Amour courtois : trois rondeaux de Blosseville à la cour de Charles d’Orléans

poesie-medievale-rondeaux-cour-charles-Orleans-moyen-age-tardif-XVe-siecleSujet    : poésie médiévale, rondeaux, auteurs médiévaux, poètes, amour courtois, humour, loyal amant, poésie satirique
Période   : Moyen Âge tardif, XVe siècle
Auteur  : Blosseville
Manuscrit ancien  : MS français 9223
Ouvrage  : Rondeaux et autres poésies du XVe siècle    de Gaston Raynaud (1889)

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionu milieu du XVe siècle,  à la cour de Charles d’Orleans, on   versifiait sans bouder son plaisir.   Au    petit cercle qui entourait le prince, auquel la bataille d’Azincourt et ses conséquences avaient ravi la couronne, venait se joindre des nobles de passage. A la faveur d’un concours,  le temps  d’un dîner ou d’une soirée, tout ce petit monde s’adonnait à l’exercice du style et de la  rime.

Poésie de cours et jeux poétiques

Fallait-il qu’on aime la langue ? Le talent de plume du noble, amoureux des arts et des lettres, semblait étendre, sur tous, comme une aura d’inspiration. Les sujets pouvaient être sérieux. Pourtant la poésie savait y prendre, aussi, un tour de légèreté qui trouverait, peut être même, quelques échos, jusque sous François 1er, avec des Clément Marot ou des Melin Saint Gelais, avant que les poètes un peu guindés de la pléiade ne s’en mêlent pour tenter d’en faire une affaire sérieuse.

Bien sûr, longtemps avant tout cela et dès le XIIe siècle, il y a avait eu les jeux partis des troubadours et des trouvères, les sirvantois, les farces et les choses ne sont pas si tranchées. Sous la plume de certains auteurs, la poésie du Moyen Âge central avait aussi ses aspects ludiques et elle permettait déjà de rire et de se divertir dans les cours. Pourtant, la première moitié  du XVIe siècle fera souffler sur elle, comme un vent de dilettante et d’amusement qui lui est  propre. Les mœurs changeront alors et peut-être, avec elles, une certaine relation au langage. En nous avançant un peu, il nous semble déjà trouver dans certaines des poésies de cette cour d’Orléans au XVe, un peu de cet esprit nouveau, même si les textes n’ont pas non plus la grivoiserie ou l’impertinence de ceux qu’on trouvera au XVIe.

Blosseville et l’amour courtois :
entre contre-pieds et désillusions

rondeaux-poesie-moyen-age-blosseville-manuscrit-ancien-monde-medieval_sVers la fin du XIXe, l’archiviste paléographe Gaston Raynaud eut la bonne idée de retranscrire le manuscrit   MS Français 9223, dans une graphie accessible pour  ses contemporains. Daté du XVe siècle, cet ouvrage contient un grand nombre de  poésies de la cour de Charles d’Orléans et on peut y débusquer, en plus de certains textes de ce dernier, quelques auteurs de qualité que la postérité n’a pas retenus.   C’est le cas de   Blosseville,  homme de lettres non dénué de style et d’humour, dont nous vous avions déjà présenté une ballade  ironique sur  les loyaux amants véritables.

Trois rondeaux choisis de Blosseville

Le Français 9223 nous gratifie d’un nombre important de poésies signés de la main de cet auteur.  Les thèmes du loyal amant et du sentiment amoureux y reviennent fréquemment et ce poète médiéval nous gratifie, souvent, d’une posture désabusée, voire grinçante, à leur encontre. Les contre-pieds qu’il fait à la Fine amor  sont même pour tout dire rafraîchissants et nous changent, en tout cas, des habituelles ritournelles sur le sujet. Pourtant,  quelques-uns de ses rondeaux montrent aussi l’homme sous un jour tout à fait classique : dans le rôle de l’amant contrit, rejeté  par sa dame, avec l’habituelle panoplie courtoise de circonstance, etc…

