Manuscrits rares et basse-danse au KBR Muséum de Bruxelles

événements autour du Moyen Âge au KBR Museum.

Sujet : musique, basse danse, Bourgogne médiévale, manuscrit ancien, manuscrits médiévaux, exposition, ateliers, ducs de Bourgogne, musée, enlumineurs médiévaux
Période : Moyen Âge tardif, XVe siècle & renaissance
Lieu : KBR Museum,  Mont des Arts 28, Bruxelles.
Dates : samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022

Bonjour à tous,

vec l’arrivée de l’hiver, le KBR Museum de Bruxelles se drape de ses plus belles couleurs médiévales pour proposer à ses visiteurs de nouvelles expositions et de nouveaux ateliers.

Ainsi, à partir du 22 novembre, le musée exposera une nouvelle sélection de manuscrits et œuvres du temps de la Bourgogne médiévale. Le KBR a, en effet, hérité de la riche librairie des Ducs de Bourgogne, une collection d’ouvrages conservée précieusement sur place et que le public peut découvrir à l’occasion d’exposition variées.

Nouveaux manuscrits à découvrir
& basses danses de Marguerite d’Autriche

Temps fort de cette nouvelle exposition de pièces et manuscrits de la fin du Moyen Âge et des débuts de la renaissance, le week-end des 3 et 4 décembre verra exposer un manuscrit particulièrement précieux, demeuré sous clef depuis de longues décennies. Il s’agit du manuscrit original des basses danses de Marguerite d’Autriche, référencé KBR ms 9085. Véritable symbole de luxe et de prestige en son temps, cet ouvrage ancien d’une grande rareté est réalisé sur parchemin noir, pour une écriture et des notations musicales faites à l’encre doré et argenté.

feuillet du manuscrit ms9085, basses danses & musique médiévale du XVe siècle

Pour prendre toute la mesure de sa nature exceptionnelle, à ce jour, on compte seulement 7 manuscrits anciens dans le monde réalisés avec une technique similaire et sur un tel parchemin. C’est d’ailleurs ce qui explique que cet ouvrage ne voit pratiquement jamais la lumière. En plus d’être précieux et prestigieux, le ms 9085 est, en effet, extrêmement fragile et s’est montré, jusque là, rétif à toute tentative de restauration.

Le contenu du très rare ms 9085

Du point de vue de son contenu, ce manuscrit propose, sur 47 feuillets, 58 basses danses annotées musicalement et chorégraphiquement. Nous lui avions d’ailleurs consacré un article accompagné d’une basse danse en musique, ici. Daté des tout débuts du XVIe siècle, le ms 9085 compte aussi parmi les plus anciens témoins écrits des basses danses, danses de cour tout en maintien qui resteront prisées de la classe nobiliaire, jusqu’à la fin du siècle suivant.

Resté au coffre du musée depuis plus de trente ans, ce véritable trésor plusieurs fois centenaire fera donc une sortie exceptionnelle, le temps d’un week-end, avant de regagner, en toute discrétion, son lieu protégé, loin des regards du public.

Visite guidée et ateliers sur les secrets
de fabrication des manuscrits médiévaux

Basse-danse enluminure médiévale du Ms 5073 de la BnF
« Regnault de Montauban », T2, ms 5073 réserve, Arsenal, basse-danse, BnF.

Au KBR Museum, ce même week-end de décembre sera, bien sûr, l’occasion de parler de musique médiévale et notamment de basses danses. A ce titre, nous ne pouvons que vous conseiller de profiter de l’occasion pour une visite guidée (le 4 décembre de 11h00 à 12h30), en compagnie des guides du musée. Ils se proposeront de vous faire découvrir tous les secrets de fabrication des manuscrits médiévaux et de vous initier au sens caché et aux symboles que recèle l’art des enluminures au Moyen-Âge. En leur compagnie, vous pourrez également découvrir les nouveaux manuscrits de la Librairie des Ducs de Bourgogne exposés cette saison, donc celui mentionné ci-dessus.

Durant ce même week-end, l’exposition sera encore complétée par deux ateliers de découverte et mise en pratique de la calligraphie ancienne et de l’usage des pigments naturels dans l’enluminure médiévale : les samedi 3 & dimanche 4 décembre, de 14h00 à 17h00 heures.

Voir les détails et informations sur le site officiel du KBR Museum.


