Sujet : agenda, fêtes médiévales, foire-expositions, annonce, recherche, artisans, créations médiévales, Lieu : Vannes Département : Morbihan, Bretagne Date : du 27 septembre au 1er octobre 2018 Nom : Foire-exposition du Vannes Organisateur : Broceliandeandco
Bonjour,
oici une nouvelle annonce toute fraîche pour les artisans que le moyen-âge inspire et qui produisent des créations autour de cette période.
Pour sa prochaine édition, la Foire-Exposition de Vannes dans le Morbihan a décidé de célébrer le thème du moyen-âge.
L’événement s’étalera sur 4 jours et un grand espace de près de 500 m² y est prévu pour les exposants. Il reste encore quelques places et Broceliande & co, l’Association qui a en charge cette partie de l’organisation est donc à la recherche d’artisans et exposants intéressés.
Pour plus d’informations, contactez directement les organisateurs à l’adresse mail suivante :
Vous pouvez également leur adresser directement et à la même adresse, photos de vos créations artisanales ou liens vers vos pages web.
En vous souhaitant une belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com A la découverte du Moyen-Age sous toutes ses formes.
Sujet : poésie médiévale, fable médiévale, langue d’Oil, vieux français, anglo-normand, auteur médiéval, ysopets, poète médiéval, convoitise Période : XIIe siècle, moyen-âge central. Titre : Dou lièvre et dou Cers Auteur : Marie de France (1160-1210) Ouvrage : Poésies de Marie de France Tome Second, par B de Roquefort, 1820
Bonjour à tous,
our aujourd’hui, voici une nouvelle fable médiévale de Marie de France. auteur et poétesse anglo-normande de la fin du XIIe siècle. A l’image du cheval qui « louchait » sur l’herbe du pré voisin, c’est encore la convoitise qui est, ici, montrée du doigt et la morale élargit même à la cupidité et à l’avidité.
Le lièvre et le cerf
Voyant la belle ramure d’un cerf, un lièvre se prit à rêver d’en posséder une semblable. Ayant étudié son sujet et vu que nul n’était doté, par Mère nature, de tels bois, il alla voir la destinée, pour lui demander quelques comptes et obtenir, à son tour, qu’on lui offre ces beaux atours. La déesse ayant rétorqué qu’il ne saurait, s’il en avait, en faire usage ni les porter, l’animal se montra têtu, et par force persévérance, vit son souhait exhaussé, au sortir de l’entrevue. Las!, il découvrit, un peu tard, qu’il ne pouvait lever le chef, ni même aller par les chemins, tant la ramure était pesante : « car il avait plus qu’il devait et qu’il convenait à sa grandeur« . Moralité ?
« Par cet exemple on veut montrer Que l’homme riche et l’homme avide* Veulent toujours trop convoiter Et s’ils se voient exhausser; Ils prennent tant pour leur usage Que leur honneur en prend dommage. »
* « aver » à le double sens d’avare et d’avide
Dou lièvre et dou Cers
Uns lièvres vit un Cerf ester Ses cornes se prist à esgarder, Mult li senla bele sa teste; Plus se tint vix que nul beste, Quand autresi n’esteit cornuz, E qu’il esteit si poi créuz. A la Divesse ala paller, Si li cumnece à demander Pur-coi ne l’ot si huneré, E de cornes si aturné Cume li Cers k’il ot véu. La Destinée a respundu : Tais toi, fet-ele, lai ester, Tu nès purreies guverner; Si ferai bien, il li respunt. Dunt eut cornes el chief à-munt Mais nés pooit mie porter, Ne ne pooit à tot aler; Qar plus aveit q’il ne déust E qu’à sa grandur n’estéut.
Moralité
Par cest essample woel mustrer Que li rique hume et li aver Vuelent tuz-jurs trop cuvietier, E si vuelent eshaucier; Tant emprennent par lor ustraige Que lor honur turne à damaige.
n ne peut manquer de se souvenir ici de la fable du cerf d’Esope, reprise par Jean De La Fontaine. L’animal se mirant dans l’eau, lamentait la disproportion de ses jambes et tirait gloire de ses bois, pour se voir finalement condamner par eux.
