Le miracle de la Cantiga de Santa Maria 163 et du joueur de dés

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Sujet :  musique médiévale, cantigas de Santa Maria, galaïco-portugais, culte marial, miracles, Sainte Marie, Vierge, jeux de dés
Epoque : moyen-âge central, XIIIe siècle
Auteur :  Alphonse X  (1221-1284)
Titre : Póde por Santa María o mao perdê-la fala
Interprète : Eduardo Paniagua
Album
 : Cantigas de Huesca Santa Maria de Salas, Reino de Aragon  (2022)

Bonjour à tous,

ujourd’hui, nos pérégrinations médiévales nous entraînent vers l’Espagne du XIIIe siècle. Posé à la cour d’Alphonse X de Castille, nous y étudierons une nouvelle pièce musicale et poétique, tirée des Cantigas de Santa Maria avec à l’habitude des éléments sur les sources, une traduction en français actuel, mais encore une version en musique.

Les cantigas de Santa Maria d’Alphonse X

Entre récits de miracles attribuées à la vierge et chants de louanges, ce vaste corpus de 427 pièces, compilé par le souverain de Castille est devenu incontournable pour qui s’intéresse à la musique médiévale tant qu’aux mentalités du Moyen Âge. Si les cantigas galaïco-portugaises d’Alphonse X continuent d’inspirer de nombreux ensembles et formations de musiques anciennes, elles demeurent également un précieux témoin du culte marial qui prit corps dans l’Europe du Moyen Âge central et perdura bien au-delà.

Du point de vue purement factuel, que le lecteur soit sensible ou non à la dimension religieuse de ces récits de miracles, les cantigas de Santa Maria lèvent, indéniablement, le voile sur un Moyen Âge rempli de magie et de fantastique.

Résurrection, apparitions, maladies qui s’effacent en un clin d’œil, objets qui prennent soudainement vie, tentations diaboliques… On y devine, en filigrane, la réalité d’un homme médiéval immergé dans un monde peuplé de champs de possibles extraordinaires, monde dans lequel le matériel et le temporel ne cessent d’interagir et de s’interpénétrer et où la grâce, le merveilleux, le salut ne sont jamais très éloignés, pas plus que leurs pendants du reste : l’obscurité, la chute, la damnation…

Sanction & rédemption pour un joueur invétéré

La cantiga de Santa Maria 163 que nous vous proposons d’étudier, aujourd’hui, est, donc, un nouveau récit de miracles. Son personnage principal est un joueur de dés pris dans les filets du jeu et les tourments que cela suppose.

Pour ceux qui nous lisent régulièrement ou qui sont un peu versés en littérature médiévale, ce protagoniste ne manquera pas d’évoquer indirectement les déboires d’un Rutebeuf et sa grièche d’Hiver. Dans ce texte, le trouvère parisien contait, en effet, ses misères au jeu de dés et comment il se trouvait dépouillé par sa malchance, autant que par son addiction. Quelques siècles après lui, en référence encore à ce jeu de dés et au monde interlope autour duquel il gravitait, on se souvient aussi de Villon faisant allusion aux tricheurs aux dés dans sa ballade de bonne doctrine à l’attention de ceulx de mauvaise vie.

Contre la dépendance au jeu de Rutebeuf et sa désespérance, l’addiction du protagoniste de la Cantiga de Santa Maria 163 trouvera d’abord sa punition dans le blasphème et la mécréance, pour finir par une rémission et une rédemption par le biais d’un pèlerinage. Et c’est auprès de Santa Maria de la Salas (que nous avons déjà croisée dans nos études sur les Cantigas) que l’homme sera sauvé.

Comme on le verra dans cette cantiga, aux temps médiévaux, la Sainte Mère peut se montrer tranchante et impitoyable pour qui la renie, mais elle n’est jamais rancunière et demeure toujours pleine de mansuétude envers le repenti. Du reste, ayant été rejeté par notre joueur de dés invétéré, Dieu en personne aura intercédé pour châtier durement l’outrecuidant, mais trouvant ce dernier sincère dans sa volonté de s’absoudre, la réponse favorable de la mère de « Dieu mort en croix » ne se fera guère attendre. La langue se déliera et le paralysé marchera.

