Balade virtuelle dans Londres avant le grand incendie

Type : vidéo historique, visite virtuelle, balade
Période :
post-médiévale, XVIIe siècle
Sujet :
reconstitution historique du centre de Londres avant le grand incendie de 1666.

B_lettrine_moyen_age_passionon, je déroge un peu à la règle parce que, techniquement, l’époque de cette vidéo se situe avant le grand incendie qui a ravagé une partie de Londres en 1666, et qui dura du 2 septembre  là au 5 septembre de cette année. Techniquement, nous sommes donc au XVIIe siècle et le moyen-âge est derrière nous.

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Pudding Lane Productions, Crytek Off The Map

Il y a pourtant dans cette balade virtuelle et cette reconstitution historique faite par un groupe d’étudiants de l’Université de Montfort dans le cadre du projet « the Crytek Off the Map project« , une vraie sensation de se trouver dans le monde médiéval encore ou dans son souvenir persistant, au moins dans une partie de cette architecture et ses dédales de ruelles, dans ces maisons à colombages mais aussi dans ces rues que l’on sent vivantes de produits et d’étals de marchands.

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Bien sûr, la densité du Londres du XVIIe ne peut se comparer même avec ce qu’elle atteignait même encore, ne serait-ce qu’un siècle avant, au début du XVIe. Dans l’espace des presque deux cent ans qui séparent 1500 de 1666, la capitale décuplera en effet, passant de 50000 à 500000 habitants! On imagine bien dans ce contexte que l’impression d’hyper urbanisation que nous avons en suivant la caméra de cette visite virtuelle ne saurait être comparable, deux, voir même trois, siècles auparavant.

D_lettrine_moyen_age_passione même, à la fin du bas moyen-âge et jusqu’au début du XVIe siècle,  on aurait surement bien moins d’édifices équipés de belles fenêtres vitrées comme on en voit dans cette vidéo. Les maisons auraient sans doute moins d’ouvertures et un aspect plus rural. Les ouvrants des habitations seraient surement, pour une ville_architecture_medievale_3D_reconstitution_historique_moyen-agepartie d’entre eux en tout cas, recouverts de papier huilés ou de toiles cirées, tendus dans leur encadrement de bois, ou encore de volets de bois et même dans certain cas de peaux, et sans doute protégés par des grillages ou des croisillons de bois.

Voilà une petite balade bien magique quand même et un travail remarquable de reconstitution historique en environnement 3D dont il nous a semblé qu’elle pourrait trouver sa place ici, auprès des amateurs du monde médiéval.

Souvenons-nous :  « L’ardente passion, que nul frein ne retient, poursuit ce qu’elle veut et non ce qui convient. » Publiliue Syrus  Ier s. av. J.-C

Une très belle journée à tous!
Fred
Pour moyenagepassion.com

« Pauvre Ruteboeuf », la complainte du trouvère et poéte médiéval Ruteboeuf, par Léo Ferré

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Musique : interprétation moderne d’une poésie médiévale.
Titre : la complainte de Rutebeuf, Pauvre Rutebeuf.

Sujet: troubadours & trouvères du moyen-âge, musique médiévale.
Période : XIIIe siècle, moyen-âge central.
Auteur : Rutebeuf, Leo ferré

L’hommage de Léo Férré au Trouvère Rutebeuf

V_lettrine_moyen_age_passion copiaoilà encore un article qui pourrait avoir sa place à la fois dans la catégorie musique médiévale et dans la catégories écritures, poésies, auteurs, etc… A proprement parler,  il s’agit ici plus d’une mise en musique moderne, inspirée de textes médiévaux anciens, que de musique véritablement médiévale, mais, comme nous l’avons déjà souligné, le monde médiéval nous intéresse aussi dans sa « modernité » ou dans sa contemporanéité. Par ailleurs, ce très beau titre nous fournit l’occasion  de parler un peu de Rutebeuf, ce grand  poète médiéval du XIIIe siècle.

pauvre_rutebeuf_troubadour_moyen_age_leo_ferreLe « Pauvre Rutebeuf » chanté par Léo Ferré, poète, anarchiste, écorché, emporté  lui aussi, est un hommage rendu à ce trouvère satirique du XIIIe siècle qui aura a permis au grand public de le découvrir. Cette chanson a été reprise maintes et maintes fois et, si d’aventure, vous entrez son titre dans youtube, vous allez en découvrir une avalanche de versions, reprises et autres, toutes issues de l’originale de Léo Ferré. Me concernant, je retiens en plus de la version ci-dessous du poète anarchiste des temps moderne, celle de Philippe Léotard pour la parenté de coeur entre les deux hommes, et aussi celle de  Joan Baez pour la curiosité.

Qui était Rutebeuf?

