 2018

fetes_medievale_animations_compagnies_camps_medievaux_chateau_piffonds_bourgogne_franche_comteC’est la première édition de cette médiévale. Organisée par l’Association Centre Historique de Piffonds, cette fête réunira diverses troupes médiévales et s’organisera autour de trois espaces : des campements, un marché médiéval et une taverne.

Au programme des animations, combats en armures, spectacles de feu, spectacles animaliers mais aussi concerts (notamment avec le groupe Jadys de Marina Lys). Un grand banquet médiéval est aussi prévu le samedi soir.

Compagnies médiévales présentes :

Les Chardons d’Orléans – Mesnie du Renard – Pére Ulysse – La Mesnie Meldoise – Les Héritiers de Lug – Nausicaa la  dame aux loups – Ulf de Leinster – Irisht Wolfhounds – Lous Cans de Tchancayres –  Jàdys – 

Ajoutons que le projet, en collaboration avec la municipalité, a aussi pour vocation à réunir des fonds utiles à la rénovation du lieu.

Facebook de l’événement


Les 20e médiévales d’Alby sur Chéran

Lieu : Alby sur Chéran, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : samedi 5 et dimanche  6 mai 2018

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Last not least, avec neuf campements, dix grandes troupes et encore un marché d’époque riche de plus de cinquante exposants, pour ses 20èmes fêtes médiévales, la cité d’Alby sur Chéran et l’Association Alby Médiévale  en charge de l’événement, ont décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Liste (non exhaustive) des compagnies  attendues 

Cie Médiévale de l’eau d’Hoons – Medieval War Music – Les 4 Fers en l’air – Les Coupeurs de Bourses – Les petits Forgerons – Caminaïre – Les Saltimbanques de Sabaudia – TAPAILLO, le fou du Roy – Les Chevaliers de Crussol –  Atelier de Lucarius –  La Hanse du Loup des Steppes – Jeanne de la Jungle – Les Chevaliers de Ckägly – Les Loups de Midgard – Le Temps des Croisades -L’Epée de Fierbois – L’Ost du Phénix – La Mesnie de Sabaudia 

Entre tournois, ateliers, concerts, animations permanentes et encore grands spectacles qui ponctueront ces deux jours, l’événement s’annonce extrêmement riche et fourni.  C’est un retour au XIIIe siècle à ne pas manquer si vous êtes dans les parages de la Haute-Savoie ce week end !

Voir le programme détaillé  (si le lien ne marche pas, téléchargez ici)


En vous souhaitant un bon week end.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

Les grandes fêtes johanniques d’Orléans 2018 pour faire revivre Jeanne d’Arc

fetes_medievales_johanniques_orleans_2018_jeanne_Arc_moyen-age_festif_commemoration_patrimoine_immaterielSujet : fêtes, festivités médiévales, Jeanne d’Arc, Pucelle d’Orléans, guerre de cent ans, commémoration historique, histoire vivante, défilé, marché, compagnie, troupe médiévale.
Période  : moyen-âge tardif, XVe siècle
Lieu : Orléans (Loiret)
Evénement : 589e fêtes Johanniques, fêtes de Jeanne d’Arc 2018
Dates : du 29 avril au 11 mai 2018

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passionomme chaque année, depuis presque déjà 600 ans, de la fin avril à début mai et durant 11 jours, Orleans revit aux heures du moyen-âge tardif  et célébre celle qui libéra la cité du joug de ses oppresseurs anglais, un jour de 1439. Nous voulons bien sûr parler de Jeanne d’Arc.

« En nom Dieu, je ne crains pas les gens d’armes, car ma voie est ouverte ! Et s’il y en a sur ma route, Dieu Messire me fraiera la voie jusqu’au gentil Dauphin. Car c’est pour cela que je suis née. «   Jeanne d’Arc  (1429)

En quelques chiffres, les fêtes johanniques d’Orleans qui comptent parmi les plus anciennes fêtes commémoratives de France, agenda,animations_medievales_commemoration_jeanne_arc_orleans_fetes_johanniques_2018_moyen-ageréunissent, chaque année, près de 300 000 visiteurs. A chaque nouvelle édition et au bas mot, près de 2500 acteurs et  participants s’y impliquent pour les faire vivre et les animer.