Enluminure de la Cantiga de Santa Maria 163 dans le manuscrit Codice Rico de la Bibliothèque de l'Escurial

Aux sources manuscrites de la cantiga 163

Pour les sources manuscrites de cette cantiga de Santa Maria 163, nous vous proposons de la découvrir telle qu’elle se présente dans le códice rico ou MS T.I.1 de la Bibliothèque Royale de l’Escurial à Madrid. Par la grâce de l’ère digitale, ce manuscrit médiéval de la fin du XIIIe siècle peut être désormais consulté en ligne sur le site de la Bibliothèque sans avoir à faire tout le voyage jusqu’en Espagne.

Noter que vous pourrez également retrouver la CSM 163 dans le códice de los músicos référencé MS B.I.2 et conservé, lui aussi, à la Bibliothèque de L’Escurial (Madrid). Pour la version musicale de cette cantiga, nous vous proposons une interprétation sous la houlette d’Eduardo Paniagua :

Les cantigas de Sainte-Marie de Salas et du royaume d’Aragon, par Eduardo Paniagua

Dans sa vaste entreprise d’enregistrement de l’ensemble des Cantigas de Santa Maria, le musicien et directeur espagnol Eduardo Paniagua avait déjà produit pas moins de 55 albums, en privilégiant des angles et des regroupements thématiques. S’il n’avait pas encore approché les Cantigas de Huesca et de la province Aragonaise, en particulier les miracles attachés à la vierge de Salas et son ermitage, ce passionné de musique médiévale s’en est, toutefois, acquitté tout récemment.

En octobre 2022, il a ainsi fait paraître un double album riche de 23 cantigas sur ce thème qui montre bien, au passage, l’abondance des références aragonaises dans les Cantigas d’Alphonse X. On peut supposer que le mariage du souverain espagnol avec Yolande de la maison d’Aragon n’y est pas totalement étranger, cette dernière ayant pu alimenter ce dernier en récits du cru, issus des nombreux pèlerinages qu’on y faisait alors.

A présent, ce double album d’Eduardo Paniagua est donc disponible en format CD chez tous les bons disquaires. Vous pourrez également le trouver à la vente en CD ou au format Mp3 sur les plateformes légales en ligne : voir ce lien pour plus d’informations.

Les paroles de la cantiga de Santa Maria 163
et leur traduction en français

Como un hóme d’ Ósca, que jogava os dados, descreeu en Santa María e perdeu lógo a fala; e foi a Santa María de Salas en romaría e cobró-a.

Póde por Santa María o mao perdê-la fala,
e ar, se se ben repente, per ela póde cobrá-la.

Comment un homme de Huesca qui jouait aux dés, renia Sainte-Marie et,
à cette suite, perdit l’usage de la parole ; et comment il alla en pèlerinage à Sainte-Marie de Salas et la retrouva.

Par Sainte Marie, le mécréant* (le méchant) peut perdre l’usage de la parole
mais, s’il se repent correctement, il peut aussi la retrouver grâce à elle.

E desto fez un miragre a Virgen Santa María
mui grand’ en Ósca, dun hóme que ena tafuraría
jogara muito os dados e perdera quant’ havía;
poren descreeu na Virgen, que sól non quis receá-la.
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…

A ce propos, la vierge Sainte Marie accomplit à Huesca
Un puissant miracle, sur un homme qui, dans une maison de jeu,
Joua beaucoup aux dés et finit par perdre tout ce qu’il possédait ;
Pour cela, il renia la Vierge et refusa de lui accorder son respect* (la craindre).
Refrain …

Tanto que est’ houve dito, foi de séu córpo tolleito
polo gran mal que disséra, e, par Déus, foi gran dereito;
e lógo perdeu a fala, ca Déus houve del despeito,
que lla tolleu a desora, como se dissésse: “cala!”
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…


A peine eut-il dit cela, que son corps fut paralysé
Pour les mauvaises paroles prononcées, et par la grand justice de Dieu.
Et ensuite, il perdit l’usage de la parole, car Dieu qui était dépité,
Lui ôta, soudainement, comme pour lui dire: “Tais-toi ! ”.
Refrain …

Assí esteve gran tempo que dalí non se mudava,
e a cousa que quería per sinaes amostrava;
e desta guisa a Salas dalí levar-se mandava,
e déu-ll’ a lingua tal sõo como fógo que estala.
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…