«Quelle proportion de mes pieds à ma tête? Disait-il en voyant leur ombre avec douleur : Des taillis les plus hauts mon front atteint le faîte; Mes pieds ne me font point d’honneur.» Le cerf se mirant dans l’eau,Jean de la Fontaine (1621 – 1695)
Dans notre fable médiévale du jour, ce n’est, cette fois, pas lui qui en sera la victime mais leur beauté excitera la convoitise d’un ambitieux lièvre qui finira par en faire les frais. On croise de très près le thème de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf.
Convoitise, cupidité, avidité conduisent à l’impasse et même au déshonneur et ces travers viennent encore, dans la morale de cette fable, s’inscrire en miroir du manque de charité.
Quant aux ramures du cerf, sont-elles tout à la fois ici symbole de beauté, de prestige ou de pouvoir ? Remis en perspective sociologiquement, on peut se demander si, à travers la symbolique de ce glorieux « chef », un certain cloisonnement social n’est pas également suggéré entre les lignes, un peu comme c’était le cas entre la fable de la puce et du chameau. La destinée (fortune encore elle ?) a donné à chacun une place « avec raison » et il convient de savoir l’occuper. S’il n’est même pas ici question de dépréciation « à chacun sa grandeur« , une chose demeure certaine, avoirs et pouvoir ne sont pas synonymes, encore moins quand l’avidité s’en mêle.
En vous souhaitant une belle journée.
Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.
Sujet : agenda, fêtes médiévales, rassemblement, animations, compagnies médiévales. escrime ancienne, histoire vivante, métiers anciens, camps médiévaux, reconstituteurs, maisnies, lieu d’intérêt Période ciblée : XIVe, XVe, moyen-âge tardif Lieu :Parc Carisiolas, Crisolles, Oise
Hauts-de-France (Picardie) Date : Les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 Evénement : « Celle-ci dura cent ans ». A l’assaut du village médiéval »
Bonjour à tous,
omme chaque année depuis 6 ans, le Parc Carisiolas situé à Crisolles, dans l’Oise, organise une grande manifestation-rencontre de compagnies médiévales et maisnies de reconstituteurs venues des quatre coins de France & d’autres pays d’Europe.
L’événement a pour nom « celle-ci dura cent ans » et proposera les après-midis du samedi 7 et du dimanche 8 avril de grandes batailles spectacles et mêlées en armures anciennes. Elles auront lieu au coeur du village médiéval installé sur place à l’année et du camp fortifié aménagé pour l’occasion.
Durant tout le week-end, les différentes maisnies en présence devraient encore permettre aux visiteurs de découvrir de nombreux aspects de la réalité des campagnes militaires d’époque, mais aussi de l’artisanat médiéval puisque de nombreux camps se tiendront sur le site.
La période ciblée par ce grand rassemblement médiéviste se situe entre 1360-1420. Près de vingt troupes et compagnies médiévales sont déjà inscrites, dont certaines en provenance d’autres pays d’Europe et il faut donc s’attendre à un nombre important de reconstituteurs en armure et vêtements d’époque.
Liste (non exhaustive) des troupes médiévales & maisnies attendues
Les plantagenets (Angleterre) – Les Fabuleux Compaings de Lastours (Belgique) – Les Francs Compaings Brabançons (Belgique) – La Compagnie des Armoises (Ile-de-France) – La Mesnie enguerran (Picardie) – Via Historiae (Normandie) – La Guerre des Couronnes (Provence) – Les leus (Orléanais) – La Maisnie d’Adrialle (Sud-Ouest) – De fil en épée (Savoie-Suisse) – Mignoned ar Bro (Bretagne) – Maisnie de Montinius (Ile-de-France) – Mesnie de Penhoët (Bretagne) – Les Tards Venus (Bretagne) – Les Tards Venus (Bretagne) – Compagnie d’ Armes de la Tour d’Auvergne (Ile-de-France)
La liste étant encore ouverte, d’autres compagnies devraient encore s’y joindre, d’ici l’événement. Vous pouvez vous inscrire sur la Page Facebook dédiée pour en suivre les évolutions.