Blosseville connaissait-il quelques déboires amoureux ?  Certaines de ses poésies semblent le suggérer mais,  peut-être au fond, tout cela n’est-il qu’un exercice littéraire et, peut-être  qu’après tout, notre auteur ne fait-il que feindre tout du long. Le troisième rondeau que nous avons choisi plaiderait plutôt en ce sens. Fine amant rendu amer par l’échec ? Observateur ironique et aguerri ? Ou simplement poète appliqué à se couler au mieux dans l’exercice de la courtoisie ?  On en jugera. Il  semble  en tout cas que les règles de la courtoisie  inventées et promulguées par le Moyen Âge aient la dent dure. Entre adhésion ou rejet, leur norme reste, quoiqu’il arrive, le point de référence autour duquel l’on gravite.


A tord le nommez paradis

A tord le nommez paradis,
L’enfer(s) d’amours, s’aucune joye
Vous n’y trouvés qui vous rejoye,
Ou par beaulx faiz ou par beaulx dis.

Quant est a moy, nommer le veux
Le purgatoire des loyaux,
Qui ont leans* (là dedans, en cette matière) voué mains veux,
Par quoy ilz souffrent plusieurs maux.

Je le congnoys tant de jadis,
Que se nullement je savoye,
Voulentiers plus j’en mesdiroye :
Pardonnez moy, si je le dis :
A tort le nommez   paradis.

Bien grand dommaige

Se me semble bien grant dommaige
Que  n’avez en vous leaulté
Autant comment a de beauté
Vostre corps et vostre visaige.

Se  coeur avez tant fort volage,
Qu’en lui n’a que desleauté,
Se me semble    [bien grant dommaige.]

Vous ne maintenez tel oultraige
Enverz  moy pas de nouveauté,
Et, qui pis est, sans cruaulté
N’est jamais vostre fier couraige
Se me semble    [bien grant dommaige.]

Pour contrefaire l’Amoureux

Pour contrefaire l’amoureux,
Je foix ainsi le douloureux
Que ceulx qui sont en grant chaleur!
Sy n’ay je ne mal ne douleur,
De quoy je me tiens bien heureux.

Lays ! j’entretiens les maleureux,
Que seuffrent les maulx rigoreux,
Et changent souvent de coulleur,
Pour contrefaire [l’amoureux.]

Ce de quoy sont tant desireux,
Plusieurs foys, je le sçay par eux,
Car il me comptent leur malheur,
Cuidant* (en croyant, en pensant) que je soye des leur.
Dont je me sens plus rigoureux
Pour contrefaire [l’amoureux.]


En vous souhaitant très belle journée.

Frédéric EFFE
Pour moyenagepassion.com
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Crossroads Inn : gestion d’une taverne médiévale et RPG dans un vaste univers fantasy

jeu-video-monde-medieval-crossroads-inn-klabaterSujet : jeu vidéo,   jeu de gestion, simulation, RPG , aventure médiévale, taverne médiévale, monde médiéval
Période : médiéval fantasy, Moyen Âge fantastique
Titre  :   Crossroads   Inn
Editeur :   Klabater, développé par de   Kraken Unleashed
Date de Sortie :   23 octobre 2019

Bonjour à tous,

I_lettrine_moyen_age_passion-copial y a quelques jours est sorti officiellement le  jeu vidéo   Crossroads inn.  Ce titre  propose d’émerger le joueur dans la gestion d’une taverne « médiévale » évolutive. Edité par la  société polonaise   Klabater, Il est disponible sur steam depuis   le 23 octobre.

Un univers  Moyen Âge fantaisie

tavernier-monde-medieval-fantaisie-jeu-video-crossroads-inn-klabaterAvant d’aller plus loin, précisons que le jeu n’est , pour l’instant, disponible qu’en Anglais, Polonais et Allemand . Du point de vue de l’univers, il se situe dans un monde qu’on peut qualifier de Moyen Âge  fantaisie mais  avec un certain parti pris de réalisme. Ainsi, jusqu’à présent toutes les créatures qu’on y trouve sont de ce monde et  aucun troll ne devrait pousser la porte de  votre établissement pour vous commander un jus de hobbit ou une boisson de ce style.