En vous souhaitant une belle journée.
Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du moyen âge sous toutes ses formes.

Vengut lo jorn de Originem, collectif de rock médiéval pur jus

Sujet : musique, rock médiéval, inspiration médiévale, occitan, musique rock, Occitanie, occitan, modernité, jacquerie, révolte, ingénierie sociale.
Période : Moyen Âge tardif, XIVe siècle, époque actuelle.
Titre : Vengut lo jorn (le jour venu)
Interprète : Originem

Bonjour à tous,

oin de l’ethnomusicologie et des manuscrits anciens, nous vous avons souvent parlé, ici, de formations musicales modernes qui puisaient leur inspiration dans le Moyen Âge, en s’affranchissant des sources originales à des degrés divers : néo pop médiéval, folk médiéval, néo folk, métal symphonique médiéval, …

On pourrait encore citer, dans la famille des styles plus « easy listening », les musiques médiéval-fantasy, souvent plus inspirées du folklore celtique irlandais que du monde médiéval, qu’on trouve au kilomètre sur youtube, ou encore ce genre à rebours assez drôle mais totalement vidé de substance que les mois de confinement ont vu naître en 2020 : le « bardcore ». Un style qui reprend des titres Pop plus ou moins récents (Bioncé, Eminem, etc…) pour les réinterpréter à la sauce « médiévalisante », à grands renforts de MAO et de rythmes électroniques.

Aujourd’hui, nous nous tiendrons loin de tout cela. Et si le Moyen Âge continue d’éveiller diversement les muses des compositeurs modernes, nous oublierons, pour un temps, les revisites gentillettes des musiques médiévales à la façon world music électronique. Aussi, âmes sensibles s’abstenir ! préparez-vous à une plongée dans le rock, le vrai, celui des racines et de la révolte qui couve. Bienvenue dans le monde d’Originem.

Originem, rock & racines médiévales

Si le collectif rock médiéval Originem trouve son inspiration au Moyen Âge et au XIVe siècle, c’est que son intention est de situer la lutte dans une continuité historique qui puise bien au delà de 60’s, avec leur rock à papa. Loin, bien loin, du plan Marshall et des sirènes américaines du Capitalisme de la Séduction (dénoncé en 1981 par Michel Clouscard), le rock d’Originem s’ancre dans les racines profondes et anciennes de nos terres françaises et occitanes. Il y résonne comme la révolte du petit peuple exsangue du Moyen Âge dans les campagnes ravagées par la guerre de cent ans, par les pillages et les épidémies. Il s’élève comme une réponse nécessaire face à des temps de prédation et d’incertitude.

En latin et en Occitan, la langue de nos lointains aïeux et ancêtres, la musique et les textes d’Originem grondent comme grondaient les jacqueries du temps des disettes et des privilèges. Toutes griffes dehors, derrière l’évocation d’un monde médiéval qui se cabre sous le coup de ses insurrections, elle met en abîme les questionnements sur le temps qui est là et sur le temps qui vient.

Originem – Vengut lo Jorn – Rock Médiéval

De l’antisocial de Trust à la conscience collective

Ce n’est sans doute pas, par hasard, qu’on retrouve David Jacob, le bassiste de Trust dans cette formation aux musiques envoutantes et qui scande ses paroles comme des mantras libérateurs ou des appels à l’éveil des consciences et des âmes.

L’antisocial de Bernie Bonvoisin perdait son sang froid dans la France des 80’s. En dénonçant la marque du système dans les chairs aliénées et robotisées par les néons de la modernité, il invitait chacun à y reconnaître la marque de son propre esclavage. Face à la gangrène conformiste, le groupe Trust et son chanteur Bernie avaient rêvé de faire sauter tous les carcans pour éveiller, dans la jeunesse trop sage des 80’s, une quête de sens existentielle. A 40 ans de là, Originem reprend le flambeau de la révolte mais, cette fois-ci, d’une manière plus profonde et peut-être aussi plus collective dans sa forme. Le chanteur est bien là mais il s’efface presque devant la tribu. La forme est au service du fond. Et comme le chant revient de manière entêtante, presque processionnaire, comme un manifeste, la dimension individuelle cède le pas sur la dimension collective.