Pour consacrer l’importance tant historique que patrimoniale de ces grandes célébrations, l’événement a été inclus, depuis février dernier, à l’Inventaire national du Patrimoine culturel  immatériel  par le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel, dépendant du Ministère de la culture. (voir document)

En aparté : enjeux, dilution,
récupération, instrumentalisation

 » Nous sommes perdus, nous avons brûlé une sainte. »
Le Secrétaire du roi d’Angleterre, après l’exécution de Jeanne d’Arc (1431)

Au delà de la cité d’Orléans et au delà même, semble-t-il, des racines profondément chrétiennes, et médiévales de sa légende et de son parcours, la guerrière et pucelle du XVe siècle qui prit les armes pour changer le cours de la guerre et contribua grandement à faire couronner Charles VII, est devenue, d’année en année, pour la classe politique au sens large, un symbole à enjeu.  De fait et de ce point de vue, cette fête unique en son genre qui rassemble dans une même célébration, autorités civiles, militaires et religieuses, a quelquefois pris récemment par endroits, les contours disputés d’un 14 juillet puisqu’on y a même frisé parfois l’incident diplomatique et politicien. Bref, le temps où la Sainte se trouvait associée tout de même plus à une certaine droite conservatrice s’éloigne à vue d’œil et il semble que nombre de politiques de tous bords,  entendent bien désormais revendiquer la Sainte médiévale et son « symbole » (oui mais lequel ?), et surtout peut-être ne pas se la fetes_medievales_johanniques_commemoration_jeanne_arc_orleans_2018laisser souffler sous le nez.

D’ailleurs et pour enfoncer le clou, en faisant entrer ces célébrations à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, le ministère de la culture via le comité du patrimoine entendait bien en profiter, cette année, pour envoyer un message clair et situer la fête « au dessus des débats partisans et récupérateurs ».

Dans son communiqué officiel (cité plus haut) il affirmait ainsi que ces fêtes « sont l’occasion d’affirmer les valeurs du rassemblement et de l’engagement, dépassant les clivages  idéologiques partisans. » et qu’il s’agissait donc de « fédérer une diversité qui a voué à l’échec toutes les tentatives d’instrumentalisation politique ». Autrement dit et si vous n’êtes pas familier avec le jargon politique, comprenez : le symbole de l’épopée médiévale chrétienne et monarchiste de Jeanne d’Arc est désormais officiellement soluble dans l’action politique de tous bords et elle est à tout le monde. Du reste et en conséquence, ne vous étonnez pas si vous croisez ce week-end à Orléans, plus de parlementaires que sur les bancs de l’Assemblée nationale mais laissons-là ces considérations politiciennes qui montrent bien combien le moyen-âge réinvité dans le présent, peut quelquefois prendre des tours cocasses et parlons un peu du programme de ces grandes réjouissances.

Le programme des réjouissances

Comme chaque année, l’ensemble de la fête sera rythmé par de grands temps forts qui retracent l’épopée de Jeanne d’Arc pour lever le siège d’Orléans et libérer la cité. La fête a même d’ailleurs déjà commencé pour les orléanais depuis quelques jours : remise de l’épée, commémoration de l’entrée dans la ville de Jeanne d’Arc, le 29 avril dernier, défilé et chevauchée le 1er mai, et quelques spectacles associés, mais la partie la plus intense est à venir et aura lieu durant les jours qui viennent et notamment cette fin de semaine.

Marché médiéval, animations
& grand campement

En dehors des grands temps forts restant à venir autour de la mise en scène de l’épopée johannique (escorte, remise et restitution de l’étendard) accompagnés de nombreux hommages officiels, militaires, politiques mais aussi de nombreux offices religieux, la fête battra son plein comme chaque année au cœur de la ville avec son grand marché médiéval animé dans l’enceinte du Campo Santo. ainsi qu’un grand campement médiéval  installé au quartier de la source.

Concernant le marché médiéval, il sera inauguré dès le matin du samedi 5 mai et ouvrira ses portes en journée jusqu’au 8 mai inclus, avec des nocturnes allant jusqu’à 22 heures sur les trois premiers agenda,_fetes_medievales_commemoration_jeanne_arc_orleans_fetes_johanniques_2018_moyen-agejours et même 23 heures le samedi soir. Plus d’une centaine d’exposants y sont attendus ainsi que de nombreux artistes, jongleurs, comédiens et musiciens pour refaire vivre l’endroit aux heures du moyen-âge central et tardif.

En plus de cette grande animation, il y aura encore un dîner médiéval le samedi soir suivi d’une retraite aux flambeaux, divers concerts le dimanche et le lundi un grand spectacle son et lumière, suivi en nocturne d’une soirée mix électro animée par les DJs R3hab & Boris Way. Le mardi sera encore l’occasion de commémorations et défilés variés et la fête se clôturera, en fin d’après-midi, sur la remise de l’étendard.

Avant d’en conclure, mentionnons encore que chaque année, ces fêtes sont une occasion pour le service culturel de la municipalité ainsi que les acteurs locaux du tourisme de faire mieux découvrir le patrimoine de la cité orléanaise. Dans cet esprit, de nombreuses visites guidées sont ainsi organisées  tout au long de ces journées.

