Farewell, monsieur Terry Jones, reposez en paix

Bonjour à tous,

C_lettrine_moyen_age_passion‘est une bien triste nouvelle.  Depuis quelques jours, le monde des amateurs de Moyen Âge, d’humour mais aussi de cinéma est en deuil. Les  Monty Python  et avec eux le public, viennent, en effet, de perdre l’un de leurs  membres : Terence  Graham Perry  Jones   plus connu sous le nom de   Terry Jones.

L’acteur, auteur, scénariste et réalisateur qui avait  régalé le public de ses facéties s’est éteint à Londres, le   21 janvier 2020, à l’âge de   78 ans. Aucun fan des Monty python   n’a oublié  ses apparitions à l’écran dans  les plus  célèbres sketchs ou  films des  humoristes British les plus déjantés de leur génération. En tant qu’acteur, sa filmographie a, du reste,  débordé, de loin, sa participation à la troupe des  Monthy. De ses débuts de carrière, à la fin des années-soixante aux années  2010, on a pu le retrouver dans de nombreux films ou productions télévisuelles.

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Derrière la caméra,   Terry Jones  a aussi largement  brillé. Moyen Âge oblige, nous avons, ici, souvent  salué  le  film Sacré Graal  des Monty, mais dans la même veine humoristique, on pourra encore revoir   La Vie de Brian ou encore Le Sens de la vie.   Tous  trois  ont été réalisés par lui.

Une passion pour l’histoire et le Moyen Âge

Là encore, sa carrière  de  scénariste réalisateur a excédé, de loin, ses  œuvres  humoristiques,  aux côtés de ses  cinq complices. En plus d’autres films réalisés pour le cinéma,  Terry Jones a notamment été   l’auteur de nombreux documentaires  ou séries sacre-moyen-age-terry-jonespour   la télévision  : Egypte antique, Rome au temps de l’empire, Histoire des inventions,   mais aussi  récits autour des  croisades et encore   8 épisodes   d’une série intitulée   Sacré Moyen Âge  et ayant pour thème l’Angleterre médiévale. Concernant cette dernière, elle fut réalisée pour la BBC et on peut encore en retrouver des épisodes sur youtube en Version original et même en version française. Sous ses dehors facétieux, ce grand talent de cinéma, de télévision, plein d’humour nourrissait, en effet,  une véritable passion pour l’histoire et particulièrement le Moyen Âge.

Aujourd’hui, parti pour le grand voyage, nous le remercions pour l’ensemble de son œuvre et souhaitons, du fond du cœur, qu’il demeure  en paix.  Qui sait ? peut-être qu’arrivé  face à  Saint-Pierre, il aura prévu dans ses bagages, un  beau poisson frais,   pour une petite danse de « fish slapping » improvisée ?

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
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« Diex comment porroie » au XIIIe siècle, un rondeau courtois du trouvère Adam de la Halle

trouveres_troubadours_musique_poesie_medievale_musique_ancienneSujet :    musique, chanson médiévale, vieux français, trouvères d’Arras,  rondeau, amour courtois, langue d’oïl, courtoisie.
Période :  Moyen Âge central, XIIIe siècle
Auteur :     Adam de la Halle (1235-1285)
Titre :    Diex  comment porroie
Interprète  :  Ensemble Sequentia
Album  : Trouvères (1984)

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passionotre  vaisseau continue de voguer, toutes voiles dehors, sur les eaux du passé et du monde médiéval.  Aujourd’hui, c’est au XIIIe siècle que nous vous entraînons, au nord de la France et dans   une province qui a vu  naître de très grands auteurs du Moyen Âge central : celle d’Arras.

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Tiré des Œuvres complètes du trouvère Adam de la Halle (poésie et musique), Edmond de Coussemaker (1872)

Parmi  eux,   dans la famille des trouvères,   Adam de la Halle ou Adam le bossu est, sans doute, demeuré l’un des plus célèbres. Il faut dire que l’oeuvre de celui que l’on a appelé, parfois, le dernier trouvère, est particulièrement prolifique. À la lisière des compositions monodiques et des premiers envols de la musique polyphonique, il  nous a légué de nombreuses compositions et chansons :  motets et rondeaux, mais aussi pièces de théâtre aux thèmes variés,   pastourelles, congés, …, trempées de lyrisme et de courtoisie mais aussi, quelquefois, de notes plus  satiriques.

Le Ms Français 25566  ou  chansonnier français W

adam-de-la-halle-rondeau-chanson-medievale-diex-coment-porroie-ms-français-25566-moyen-age-sOn peut trouver les œuvres d’Adam de la Halle dans plusieurs sources d’époque, mais nous profitons de ce rondeau pour vous parler du manuscrit Français 25566 de la BnF, également connu sous le nom de Chansonnier  français W (consultable sur Gallica au lien suivant).