Le message est clair. L’heure est à l’éveil. Les partisans, les gens du simple et les gueux du XXIe siècle sont affamés. Ils sortiront bientôt du bois comme des loups et les corbeaux se joindront à leurs cris pour faire tomber les masques et réclamer leur dû. La libération approche pour ceux qui n’ont déjà plus rien à perdre. Sous ce rock aux accents anciens et d’un autre temps, chaque auditeur sera libre de juger à quel point le passé se reflète dans le présent et comment d’anciennes problématiques viennent se réinviter sur fond d’actualité brûlante.

Enluminure médiévale jacquerie du XIVe  siècle - Marché de Meaux
Juin 1358, des paysans révoltés envahissent le marché de Meaux et finissent exterminés, Chroniques de sire Jean Froissart, MS Français 2643 (Bnf Gallica)

Du rock contre l’ingénierie sociale

« …Les textes sont toujours des textes courts, dans le style de ce qui pouvait se scander dans des tavernes ou sur les routes à l’époque, et mettent souvent en scène des personnages perdus et fous de rage, choisissant de prendre la route de la sédition, de l’insurrection, bref, de la révolte comme dernier acte pour un avenir digne de ce nom. » Jean-Michel Wizenne

Tombé de longue date dans la marmite du Rock, Jean Michel Wizenne, le chanteur, guitariste, fondateur et compositeur de Originem, pose le cadre sans faux-fuyants. Par ailleurs auteur, conférencier et sociologue, il jette sur nos sociétés actuelles et la française en particulier un œil particulièrement critique.

Sans masquer son dégoût du néolibéralisme sauvage et ses déviances, il interroge les concepts patinés, remâchés, survendus qui mènent à la « docilité convenue ». Au service de qui ou de quoi ces injonctions de douceur, de docilité, de passivité roulent-elles pour qu’on veuille, à ce point, nous les faire ingérer ? Entre la recherche de paix sociale et la volonté d’endormissement -asservissement des masses, le fil est quelquefois bien plus ténu qu’on le pense. Les gilets jaunes s’en souviennent encore. Il a suffi de voir le peuple s’éveiller un peu et sortir dans les rues pour comprendre de quel côté se trouvait la violence véritable. Quoi qu’il en soit, dans l’esprit du parolier d’Originem, le questionnement sur l’ingénierie sociale et ses nouveaux outils de régulation et de coercition est en filigrane.

Pourtant, la domestication a ses limites et comme les jacqueries du XIVe siècle ou d’autres soulèvements l’ont montré, le point de rupture n’est jamais aussi loin qu’on le croit. Alors, l’espoir, JMW en a, celui du changement qui vient. En attendant, il cite Chomsky : « dans les périodes chaotiques, il y a toujours des failles ». Quand on vous dit que le Rock d’Originem est posé sur un socle sérieux.

Les membres d’Originem

Jean-Michel Wizenne (guitare, chant et composition) – David Jacob (guitare basse) – Thomas Calegari (batterie & percussions) – Géraldine Thébault (flûte piccolo).


Vengut lo Jorn de Originem,
les paroles en occitan & leur traduction

Devèm faire lo camèu
En esperant lo sinhau
Lo sinhau de la venjança
Lo sinhau de la Sedicion.

Devèm faire lo camèu
En esperant lo sinhau
Lo sinhau de la revòuta
E dau chaple, chaple que vèn.

Siguem pacient mai despacient
Siguem calme mai siguem furiòs
Siguem pacient mai despacient
Siguem calme mai siguem furiòs.

Aguem lo codonh
Aguem lo còr pelut
Botem lei en bandiera
Vengut lo jorn…

Nous devons faire le dos rond
En attendant le signal
Le signal de la vengeance
Le signal de la Sédition.

Nous devons faire le dos rond
En attendant le signal
Le signal de la révolte
Et du massacre, massacre qui vient.

Soyons patients, mais impatients
Soyons calmes, mais soyons furieux
Soyons patients, mais impatients

Soyons calmes, mais soyons furieux.


Ayons de la rancune !
Ayons du courage !
Mettons-les en pièces,
Le jour venu.


Pour conclure, disons un mot de l’actualité du groupe et de ses productions. Trois morceaux sont déjà publiés sur les réseaux dont celui que nous partageons dans cet article. Vous pourrez tous les retrouver en ligne sur la chaîne youtube d’Originem et sur son site officiel, en attendant de croiser le groupe sur de vraies scènes et de vrais festivals en France.