A en juger par les costumes des différents personnages, cette taverne pourrait se situer à la toute fin du Moyen Âge voir même un peu plus tard, autour de la renaissance. Au passage, du point de vue des styles et des couleurs, ces costumes font un peu penser   à ceux  du jeu vidéo Fable 3, sorti il y  a déjà quelques années. Pour autant, comme il n’y a pas une volonté affichée de la part des développeurs de se situer dans un univers hyperréaliste,  des libertés restent prises dans le jeu. Encore un fois, il se situe, de manière assumée, dans l’univers de la fantaisie.

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Un air de Sims allongé de RPG médiéval

Avec un moteur à la Sims,  ce titre de Klabater mise sur la qualité   du graphisme   avec un rendu très réussi et très soigné des personnages, des décorations et des éclairages. Du point de vue ludique, il propose  un   mélange de  Role Play, de simulation et de gestion qui le rend également tout à fait original.   Du côté de l’ambiance sonore, sa bande son a été composée par une équipe qui compte avec la présence de Marcin Przybyłowicz. Ce compositeur polonais de talent  a notamment dirigé et réalisé la bande son du jeu The Witcher 3.  Dans votre auberge « à la croisée des chemins », vous pourrez ainsi entendre des pièces folks et des musiques très immersives, issues de cultures  et de traditions diverses.

Modes de jeux   et fonctionnalités

crossroads-inn-jeu-video-monde-medieval-klabater-moyen-age-fantaisieAu  lancement, CrossRoads Inn propose divers modes de jeu : un mode campagne scénarisé dans lequel le joueur démarre avec une auberge déjà en place et quelques sérieux défis à relever. Un mode plus libre, de type bac à sable (sandbox) est aussi disponible.  L’apprenti aubergiste y aura tout le loisir de  construire l’établissement de ses rêves, en partant de zéro et avec des niveaux de difficultés paramétrables.

Une fois le jeu chargé, la taverne pourra-être construite, améliorée, décorée, agrandie… Au fil de la partie, elle   évoluera  pour  accueillir des étages, des chambres ou de nouvelles pièces et pourra ainsi devenir une auberge du plus bel effet. Le tenancier aura aussi la possibilité d’apprendre  des  recettes de cuisine. Ceci    lui permettra de diversifier les mets qu’il propose à ses clients et d’étendre ainsi la réputation de son établissement et la taille de son chiffre d’affaires.

Gestion  RH et personnel problématique

La gestion du personnel fait partie intégrante du jeu : serveuses, hommes tout main, cuisiniers, … sont à disposition et peuvent être recrutés. Chaque employé possède ses points faibles ou points forts ( loyal, fainéant, mal comprenant, grognon, etc…).

crossroads-inn-jeu-video-taverne-medievale-moyen-age-fantaisie-klabaterOn sent bien ici la touche réaliste mais aussi l’humour qu’ont voulu mettre les développeurs sur l’aspect  gestion des ressources humaines du jeu. A titre d’exemple, une des premières serveuses à disposition fume la pipe et prend régulièrement des pauses  au détriment des besoins des clients. Le monde pourrait bien s’écrouler autour d’elle, ce n’est pas son problème. Peut-être va-t-il falloir  la réprimander  pour la  bonne tenue de la  taverne, quitte à  la vexer ?  Bref, on pourra ainsi décider d’affecter tout ce personnel à des tâches prioritaires, de les récompenser ou même les mettre à la porte s’ils ne donnent pas satisfaction. Gare alors à la réputation de l’établissement qui pourra en souffrir !

Repère  de brigands ou   auberge de standing ?