P_lettrine_moyen_age_passion copiaoète, écrivain et trouvère  de la fin du moyen-âge central, Rutebeuf a vécu sa vie, comme la plupart des artistes de cette époque, misérable. C’est aussi un écrivain de la rupture et ses oeuvres s’orientent plus sur la description de sa propre condition sociale ou des misères et de la pauvreté de son temps, que sur l’amour courtois chanté alors par les trouvères et troubadours. Nul doute que Rutebeuf se situe dans la prise de risque. et l’on dit aussi de lui qu’il est l’ancêtre moyen_age_trouvere_rutebeuf_troubadour_medievalspirituel de François Villon De fait, Rutebeuf puise dans la satire et dans un regard sans concession sur son temps, comme le fera François Villon lui-même, près de deux siècles plus tard. Son répertoire contient aussi de nombreux jeux de mots et traits d’humour dans le texte même s’il est difficile aujourd’hui d’en percevoir toutes les nuances.

O_lettrine_moyen_age_passionn ne sait pas grand chose de précis sur la naissance de Rutebeuf, il serait né en Champagne mais l’ensemble de sa carrière d’auteur se fera à Paris. On ne le connait que sous ce surnom comique de « Rutebeuf » qui fait allusion à sa nature rustre ou rude, presque inculte finalement, et qui semble déjà pouvoir servir d’excuse à d’éventuelles libertés ou audaces qu’il s’autoriserait dans ses textes, comme pour se les faire pardonner par avance. Par contraste aussi, cette rudesse sur laquelle il insiste, appelle l’attention d’un auditoire sur des propos qui sont finalement bien plus fins et ambitieux qu’ils ne veulent s’avouer. Peut-être faut-troubadour_trouvere_moyen-age_auteur_medieval_rutebeufil encore y voir la distanciation que l’homme lui-même veut mettre avec l’auteur, celui qui y écrit, pour mieux s’en affranchir? De fait, l’oeuvre de ce trouvère, que l’on disait aussi jongleur, signe une grande autonomie par rapport à son propre créateur et les libertés qu’il prend derrière l’usage de ce pseudonyme, un peu lourd de prime abord. Il semble dire « n’attendez pas de moi de la justesse » et pourtant ses textes ont traversé les siècles et à travers son regard acerbe se dessine un autre monde médiéval. D’ailleurs, voici une citation de l’auteur,  lui-même :

« Rutebeuf oeuvre rudement, souvent, dans sa rudesse, il ment. » Citation de Rutebeuf.

rutebeuf_satyre_moyen_age_auteur_trouvere_medievalAu fond, sans doute y-a-t’il aussi dans les frasques et les pirouettes de ce trouvère, une forme d’allégeance nécessaire au pouvoir de l’époque. Sans doute faut-il qu’il prenne quelques précautions d’usage pour critiquer l’actualité, la religion comme le pouvoir du roi,  bien plus que s’il ne chantait ou contait l’amour courtois.

Sainte Marie l'Egyptienne (bibilothèque nationale de france)
Sainte Marie l’Egyptienne (bibliothèque nat de france)

Pour le reste, était-il le plus grand de son temps? Certains le disent aujourd’hui rétrospectivement mais on le dit aussi d’autres poètes ou troubadours comme Guillaume de Machaut et la subjectivité règne toujours en maître dans ce type de jugements. Reste que Ruteboeuf a laissé derrière lui une oeuvre abondante et prés de quatorze mille pieds de vers à redécouvrir, dans lesquelles on pourra trouver des poésies, des pièces de théâtres, des fabliaux, des poèmes satiriques et encore des hagiographies* (*écriture et textes sur la vie et l’oeuvre de saints, Sainte Marie l’égyptienne, Sainte Elysabel de Hongrie).

« Pauvre Rutebeuf », la complainte de Rutebeuf, 

C’est donc une chanson librement inspirée  de la poésie de Rutebeuf, remaniée et traduite en français moderne.  Sur le fond et pour la référence au titre notamment, je vous conseille de voir ces deux articles complémentaires sur ce trouvère et poète médiéval : « la pauvreté Rutebeuf » et « Lecture audio de Rutebeuf en français moderne et en vieux français« 

Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L’amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta.

Avec le temps qu’arbre défeuille
Quand il ne reste en branche feuille
Qui n’aille à terre
Avec pauvreté qui m’atterre
Qui de partout me fait la guerre
Oh vent d’hiver
Ne convient pas que vous raconte
Comment je me suis mis à honte
En quelle manière.

Que sont mes amis devenus
Que j’avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L’amour est morte.
Le mal ne sait pas seul venir,
Tout ce qui m’était à venir
M’est avenu.

Pauvre sens et pauvre mémoire
M’a Dieu donné le Roi de gloire
Et pauvre rente
Et droit au cul (1) quand bise vente
Le vent me vient
Le vent m’évente
L’amour est morte
Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta
Les emporta…

Voilà quelques mots sur un artiste médiéval et sa poésie, mise en musique et en texte de manière moderne par un troubadour de notre temps, une belle complainte qui nous vient du moyen-âge et qui se trouve être finalement intemporelle.

Une très belle journée à vous!

Fred
moyenagepassion.com
A la découverte du moyen-âge sous toutes ses formes.