L’homme resta longtemps ainsi, sans bouger de l’endroit ;
Et s’il voulait quelque chose, il faisait des signes pour le demander ;
Et de cette même façon, à Salas il demanda qu’on l’emmène
Où il fit avec sa langue des sons plus forts que le feu qui crépite.
Refrain …

E catando a omagen, chorou muit’ e falou lógo
e diss’: “Ai, Santa María, que me perdões te rógo,
e des aquí adeante, se nunca os dados jógo,
a mia lingua seja presa que nunca quéras soltá-la.”
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…

Et regardant l‘image* (la statue) de la vierge, il pleura beaucoup avant de dire :
“Aïe, Sainte Marie, je te supplie de me pardonner,
Et si, à partir de maintenant, je jouais à nouveau aux dés,
Que la langue me soit prise et que jamais tu ne veuilles me la rendre !”
Refrain …

Lógo que est’ houve dito, foi de todo mui ben são,
e quantos aquesto viron loaron porên de chão
a Virgen Santa María; e aquel foi bon crischão
e des alí adeante punnou sempre en loá-la.
Póde por Santa María o mao perdê-la fala…

Après qu’il eut dit cela, il fut parfaitement guéri,
Et quand ceux qui étaient là, le constatèrent, ils louèrent ouvertement
La Vierge Marie; et dès lors cet homme fut bon chrétien
Et à partir de ce moment, il s’efforça toujours de la louer.


Par Sainte Marie, le méchant peut perdre l’usage de la parole
mais, s’il se repent correctement, il peut aussi la retrouver grâce à elle.


En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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La guerre de cent ans revivra aux Médiévales de Montrond-les-Bains

Sujet : animations médiévales, compagnies médiévales, marché médiéval,  campements, reconstitution historique, spectacle équestre.
Evénement :  les Médiévales de Montrond-le-Fort 2023.
Lieu : 
Montrond-les-Bains, Loire,
Auvergne Rhône-Alpes.
Dates : du5 au 6 août 2023

Bonjour à tous,

‘agenda autour du Moyen Âge festif nous entraînera, ce week-end, du côté de la Loire et de Montrond-Les-Bains. Nous y retrouverons des Médiévales qui n’ont plus à faire leurs preuves tant elles proposent, à chaque nouvelle édition, un programme de qualité chargé d’animations.

Un billet de retour pour la fin du XIVe siècle

Il s’agira là d’un retour en force pour ces grandes célébrations médiévales et on peut être sûr que la fête y sera flamboyante et pleine d’énergie. Pour ce cru 2023, ses organisateurs se sont entourés de ce qui se fait de mieux en matière de reconstitution mais aussi de spectacles, d’artisanat et de divertissement aux couleurs médiévales. Sur place, on profitera donc à plein, pendant ces deux journées, de troupes et de compagnies en armure venues faire revivre le temps des campements et du fer croisé. Comme il se doit, ces reconstituteurs militaires seront accompagnés d’artisans médiévaux, mais aussi de conteurs, de saltimbanques et de musiciens.

Un vrai parti-pris de restitution historique

Les Médiévales de Montrond-le-Fort 2023, Montrond-les-Bains, Affiche de cette médiévale.

Cette fête toujours fortement scénarisée et qui s’inscrit dans un vrai parti-pris histoire vivante, s’efforcera à nouveau de faire revivre les temps forts de la guerre de cent ans, avec pour décorum privilégié le superbe château de Montrond. En plus des activités permanentes sur les campements, manœuvres de troupes, siège du château, grand spectacle équestre, tournoi d’archerie, et même mariage médiéval font partie des quelques moments clés du programme que nous manquerez pas d’apprécier.