Au fil de la partie, différentes factions (ou types de clientèle) pourront être débloquées. Elles  fréquenteront  l’auberge en fonction des choix  de développement  effectués par le tavernier : grouillots, ribauds, aventuriers, nobles ou brigands. Chacune aura  ses propres besoins  et l’objectif sera  d’y répondre. Ferez-vous  de votre maison un nid de coquillards et de larrons qui aurait pu plaire à François Villon ou encore un sombre tripot (voir la taverne médiévale des Goliards à Villon) ? Jouerez-vous plutôt   la carte du haut du panier, en essayant d’attirer le beau linge à vos tables ? Ce sera à  vous d’en décider.   Chaque type de clients vous   permettra d’accéder à plus de fonctionnalités, mais aussi à des quêtes  et des aventures spécifiques.

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Un vaste monde comme horizon

Comme nous le disions plus haut, c’est là un des autres atouts de ce jeu vidéo. Il ne se limite pas, en effet, à la simple gestion d’une taverne ou d’une auberge médiévale posée au milieu de nulle part.   Tout un monde l’entoure  avec lequel il faut interagir. La large carte de cet univers (voir illustration ci-dessous) propose l’accès aux différentes ressources nécessaires au fonctionnement de la taverne, (produits, alcool, apprentissage de recettes, …).  Plus votre réputation s’étendra, plus vous aurez  accès à des zones,  des produits ou des quêtes lointaines mais ce n’est pas tout : ce monde est aussi le théâtre de tout un scénario.  Le roi  vient de mourir. Les terres de Delcrys vont-elles sombrer  dans le chaos ?  Du fin  fond de votre  petit établissement, vous aurez, sans doute, un rôle à jouer dans toute l’intrigue. Reste à savoir lequel.

Evolutions  et   promesses  futures

jeu-video-monde-medieval-moyen-age-fantaisie-crossroads-inn-klabater-sSavant équilibre de gestion et de RPG ? Il semble bien que Kraken Unleashed  et Klabater aient posé la barre  haute avec ce jeu vidéo sur fond médiéval. L’idée avait, en tout cas, séduit les internautes puisque le projet avait fait l’objet d’une campagne de Crowdfunding réussie pour son financement.

Il reste à espérer que les quelques bugs qui émergeaient encore jusqu’à récemment, sur les versions beta d’avant le lancement, aient été réglés. Si ce n’est le cas, ils devront faire l’objet d’un patch rapidement, au risque de décevoir la communauté des joueurs. Klabater a d’ailleurs déjà signifié clairement ses intentions d’amener le titre plus loin. Un calendrier de développement et de add-ons a même déjà été diffusé pour  annoncer les nouveautés  prévues pour l’année 2020.   Au menu,  set complet d’accessoires pour bains et hygiène, décorations romantiques pour certaines chambres, nouveaux personnages, animaux domestiques (chiens,  chats, etc…)  et d’autres surprises encore.   Cette road map devrait grandement rassurer les joueurs sur l’évolutivité de  Crossroad Inns.

Une belle journée à tous.

Fred
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Le 8eme Salon Fantastique de Paris, un programme de choix

Sujet ;    salon, festival, heroïc fantasy, médiéval fantaisie, médiéval fantastique, moyen-âge imaginaire, geek culture, cosplay, kaamelott.
Nom:   le 8e Salon Fantastique de Paris
Lieu :  Espace Champerret, Paris 17e
Dates : les 31 octobre, 1 et   2  nov 2019

Bonjour à tous,

S_lettrine_moyen_age_passionur l’agenda des événements, la semaine prochaine verra le retour, à Paris, du grand Salon Fantastique. Il s’agira de la  8ème édition de cet événement qui consacre le genre fantastique et le décline durant trois journées complètes sous de multiples formes.

Au programme du  8e Salon Fantastique

Espace salon du livre et de l’illustration

salon-fantastique-livre-animations-auteurs-2019-parisPour commencer, le Salon Fantastique, c’est un grand événement culturel autour du  livre. Chaque année, de nombreux acteurs du monde de l’édition et de la BD y sont présents pour des dédicaces, des rencontres, mais aussi des conférences.  Pour vous donner une idée de la taille de cette partie du salon,  près de 200 auteurs, illustrateurs, créateurs et maisons d’édition y sont attendus pour l’édition 2019.