(1)  Pour répondre aux commentaires sur cette question.  Ce « Droit au cul » provient du texte original de Rutebeuf modifié  par Léo Ferré  (l’original médiéval est « Et froit au cul quant byze vente »). Il  appartient donc bel et bien à la version du poète anarchiste du XXe et vient de sa plume. 800 ans après Rutebeuf, le texte de Léo a, dit-on,  choqué quelques oreilles ce qui  lui a même valu, dans un premier temps, une censure de la chanson et, en tout cas, de rares diffusions.

Joan Baez, dans sa reprise, n’a pas reculé et a gardé l’esprit et la lettre original de Léo mais quelques interprètes français ont cru bon de le remplacer, de leur propre chef par « Droit au Coeur ». Cela a même valu à l’une d’elle d’essuyer les foudres de Léo, qui aurait appelé la maison de disque pour faire interdire cette version édulcorée qui, en plus de trahir sa lettre, trahissait celle de Rutebeuf. L’anecdote raconte que Léo Ferré aurait même envoyé un télégramme à la chanteuse en question en lui disant :   « Madame, de mon temps, on ne confondait pas encore le cul avec le coeur ! Bien à vous de derrière le monde… Rutebeuf. 

Pour ceux qui auraient encore quelques doutes, je les invite à réécouter la version originale de Léo ici :

Joyeux noel avec Saint François d’Assise!

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« Pour commencer, nous allons faire les petites choses faciles. Petit à petit, nous nous attaquerons aux grandes. Et, quand les grandes choses seront faites, nous entreprendrons les choses impossibles. »

Saint François d’Assise (1181-1226)
Citation médiévale, Sagesse du moyen-âge, mystique chrétien

Voilà une citation médiévale de circonstance en ce 24 décembre 2015 puisqu’on dit aussi de ce grand Saint et mystique chrétien du moyen-âge qu’il est l’inventeur de la crèche que les chrétiens décorent pour Noel et qui représente la nativité.

Joyeux noël à tous donc!

Fred
Pour moyenagepassion.com.

Les trois défis du dragon ou l’histoire du serf qui le dragon vainquit

Humour médiéval, Blague médiévale du jour, histoires drôles

L_lettrine_moyen_age_passion‘histoire se passe, bien entendu, au moyen-âge. Un chevalier, un marchand et un serf sont affairés à parler au bord d’un champ, quand, surgi de nulle part, un énorme dragon se pose devant eux, bien décidé à les boulotter. Avant que la bête ne passe à l’action, le chevalier l’arrête et lui dit :

« – Dragon, dans ta magnificence et ta grande puissance, accorde-nous trois défis. Un pour chacun d’entre nous. Si tu les relèves tous trois, alors nous te laisserons nous dévorer sans nous défendre, sinon tu nous devras nous laisser la vie sauve. »

Le dragon obtempère et le chevalier poursuit, sûr de son affaire :

« – Dragon, vois-tu cette montagne face à nous? Je te mets au défi d’en abattre tous les arbres et de la raser! »

Le dragon soupire, va vers la montagne, l’atomise en un rien de temps, ne laissant qu’un petit tas de cendres et revient se poser en face des trois hommes. Le deuxième d’entre eux, le marchand, rendu un peu pâle à la vue du désastre, réfléchit un instant, puis son visage s’illumine et il finit par lancer :

« – Dragon, je te défie de boire toute l’eau du lac qui se trouve là. »

Le dragon hausse les épaules et se dirige vers le plan d’eau. Quelques minutes après, le lac est vidé et il ne demeure plus qu’une vaste étendue de boue où s’agitent encore quelques poissons. Horrifiés par la puissance de la bête, le chevalier et le marchand regardent le serf sur lequel reposent désormais tous leurs espoirs. Le paysan se tient tranquille et placide, les bras croisés, et tandis que vient son tour de lancer le défi, son visage se tord d’une grimace puis il finit par lâcher un pet monumental et lance au dragon :

« – Tiens! Attrape-moi donc ça et peins-le en vert… »

Ainsi donc, les trois types vécurent heureux et on raconte que le dragon court toujours.

Citation médiévale, poésie médiévale, Rutebeuf

L’ETAT DU MONDE, Rutebeuf

« Parce que le monde change
Plus souvent qu’un denier au Change,
Je veux rimer sur ce monde changeant.
L’été est passé, maintenant c’est l’hiver ;
Le monde était bon, maintenant c’est différent,
Car personne ne sait plus
Travailler au bien d’autrui,
S’il ne pense pas y trouver son profit. »

Citation et poésie médiévales pour moyenagepassion.com

Je vous partage ci dessus, la première strophe d’un poème célèbre de Rutebeuf, écrivain, trouvère satyrique du XIIIe siècle. Après sept cent ans, le texte reste d’actualité et l’on est même surpris en songeant que le  XIIIe, siècle encore profondément chrétien, voyait se répandre de plus en plus les ordres mendiants.

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