Compagnies médiévales, musiciens & ateliers

Action Equestre – Arthus – Bakchus – Circa Teatro – Les Tire Ficelles – Cie Mandalas – Marazula – Tapaillo – Waraok – Espace enfants – Accrotour – Les Matrus du Fort – Les Jeux de la Roulotte – Au Mouton Joyeux – Bertrand et Tiphaine – Compagnia de Terregeste – Compagnia d’Arme del Santo Luca – Compagnia d’Arme La Lancia Spezzata – Compagnia della Rosa – Compagnia della Spada e della Croce – Compagnie d’Urfé – De Fil en Epée – Diaboli Arma – Escossor – Gli Sparvieri – Gonfalone del Drago – La Guerre des Couronnes – Lance del Licorno – La Guilde Pérougienne – La Mesnie de la Croix Blanche – La Mesnie Enguerran – Le Brigadier d’Or – Le Cercle d’Armes du Dauphiné – Les Ecorcheurs de la Simwés – Les Geôliers – Les Roches du Temps – L’Ost du Phénix – L’Ordre Noir – Mansio Templi Parmensis – Meilliacus – MJC de Montrond – Ordine delle lame Scaligere – Porta de Fero – Ritter von Andrian – Sagittarii Liger – Sanguin le Heaumier – The Silver Company – Vinedi – Viri Armati – Vis Montium

Animations médiévales et reconstitution historique aux Médiévales de Montrond-les-Bains

A ceux-là, viendra encore s’ajouter une grande nocturne, le samedi, avec embrasement du château, spectacle de feu et grand bal médiéval. Ajoutez encore un marché artisanal inspiré du Moyen Âge et vous aurez une première idée de ce qui vous attend ce week-end à Montrond. Pour plus de détails, nous vous laisserons les découvrir sur place ou sur la page FB officielle de l’organisateur.

Pour retrouver nos articles sur les éditions précédentes de cette fête : Edition 2019Animations saisonnières 2019 par l’Ost du Phénix.

En vous souhaitant une excellente journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Ouverture du 28e festival des troubadours et de la grande foire médiévale de Souvigny

Sujet : animations médiévales, troubadours, festival médiéval, compagnies médiévales, foire médiévale, concerts de musique médiévale, marché artisanal, Moyen Âge festif.
Evénement : le 28e festival des troubadours et saltimbanques de Souvigny. 
Lieu :
 Souvigny, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Dates : du 29 juillet au 6 août 2023

Bonjour à tous,

partir du week-end prochain, la grande foire médiévale de Souvigny sera de retour en Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Allier, pour 9 jours de fête consécutifs. Cette année 2023 la verra célébrer sa 28e édition et, à l’accoutumée, le programme affiche une pléthore de concerts de musique et d’animations sur le thème du Moyen-âge.

Au programme de la 28e foire de Souvigny

Animations médiévales en Auvergne avec la 28e foire médiévale et festival des troubadours de Souvigny (affiche)

Parmi les grandes animations et fêtes médiévales qui essaiment, en France, à la belle saison, il demeure difficile de ne pas mentionner cette grande foire auvergnate pour son originalité et ses qualités.

Non contente de proposer un grand marché, elle se double, en effet, d’un festival de troubadours et de saltimbanques, mais elle a encore la particularité de s’étaler sur un nombre important de journées et soirées, ce qui en fait, très certainement, l’une des plus longues Médiévales de l’Hexagone, par la durée. Pour dire un mot de l’organisateur, cet événement, toujours très fréquenté, est organisé par l’Association Souvigny Grand Site qui s’est créée, il y a plus de 30 ans, en 1992, pour valoriser le patrimoine et l’histoire locale de la commune et n’a pas failli depuis à son ambitieuse mission.

Animations à profusion & nombreux concerts

Grand marché médiéval et artisanal, jeux d’époque, campements de reconstituteurs comme au Moyen-Âge, spectacles de feu et saltimbanques, ou encore ateliers de métiers anciens, il ne manquera rien à Souvigny, en cette fin juillet, pour faire de cette 28e foire sur le thème du Moyen Âge un événement réussi. Quant à la partie festival, de nombreux groupes de musique inspirés de la période médiévale seront aussi au rendez-vous pour donner des concerts, des milieux d’après-midis jusque tard dans la nuit, dans les auberges ou les lieux historiques de la ville. Pour en donner la mesure, le programme affiche pas moins de 25 concerts et prestations musicales par jour.

Groupes et compagnies médiévales attendus

Les Tritons Ripailleurs – Bordo Sarkany – Al Cantara – Vagarem – Les Tritons Ripailleurs – La Garde du Cerf Ailé – Malatitsch – Rhésus – Saltabraz – Braagas – Waraok – Turdion – Armiers Médiéval Folk – Les Compagnons de l’Aurore – Els Berros de la Cort – Pescaluna Lâmes d’Histoire

Banquets animés & nombreuses nocturnes

Pour parfaire ce programme chargé, certaines soirées s’ouvriront sur un grand banquet médiéval animé et costumé, pour se poursuivre avec les spectaculaires déambulations du traditionnel bœuf de feu (quelquefois nommé taureau de feu en d’autres lieux). Le dernier dimanche de la fête, le 6 aout verra également se tenir un grand bal médiéval de clôture.