Site officiel de l’événement – FB des fêtes johanniques 2018

En vous souhaitant une belle journée et de belles fêtes johanniques à Orléans si vous vous y rendez.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

Jean Meschinot, Une Ballade médiévale contre la guerre commune, les faux rapporteurs et les « rappineurs de bref »

manuscrit_24314_jean_Meschinot_poete_breton_medieval_poesie_politique_satirique_moyen-age_tardifSujet : poésie politique, morale, réaliste, poésie médiévale, biographie, portrait, poète breton.
Période : moyen-âge tardif, XVe siècle
Auteur : Jean (Jehan) Meschinot (1420 – 1491)
Manuscrit ancien : MS français 24314 bnf
Ouvrage : Les lunettes des Princes (extrait). Edition de 1494, chez Etienne Larcher Nantes.

Bonjour à tous,

O_lettrine_moyen_age_passionn trouve dans un rare manuscrit des Lunettes des princes de Jean Meschinot datant de 1494, trois ballades inédites du poète du moyen-âge tardif et nous vous proposons, aujourd’hui, de découvrir l’une d’entre elles. (1)

C’est une dénonciation des tensions intérieures qui sévissent dans la France d’alors et c’est aussi du même coup un appel à l’union contre la guerre civile et contre les intérêts des « faux rapporteurs » et « rappineurs de bref », autrement dit ceux qui, dans ce genre de situation, tirent le meilleur partie, dressent les communautés ou les différentes composantes d’un peuple les unes contre les autres et attisent les conflits pour des raisons qui leur sont propres et qui ne voilent toujours que leurs propres intérêts politiques ou pécuniaires.

jean_meschinot_poesie_ballade_medievale_litterature_moyen-age_valeurs_morales_chretiennes

« Dieu reconnaîtra les siens » nous disait donc, en quelque sorte ici le poète breton : ceux qui continueront d’oeuvrer et de prier pour que l’union et la paix triomphent. Autre monde, autre contexte, autres sens ? Gardons nous de tout mélanger, certes, mais sans doute est-ce le propre de toute poésie morale quand elle contient un fond de vérité que de s’inscrire, d’une certaine manière, dans la durée. Alors, jean_Meschinot_poesie_ballade_mediavale_moral_politique_anti-militariste_paix_moyen-age_tardif_XVe_sieclepeut-être qu’en lisant cette ballade médiévale,  certains d’entre vous seront tentés de transposer et lui trouveront des échos bien actuels et plus d’une triste illustration de par le monde.

De fait, pardonnez cette remarque qui nous sort un peu de notre terrain d’analyse habituelle, mais dans nos sociétés comme sur le terrain géopolitique mondial il n’est pas un conflit ou une guerre civile et intérieure de ces cinquante dernières années à laquelle ne se soient trouvés mêlés et totalement partie prenante des acteurs aux intérêts les plus tordus et les plus dévoyés (promoteurs, négociants, financiers, armateurs, états tiers, etc, d’allumeurs de mèches à artisans directs), avançant toujours, bien sûr (quand ils le font à la lumière), sous les bannières les plus prétendument morales.

Benoists soient ceulx qui en feront debvoir !

L’une des grans douleurs de soubz la lune,
C’est veoir  le feu en sa propre maison.
Mais trop plus est veoir la guerre commune
En ung pays, et sans juste achaison* (motif).
Des querelles pour present nous taison,
Car Dieu, enfin, tout recompensera,
Mais je ne scay quant il commencera.
Or luy prions qu’il vueille recepvoir
Les oraisons que le peuple fera :
Benoists soient ceulx qui en feront debvoir !

Jenne conseil et celée rancune* (querelle, rancune cachée),
Propre proufit ont fait des maulx foeson.
Et de cecy cause ne vous rend qu’une
C’est le deffault de justice et raison.
Faulx rapporteurs ont bien eu la saison ;
Mais, se Dieu plest, leur regne cessera.
Je desire sçavoir quant ce sera,
Car aultrement, paix ne povons avoir.
S’a nous ne tient, le mal temps passera :
Benoists soient ceulx qui en feront debvoir !

N’imposons pas a mal eur ne fortune
Les grans deffaulx que nous mesmes faison.
Qui nous pourra faire ressource aucune
Si nostre paix et seurté desprison* (de desprisier ; déconsidérer)?
Unyon, vault plus que sans comparaison
Que tous les biens que guerre amassera.
Le rapineur de bref trespassera,
Peu luy vauldra sa richesse et avoir ;
A concorde le saige pensera.
Benoistz soient ceulx qui en feront debvoir !

L’envoy

Prince des cieulx, cil qui confessera,
Ta grant valeur plus ne t’offensera,
Ne ne vouldra jamais guerre esmouvoir ;
Mais unyon et paix compassera.
Benoists soient ceulx qui en feront debvoir !

En vous souhaitant une très belle journée.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.


(1) C’est encore au très pointu Pierre Champion, fils d’Honoré que l’on doit d’avoir souligné la présence de ces ballades de Meschinot,Voir article de Romania datant de 1923 sur Persée.

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