Du point de vue des tables rondes, les échanges couvriront, cette année, un large nombre de sujets : on parlera,   notamment, de HP Lovecraft, de son oeuvre et de sa biographie,  mais aussi des Advengers, d’Elfes ou de jeux vidéo. Sous l’angle de l’écriture et de l’imaginaire, on y questionnera encore bien d’autres thèmes touchant au fantastique et aux univers fantasy.

Animations & invités de prestige

A côté de ce grand espace dédié aux  créations graphiques ou  littéraires, le Salon Fantastique propose également de nombreuses animations et organise la venue d’invités de marque.

Games of Thrones  : « Valar morghulis »

games-of-thrones-salon-fantastique-parisLes  fans  de Games of Thrones n’auront pas oublié Jaqen H’Ghar, le mystérieux assassin qui aide la petite Arya Stark à raccourcir sa « liste », en accomplissant, pour elle, une de ses vengeances. Dans la série, c’est l’acteur Tom Wlaschiha Alias qui incarne le fascinant personnage et il sera présent au Salon Fantastique les 1 et 2 novembre pour des  échanges, conférences  et dédicaces.   Sur ce même thème du Trône de fer,  certains des acteurs en charge des voix françaises de la série  seront aussi à l’Espace Champerret. Ils y parleront de cette grande aventure que ce fut pour eux  mais également   des métiers du doublage.

Kaamelott  l’alliance des contraires à l’assaut du salon

C’est l’histoire d’un  roi burgonde et d’un seigneur Hun qui entre dans une taverne, heu, non, un salon. Et le barman, enfin le… la… l’hôtesse d’accueil ?  Elle leur demande : « ce sera quoi ? » Alors, y a le hun  qui  hurle  : « Haaaaaaaaaaaa  ! »   et le  burgonde i   fait  »   Couyèreeee ! ». Et l’hôtesse se barre en courant.

kaameloot-guillaume-bria-bo-gaultier-kermoal-salon-fantastique-2019Voila, c’était la private joke la plus pourrie de toute l’histoire de Kaamelott. Bref, vous l’avez compris, Guillaume Briat et son complice Bô Gaultier de Kermoal   porteront haut les couleurs de la série française d’Alexandre Astier, à l’occasion de cette édition. On pourra compter sur ces deux acteurs accomplis qui incarnent, dans Kaamelott, des envahisseurs pas plus dangereux ça, pour égayer de leur présence et de leur bonne humeur  une partie de l’espace du Salon Fantastique. Au programme, jeux, échanges, dédicaces, etc…

Concours de costumes, danses, jeux, etc..

A ces invités de marque,  viendront s’ajouter divers animations tout au long de l’événement : jeux, concerts, danses et chorégraphies. A l’habitude, le cosplay et les concours de costumes seront également de la partie. Cette année, une mention spéciale sera même discernée sur le thème de l’alchimie qui, comme vous le savez (ou non), est un sujet que nous affectionnons particulièrement (voir article sur notre roman d’aventure médiéval).

Exposants et marché fantastique

Enfin, le Salon Fantastique de Paris c’est aussi un grand espace d’exposition autour des mondes imaginaires et de leurs déclinaisons. On y trouve ;ainsi, un grand nombre d’artisans   produisant eux-même leurs créations aux côtés d’associations ou d’autres institutions culturelles.

Pour conclure,   si vous êtes amateur de médiéval-fantaisie, mais aussi de fantastique au sens large, ce grand salon n’a pas d’équivalent sur Paris et c’est un   événement à ne  pas manquer si vous êtes sur Paris la semaine prochaine.