Daté du XIIIe siècle, ce beau manuscrit médiéval enluminé,  plutôt bien conservé, est donc sous bonne garde au département des manuscrits de la BnF.   Ses 283 feuillets comprennent de nombreuses œuvres de la province d’Arras, entre chansons, poésies et pièces  littéraires. Pour n’en citer que quelques auteurs, on y retrouve Jean bodel et ses célèbres « congiés », des pièces de Huon de Mery, Richard de Fournival, Baudouin de Condé  et encore d’autres auteurs du cru ou des alentours. Quant à Adam de la halle, entre rondeaux, motets et pièces plus étoffées, il s’y trouve clairement à l’honneur. Ce manuscrit médiéval contient, en effet, l’essentiel de son legs.

« Diex comment porroie » avec l’Ensemble médiéval Sequentia

Trouvères : chansons d’amour courtois du nord de la France

« Trouvères : Hofische Liebeslieder Aus Nordfrankreich« . En 1984  l’Ensemble Sequentia signait un triple album monumental  sur le thème des trouvères du nord de la France médiévale. Trois ans plus tard, l’oeuvre était rééditée sous forme de double album , avec pas moins album_sequential_trouveres_musique_chanson_medievale_amour_courtois_moyen-age_centralde 43 pièces   finement  interprétées, sous la direction de Benjamin Bagby.  

Pour qui s’intéresse de près à la musique des trouvères   du Moyen Âge central ou même à la langue d’oïl, cet album demeure  incontournable. On le trouve encore à la vente, sous forme CD ou MP3, au lien suivant   :  Trouvères : Chants d’amour courtois des pays de langue d’oïl.


« Diex comment porroie » :   de la langue d’oïl
d’Adam de la halle  au français moderne

Diex, coment porroie
Sans cheli durer (résister, endurer, poursuivre, durer)
Qui me tient en joie ? (joie, amour)
Elle est simple et coie (calme, tranquille),
Diex coment porroie, etc.

Ne m’en partiroie (séparer),
Pour les iex (yeux) crever,
Se s’amours n’avoie.
Diex, coment porroie
Sans cheli durer
Qui me tient en joie.

Dieu comment pourrais-je
Résister  sans celle
Que me tient en joie.
Elle est simple et tranquille
Dieu comment pourrais-je
Résister sans celle
Que me tient en joie.

Ne m’en séparerais,
Dût-on me crever les yeux
Pour que je n’ai plus son amour.
Dieu comment pourrais-je
Résister    sans celle
Que me tient en joie.


En vous souhaitant une fort belle journée.

Frédéric EFFE.
Pour moyenagepassion.com
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Kaamelott au Cinema : un premier teaser officiel du film et une sortie avancée dans le temps

kaamelott_integrale_dvd_serie_televisee_coffret_humour_legendes_arthuriennes_GraalSujet :  Kaamelott, humour, série télévisée,  trilogie, cinéma, tournage,   légendes arthuriennes,  quête du Graal, Heroic Fantasy, médiéval-fantastique, comédie.
Période  : haut Moyen Âge à  Moyen Âge central,
Auteur-Réalisateur :  Alexandre Astier

Bonjour à tous,

D_lettrine_moyen_age_passionepuis quelques heures, les fans de la série humoristique Kaamelott d’Alexandre Astier  ont eu la joie d’apprendre  une bonne nouvelle de la part de l’auteur lui-même :  la sortie du  long métrage,  qui devrait être le premier opus d’une trilogie, aura, en effet, lieu deux mois avant la date préalablement annoncée d’octobre 2020.   Sur ce même post, A Astier a également gratifié ses fans d’un premier trailer officiel du film que voici.

Après   des années d’attente, la suite   des légendes arthuriennes à la française sur grand écran va enfin voir  le jour.  C’est désormais plus   concret que jamais et les nombreux sceptiques  vont donc pouvoir remiser leurs doutes au placard.

Kaamelott au cinema : le premier trailer officiel

 Comédie  ou pas ?

Dans la veine des    mystères   dont Alexandre Astier aime gratifier    son public, le teaser ne  dit rien de l’histoire   et demeure  chiche en dialogues. trailer-kaamelott-cinema-trilogie-monde-medievalAu vue de sa gravité, on se demande même si le film ne sera pas plus proche des derniers opus de la série en terme d’ambiance, plutôt que de l’humour déjanté des premiers épisodes   .

Dans une interview déjà datée, Alexandre Astier avait, lui-même, confessé  être peut–être allé un peu trop loin dans la gravité, dans le  livre  V.  Alors difficile, dans ce contexte,   de tirer des conclusions hâtives à partir de ce tout premier trailer. Peut-être est-ce encore une façon pour lui de jouer avec son public ?  Si l’on peut s’attendre à trouver dans ce film, au minimum, quelques pointes d’humour, à l’exception d’une phrase de Perceval (Franck Pitiot)  plus comique dans son contenu que dans sa diction,   ce trailer demeure, en tout cas, un véritable contre-pied aux codes habituels de la bande annonce  en matière de comédie.