En bonus sur leur chaîne Youtube, vous trouverez aussi des vidéos qui expliquent la démarche du groupe et détaille les textes de certains morceaux. Je vous les recommande vivement pour aller un peu plus loin. Enfin sur les réseaux, de nouveaux morceaux sont prévus pour les mois à venir. Affaire à suivre donc !

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
A la découverte du monde médiéval sous toutes ses formes

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Petite annonce urgente : recherche d’accessoires pour le tournage d’un film médiéval

Bonjour à tous,

ans le cadre d’un film sur Jeanne de Belleville, noble bretonne devenue première femme pirate de l’Histoire, un équipe de tournage et son réalisateur recherchent des accessoires et des costumes inspirés du XIVe siècle. La liste va d’armes, de pièces d’armures et d’éléments de tenues civiles ou militaires à des accessoires divers pour des scènes en intérieur et en extérieur. Les objets seront utilisés uniquement le temps du tournage.

Si vous êtes une compagnie médiévale ou une institution spécialisée dans cette période médiévale et disposée à jouer le jeu*, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux (Facebook, Twitter) ou par courriel sur contact(@)moyenagepassion.com. Nous vous mettrons en contact direct avec la production. Merci de noter que le besoin est assez urgent. La sortie officielle du film est prévue d’ici quelques mois mais le tournage devrait démarrer instamment.

Pour le reste, l’équipe de réalisation nous fait savoir que les partenaires associés seront largement remerciés sur les réseaux, dans les crédits du film et sur les médias concernés. Des invitations sur le tournage pourront également être prévues. Tout cela sans compter le fait d’avoir posé votre petite pierre dans l’histoire aussi tragique que passionnante de Jeanne de Belleville (de Clisson).

En vous souhaitant une belle journée
Fred F

* peut-être préférablement situées en Bretagne ou en région voisine

Spectacles à gogo & grand marché de l’histoire au salon Fous d’Histoire de Compiègne

Heraldique Margny-lès-Compiegne, Oise, Hauts-de-France

Sujet : festival, animations historiques, histoire vivante, inspiration médiévale, artisanat, marché historique, compagnies médiévales, spectacles historiques.
Evénement : Fous d’Histoire 2022 et marché de l’histoire.
Lieu : Espace Le Tigre, Margny-lès-Compiègne, Oise, Hauts-de-France.
Date : les 19 et 20 Novembre 2022

Bonjour à tous,

ans les grands salons et événements historiques qui viennent clore la fin d’année en terres de France, on doit nécessairement compter avec le Festival Fous d’Histoire de Margny-lès-Compiègne et son marché. A chaque édition, nous ne manquons pas de relayer cet événement unique organisé par l’Association pour l’Histoire Vivante et si vous avez la chance de vous trouver dans les Hauts-de-France, les 19 et 20 novembre prochain, c’est vraiment une sortie à prévoir.

Au programme des animations

Salon du spectacle historique 2022 - France, animations et marché de l'histoire (affiche)

Voyage dans le temps multi-époques, spectacles, grand marché historique, si certaines éditions passées du festival Fous d’Histoire ont pu se voir compliquées par la gestion sanitaire de la Covid19, ce cru 2022 devrait revoir l’événement revenir à plein. Jugez plutôt : côté animation, le programme affiche plus de 120 compagnies historiques invitées. On y comptera un grand nombre de compagnies médiévales mais pas que. Ce festival va, en effet, bien au delà du Moyen Âge et il couvre une large période qui va de la préhistoire à la seconde guerre mondiale.

Si le marché de l’Histoire de Margny-lès-Compiègne (un des plus grands de France sinon le plus grand) vous interpelle plus encore que les animations, vous ne serez pas non plus déçus avec cette édition : près de 215 exposants et leurs échoppes sont annoncés en provenance de tous les coins de France et d’Europe. 14 nationalités y seront représentées.

Le plein d’animations historiques & de nouveautés

On le sait, le salon Fous d’Histoire s’est donné pour objectif, depuis sa création, de proposer un grand festival de spectacles historiques, aux côtés d’un des plus gros marché historique de France. Avec un très large panel d’associations, de comédiens, d’artistes et musiciens invitées, ce festival affiche aussi une double ambition : permettre aux compagnies (amatrices comme confirmées) de présenter leurs nouveaux spectacles et leurs prestations devant un public qui en redemande, tout en ayant la possibilité de toucher des professionnels de l’organisation d’événements venus chercher, sur place, des idées pour leur fêtes et animations à venir.