Voir le site officiel du Salon Fantastique 2019 – Page Facebook

Découvrir nos articles sur les éditions précédentes :   édition 2017   –  édition  2018

Une belle journée à tous

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Moniot D’Arras : « ce fut en mai » ou la pastourelle d’un loyal amant en peine

trouvere_chevalier_croise_poesie_chanson_musique_medievale_moyen-age_centralSujet  : poésie médiévale, trouvère, chanson médiévale, musique ancienne, pastourelle,  amour courtois
Titre : «Ce fut en mai »
Auteur   : Moniot d’Arras, Pierre Moniot   (12 ?)
Période    : XIIIe siècle, Moyen Âge  central
Interprète    :   Martin Best Medieval Ensemble
Album : Songs of Chivalry (1983)

Bonjour à tous,

A_lettrine_moyen_age_passionu XIIIe siècle, Moniot d’Arras, connu également sous le nom de Pierre Moniot ou Moniot, composa  plus d’une vingtaine de chansons dont un bon nombre sur le thème de l’amour courtois. Bien qu’on ne connaisse pas précisément les dates de sa vie et de sa mort,  ce poète du Moyen Âge central est contemporain de cette génération demeurée célèbre de trouvères dans laquelle on compte des grands noms comme Colin Muset, Adam de la Halle ou encore Thibaut de Champagne, pour ne citer qu’eux. Il  était même  actif un peu avant eux.

Œuvre  et chansons  de Moniot d’Arras

A en juger par   les adresses de ses poésies, Moniot a entretenu une certaine familiarité avec quelques nobles de son temps : Renaud de Dammartin, comte de Boulogne, Gérard III, vidame d’Amiens, Jehan de Braine, etc… Il a aussi été suffisamment populaire pour qu’une de ses chansons soit, en partie, citée dans le Roman de la Violette   de Gerbert de Montreuil (autour de 1230).

La plupart des  pièces laissées par Moniot d’Arras sont de nature courtoise et profane. Sur la foi des manuscrits, on lui avait tout d’abord attribué près de 40 chansons, mais l’on doit au médiéviste Petersen Dyggve d’avoir mis un peu d’ordre dans ce corpus ( Moniot d’Arras et Moniot de Paris, trouvères du XIIIe siècle, 1938). Dans ce même ouvrage, ce spécialiste finlandais de littérature romane médiévale  en  a  également profité pour établir des lignes plus claires entre notre trouvère et une autre Moniot avec lequel on l’avait quelquefois confondu :   Moniot de Paris.

Le chansonnier provençal d’Estense

moniot-arras-trouvere-manuscrit-medieval-chansonnier-provence-estense-bibliotheque-modene-sLa chanson que nous vous présentons aujourd’hui est l’une des plus célèbres du trouvère artésien même si son attribution a pu être aussi questionné. Elle se présente sous la forme d’une pastourelle  et a pour titre « L’autrier en mai »  ou encore « Ce fut en mai« .  Du point de vue des sources, on peut la retrouver dans un manuscrit ancien conservé à la Bibliothèque d’Estense  de Modène, en Italie.

Sous la référence  aR44, ce codex de 346 feuillets  est aussi connu sous le nom de Chansonnier provençal d’Estense. Depuis sa création, vers la fin du XIIIe siècle, il est passé entre plusieurs mains et  a  même fait l’objet d’ajouts, au fil du temps. Il est conservé à la Bibliothèque italienne de l’Université d’Estense depuis le XVIe siècle. Dans sa version actuelle, il contient la recopie de nombreuses pièces  et chansons  occitanes, mais également de textes en langue d’oïl et  en vieux français comme celui  du jour.