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Que dire de plus ? Sur tous les visages, le temps a passé mais  c’était le souhait de l’auteur-réalisateur. Au moment des premiers retards pris sur le calendrier de sortie du film, il avait annoncé que son histoire se situerait plus loin dans le temps par rapport aux derniers épisodes du livre 5 et que ce délai l’arrangeait. Le trailer lève aussi le voile sur un casting qui avait fait l’objet de mille questions de la part des fans. On y découvre même, avec surprise, quelques têtes inattendues dont celles de Sting et de Clovis Cornillac.

Pour le reste, visuellement, l’ensemble respire la super production  : scènes épiques, beaux décors naturels, direction photographique soignée. Au premier abord, quelques-unes des scènes et notamment certains costumes qu’on y voit défiler pourraient presque prendre des allures  Felliniennes. Tout cela est donc prometteur.  Il ne nous reste plus qu’à patienter pour en découvrir plus. On peut s’attendre à   de nouveaux trailers plus prés de la sortie, désormais prévue pour l’été 2020.

Retrouvez ici nos autres articles sur la série télévisée Kaamelott

En vous souhaitant une belle journée.

Frédéric EFFE
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« Amours , trop vous doi cherir » et la belle courtoisie de Jehannot de Lescurel

manuscrit-enluminure-medievale-roman-de-fauvel-francais-146-moyen-ageSujet : musique médiévale, chanson médiévale, amour courtois, trouvère, compositeur médiéval,  français 146, vieux -français, langue d’oïl
Période : Moyen Âge, XIIIe s, XIVe siècle
Auteur : 
Jehannot   (Jehan)   de Lescurel
Interprète : Ensemble  Gilles Binchois
AlbumFontaine de Grace, Virgin Classics 1991/92.

Bonjour à tous,

N_lettrine_moyen_age_passionous partageons, à nouveau, aujourd’hui, un peu de la poésie courtoise du trouvère Jehan de Lescurel. On se souvient que cet auteur-compositeur médiéval n’a laissé comme legs qu’un peu plus d’une trentaine de pièces, toutes centrées sur l’amour courtois.   chanson-medievale-amour-courtois-jeannot-de-lescurel-moyen-age-central-manuscrit-ancien-sOn les a retrouvées annexées à un manuscrit  daté des débuts du XVe siècle et  contenant une copie du roman de Fauvel.

Référencé MS français 146, l’ouvrage est conservé à la Bnf  et consultable en ligne ici sur Gallica. On peut aussi retrouver ces  chansons médiévales retranscrites dans  une graphie plus moderne, dans un livre de 1855, signé d’Anatole de Montaiglon :   Chansons, ballades et rondeaux de Jehannot de Lescurel, poète du XIVe siècle.  L’ouvrage papier a été réédité en 2010 chez Nabu Press.

Du point de vue de leur écriture musicale, les compositions de Jehannot de Lescurel le placent à la transition des dernières trouvères et des premiers compositeurs de l’Ars Nova.

L’Ensemble Gilles Binchois  à la découverte de Jehan de Lescurel

Jehan de Lescurel – Fontaine de Grace (Ballades, virelais et rondeaux)

En 1991, sous la direction de Dominique Vellard, l’Ensemble médiéval Gilles Binchois  enregistrait un album entièrement consacré à   l’œuvre de Jehan de Lescurel.   Pas moins de vingt pièces du trouvère y étaient ainsi proposées, entre lesquelles on pouvait  découvrir deux versions de la chanson du jour : une vocale  et instrumentale (présentée ci-dessus) et une autre uniquement instrumentale.

jehan-lescurel-amour-courtois-moyen-age-chanson-medievale-gilles-binchois-albumPour en savoir plus sur cet album, nous vous invitons à consulter la page qui lui est dédiée sur Amazon. Il s’y trouve, en effet,  toujours à  la vente, mais en plus du format CD, le format MP3 est aussi disponible ce qui offre l’avantage de pouvoir pré-écouter les pièces pour s’en faire une idée. A toutes fins utiles, en voici le lien : Jehan de Lescurel – Fontaine de Grace (Ballades, virelais et rondeaux)

« Amours, trop vous doi cherir »
dans le vieux français de Jehan de Lescurel

Bien qu’en langue d’oïl, la pièce du jour ne présente pas de grandes difficultés de compréhension. Nous ne vous donnons donc que quelques clés de vocabulaire qui devraient suffire à l’appréhender. Du point de vue du contenu, c’est donc une pièce courte d’amour courtois qui s’occupe à mettre en valeur l’éternelle contradiction dans laquelle le fin amant courtois se tient pris, entre espoir et inconfort, ou encore entre joie et tristesse.


Amours , trop vous doi cherir
Et haïr com anemie ;
Souvent me faites palir
Et fremir par vo mestrie (1) :
Puis, par promesse d’aïe   (2),
Me rapaiez (3)   en pou d’eure :
Aussi souvent chans et pleure.

(1)   mestrie : maistrie, autorité, puissance  –   (2)   aïe :  de aidier, aide, secours –   (3)   rapaier : apaiser


En vous souhaitant une  belle journée.

Frédéric EFFE.
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