Au vu des compagnies invitées et quant au rythme du salon, les visiteurs peuvent s’attendre à une programmation replète et un Fous d’Histoire riche en temps forts. Entre déambulations joyeuses, théâtres, contes, facéties, combats et démonstration en armure, concerts de musiques anciennes, ateliers d’artisanat anciens et d’autres surprises encore, il y aura, ce week-end, à Margny de quoi en prendre plein les yeux et vivre de belles émotions.

Compagnies historiques invitées

Animations et compagnies historiques et médiévales - Salon Fous d'Histoire

Les Volontaires de la République – Les Aboyeurs – Aerarius Faber – Affiche Complet – Les Ambiani – Ambraluna – L’Ame des Siècles – APS Services – Archéologos – Archerie à Travers les Ages – Arkaval Spectacles – Armedia – Art – Artefact – Arthus Spectacles – Association pour l’Histoire Vivante – Barbara de Weg – Bardawen – Bataille et Escarmouche – Bel Accueil – La Belle Roue – Belli Mercator – Branno Teuta – La Carité de Guingamor – Cascade Action Spectacle – Celestiaes – Les Centaures du Temps – Le Cercle d’Escrime Ancienne de Marly le Roi – Le Château d’Eaucourt & le Château de Picquigny – Cirque Pouce – Cité d’Antan – Les Colporteurs de Couleurs – Cie Aouta – Cie Combin’Arts – Cie Dovahkiin – Cie Dro Lig – Cie du Clair Obscur – Cie du Zèbre à Bretelles – Cie Estocade – Cie Gina Gagap – Cie Karabas – Cie Keras – Cie L’Envolante – Cie Lez’Accros – Cie Lutka Marionnettes – Cie Smedelyn – Cie Sonjévéyés – Cie Taprobane – Cie Traum – Cie Triboulet Magique – Cie Vaporium – Cie Via Cane – Les Compagnons du Gras Jambon – Les Coupeurs de Bourses – CowProd et Cie – Créalid – Au Cuir d’Antan – David Arraez – Les Derniers Trouvères – Les Ecuyers de l’Histoire – Edel Spectacles – Emmanuelle Modier – Entre Chien et Jeu – Evenementiel Technique Catering – Fabrii Tignuarii – Fédération Belge d’Escrime Médiévale – Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques (FFFSH) – La Forge de l’Histoire – Le Foubon – Les Gentilhommes de la Brette – Gestes Racines – Les Griboulets – Guerre et Chevalerie – Les Guerriers du Moyen Age – Les Héritiers du Dagr – Les Humeurs Cérébrales – L’Inventorium de Calliope – Jean le Huchier – Jean Pommerolle – JLS Sculpteur d’Histoires – John Photography – L’Aime en Terre – Leita at Bardagi – Leonardo et Cie – Lilamayi – Little River – Ludotium – Machina Silente – La Malle aux Costumes – Marina Lys – Market Garden Association – La Mesnie Enguerran – Les Monts Rieurs – Morescarole – Musée-Parc Arkéos – Nicolas Méreau – Orientissime Jean Dubois – Passion de Roy – Récréations Pour Tous – Rhésus – Rue Haute Productions – Scalpel et Matula – Société Historique de Compiègne – Somme Patrimoine – Sonata Ferox – Sous le Cerisier en Fleurs – Systema Siberian Cossack Paris – De Taille et d’Estoc – Théâtre de Pan – Théâtre du Laid Cru – Trouvailles d’Argile – Unicorn Legends – Vol en Scène – La Volte Gaillarde – Vrehnd

Comme chaque année, c’est l’espace d’Exposition Le tigre qui hébergera le festival Fous d’Histoire de Compiègne. Pour les tarifs et les modalités, nous vous invitons à vous reporter au site officiel de l’organisateur.



Voir nos articles sur les éditions précédentes de cet événement :
Edition 2022 (marché historique) – Edition 2021Edition 2020 (marché à Orange) – Edition 2019Edition 2019 (marché historique) – Edition 2018Edition 2017 (marché historique) – Edition 2017Edition 2017 (Fous d’Histoire Dinan) – Edition 2016.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
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