Ce fut en  Mai de Moniot d’Arras par  Martin Best Medieval Ensemble

Martin Best, un chanteur et musicien anglais,   sur la scène  médievale

martin-best-passion-musiques-ancienne-medievales-portraitDes années 70 aux années 90, le chanteur compositeur, luthiste et multi-instrumentiste  britannique   Martin Best  a conquis un large public  sur la scène des musiques anciennes et traditionnelles. Sur la partie de son répertoire qui touche le Moyen Âge. il a exploré un vaste territoire poétique et musical qui va  de la  Suède,  à l’Angleterre, l’Espagne, la   Provence et  la  France   médiévales.   En près de 30 ans de carrière, il a  ainsi produit  25 albums, certains signés de son nom, d’autres sous les noms de ses formations Martin Best Consort  ou encore Martin Best Medieval Ensemble  

En dehors de la scène musicale,  Martin Best  est aussi connu pour sa longue collaboration avec la troupe théâtrale Royal Shakespeare Company en tant qu’acteur et chanteur. Au carrefour de la musique et du théâtre, il a  même produit en 1979, un album sur les musiques et chansons autour de l’oeuvre de William Shakespeare.

L’album Songs of Chivalry  :
chansons du temps  de la chevalerie

musique-medievale-album-Martin-best-medieval-ensemble-trouveres-troubadours-moyen-ageEn 1983, avec  le    Martin Best Medieval Ensemble, l’artiste présentait l’album Songs of Chivalry. On pouvait y découvrir  19  pièces de choix, issues du répertoire français.

La sélection mêlait troubadours occitans et trouvères de langue d’oïl sur le thème de la chevalerie. Entre courtoisie, chansons de croisades, et même quelques pièces instrumentales, de grands auteurs de la France médiévale s’y trouvaient représentés : Guillaume IX d’Aquitaine, Marcabru, Thibaut de  Champagne,  Blondel de Nesle, Bernart de Ventadorn, Jaufre Rudel, Beatriz de Dia et quelques autres noms encore, dont  Moniot d’Arras et la pastourelle du jour.

Edition & disponibilité

A ce jour, l’album est toujours disponible à la vente en ligne au format  CD ou au format Mp3. Vous pourrez le  retrouver au lien suivant : Songs of Chivalry.

Notons  encore que les travaux du Martin Best    Médiéval Ensemble   sur le thème des troubadours firent l’objet  d’un coffret de 6 CDs  sorti en 1999, sous le titre Music from the Age of Chivalry. Pour l’instant,  il semble qu’il n’ait pas été réédité et il demeure  un peu difficile à trouver.

partition-musique-chanson-medievale-moniot-d-arras-trouvere-moyen-age-XIIIe-siecle


« Ce fut en mai » ou « l’autrier en mai »
de Moniot d’Arras

Ce fut en mai
Au douz tens gai
Que la saisons est bele,
Main* (de bon matin) me levai,
Joer m’alai
Lez une fontenele.
En un vergier
Clos d’aiglentier
Oi* (de ouir) une viele;
La vi dancier
Un chevalier
Et une damoisele.

Cors orent gent
Et avenant
Et molt très bien dançoient;
En acolant
Et en baisant
Molt biau se deduisoient* (se divertir, s’amuser).
Au chief du tor*   (finalement),
En un destor,
Dui et dui s’en aloient ;
Le jeu d’amor
Desus la flor
A lor plaisir faisoient.

J’alai avant.
Molt redoutant
Que mus d’aus* (aucun d’entre eux) ne me voie,
Maz* (triste) et pensant
Et desirrant
D’avoir ausi grant joie.
Lors vi lever
Un de lor per* (des deux)
De si loing com j’estoie
Por apeler
Et demander
Qui sui ni que queroie* (qui j’étais & ce que je voulais).

J’alai vers aus,
Dis lor mes maus,
Que une dame amoie,
A cui loiaus
Sanz estre faus
Tot mon vivant seroie,
Por cui plus trai
Peine et esmai* (trouble, découragement)
Que dire ne porroie.
Et bien le sai,
Que je morrai,
S’ele ne mi ravoie* (revient).

Tot belement
Et doucement
Chascuns d’aus me ravoie* (fig; consoler?).
Et dient tant
Que Dieus briement* (bientôt)
M’envoit de celi joie
Por qui je sent
Paine et torment :
Et je lor en rendoie
Merci molt grant
Et en plorant
A Dé les comandoie* (je prie congé d’eux).


En vous souhaitant une  belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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