Un mot sur le Parc Carisiolas :
esprit médiéval et activités ludiques
itué à Crisolles, à quelques lieues au nord de Noyons et en plein coeur de la Picardie, le Parc Carisiolas est un espace de loisirs, niché au sein d’un grand terrain forestier. Ouvert au public depuis l’année 2005, il propose des activités variées qui vont de l’immersion dans le monde médiéval à des parcours d’aventure de type accro-branches, des courses d’orientation, et encore de nombreux autres divertissements.
Au cœur du parc, on trouve donc un village médiéval qui propose la découverte de la vie villageoise au moyen-âge et notamment au XIIe siècle : élevage et ferme, cultures et jardins, mais aussi métiers anciens et ateliers d’initiation : forge, poterie, taille de pierre, enluminures, etc… Cet aspect médiéval est en réalité le thème premier du parc qui a su, par ailleurs, tirer le meilleur partie de son environnement forestier pour proposer des aventures plus sportives ou ludiques.
Pour la partie qui concerne le monde médiéval, et hors événements spéciaux comme celui dont cet article fait l’objet, les formules incluent des parcours découverte et il faut également noter la présence sur site d’une forge réalisée d’après des sources et enluminures datant du XIIIe siècle. Sous le signe de l’archéologie expérimentale, cet atelier entend reproduire le plus fidèlement possible les techniques et savoir-faire authentiques des forgerons du moyen-âge central.
Ajoutons encore ici que la vocation du parc est double. En plus de ces aspects touristiques, l’Association Carisiolas qui l’a fondé et qui en a la charge est aussi un entreprise d’insertion. Cofinancée par le Fond Social Européen et bien sûr aussi par les visites, elle emploie ainsi sur son chantier près de trente personnes qui bénéficient de ce dispositif d’apprentissage et d’insertion et sont encadrées par des professionnels des différents corps de métiers représentés.
Voilà donc une excellente raison supplémentaire pour se rendre à ce rassemblement médiéval qui s’annonce riche en émotion et en divertissement.
En vous souhaitant une très belle journée.
Frédéric EFFE.
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Sujet: chantier médiéval, métiers médiévaux, construction médiévale, artisans, corps de métiers, architecture médiévale, histoire médiévale, médiéviste Période : moyen-âge tardif, XIVe au XVe Média: conférence vidéo, chaîne youtube Lieu:Musée de Cluny, mars 2018 Titre: Travailler sur les chantiers au Moyen Âge Conférencière: Cécile Sabathier
Bonjour à tous,
ieux comprendre l’organisation des chantiers médiévaux mais aussi mieux approcher les conditions générales entourant les travailleurs qui s’affairaient et fourmillaient sur les sites de construction du moyen-âge, voilà un objectif louable et passionnant. Le 16 mars 2018 et dans le cadre d’une conférence, le Musée de Cluny recevait la jeune doctorante de l’Université Paris-Sorbonne Cécile Sabathier qui s’est fait une spécialité de la question, sur une période qui couvre le XIVe et le XVe siècles et qui correspond donc au moyen-âge tardif.
Enluminure du « Titus Livius, Ab Urbe condita », Français 263, BnF département des manuscrits, début XVe siècle
A l’aide de nombreux exemples pris notamment dans le midi médiéval qui fait plus particulièrement l’objet de ses recherches, la médiéviste nous propose ici un large panorama du sujet : organisation, hiérarchie, mixité et âge de travailleurs en présence, systèmes de rémunération, corvées (le cas échéant), échelle des salaires, durée journalière, saisonnalité, sécurité et prise en compte de la pénibilité, logement sur site, etc…, elle abordera encore la question de la mobilité de la main d’oeuvre médiévale et de la structure familiale autour des chantiers.
Cette conférence ne manquera pas d’intéresser les médiévistes et les amateurs de moyen-âge mais encore les nombreux reconstituteurs et gestionnaires de parcs et chantiers historiques, comme on en trouve de plus en plus sur les terres de France (château Guédelon, Tour Roland, Montcornelles, etc…). Tous trouveront indéniablement, auprès de cette spécialiste de la question, une véritable mine d’information.
Travailler sur les chantiers au moyen-âge par Cécile Sabathier
Nous devons encore insister ici sur la qualité des interventions proposées par le musée de Cluny et le plus important, remercier ses organisateurs pour le généreux partage qu’ils font de ces conférences avec le grand public.
En vous souhaitant une belle écoute et une excellente journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.