Pour les amateurs de patrimoine, de spiritualité et d’histoire médiévale, mentionnons également le 1er août, en journée, le retour d’un événement baptisée la « balade Médiévale de Souvigny ». Il consistera en une marche pour revivre le pèlerinage qui, au XIIIe siècle, permettait de se rendre aux tombeaux de Saint-Mayeul et Saint-Odilon.

Pour que l’immersion soit complète au cours de cette fête d’exception, les tenues costumées et les vêtements à la mode du Moyen Âge sont grandement recommandées. A ce sujet, les organisateurs ont pensé à tout et on pourra en louer sur place. Pour en avoir plus sur cet aspect et sur le programme, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’organisateur.


Retrouver nos articles sur les éditions précédentes du Festival et de la grande foire médiévale de Souvigny : édition 2022 – édition 2019 – édition 2018 – édition 2017 – édition 2016.

En vous souhaitant une excellente journée, mais aussi une belle foire médiévale de Souvigny, si vous vous y rendez.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Interlude Kaamelott : le roi Arthur à la croisée des chemins

Sujet  :  Kaamelott,  médiéval-fantastique, légendes arthuriennes, cinéma, trilogie, humour, série TV, détournement, roi Arthur, Kaamelott premier volet.
Période  : haut Moyen Âge à central
Auteur/réalisateur :   Alexandre Astier
Date de sortie : 21 juillet 2021

Bonjour à tous,

ntre deux fêtes médiévales et deux études de textes d’époque, voici un petit entracte estival et un peu d’humour à l’attention de ceux qui ont vu le long métrage Kaamelott Premier Volet d’Alexandre Astier.

Sorti en 2021, après de longues années d’attente, le film avait reçu un accueil plutôt favorable, au regard du difficile contexte sanitaire. En soutien du réalisateur, les médias avaient largement battu le rappel, en terme de promotion et les fans qui attendaient impatiemment ce long métrage, avaient bravé courageusement les passeports sanitaires et autres mesures en vigueur pour honorer ce rendez-vous. Finalement, le film avait dépassé les 2,7 millions d’entrées, score largement en dessous de ce qu’il aurait pu atteindre dans des conditions normales mais qui l’avait placé dans le peloton de tête du box office.

Concernant la sortie du deuxième volet de cette trilogie, aucune date n’a été précisée pour l’instant. Son auteur réalisateur Alexandre Astier a seulement annoncé, il y a quelque temps, qu’il souhaitait engager le tournage courant 2023. Il a aussi ajouté que ce deuxième volet serait, lui même, scindé en deux longs métrages de deux heures, séparés par quelques mois d’intervalle.

Sans pouvoir l’affirmer, on peut miser sur une sortie probable de cette deuxième partie et ses deux longs métrages en 2024. Cela aurait le mérite d’éviter de laisser trop longtemps en berne des fans dont certains sont restés un peu sur leur faim, après ce premier opus. Il faut dire que les 10 ans écoulés depuis la fin de la série TV ont créé, inévitablement, une certaine impatience à laquelle sont venus s’ajouter toutes sortes d’attentes difficiles à contenter.

Attention spoiler Alert. Si vous n’avez pas vu KV1, allez plutôt le voir d’abord pour vous en faire votre propre opinion. Le dvd est disponible à la vente dans toutes les bons magasins ou même en ligne (voir lien).

Pour reprendre sur cette fanbase toujours assez active sur les réseaux : contre l’idée d’un retour flamboyant d’Arthur, après tant d’années passées loin de Logres — le temps cinématographique s’étant, en quelque sorte, confondu avec le temps réel — KV1 est demeuré un long métrage assez sombre, assez loin du « Arthur Rising » que laissait présager la fin de la série télévisée. Le roi des bretons à la façon d’Alexandre Astier continue, en effet, d’y jouer résolument les anti-héros, en y trainant cette part d’ombre qui l’avait déjà largement accompagné lors du Livre V de la série (trop sombre pour certains, génial pour d’autres).

Reste à savoir si cet Arthur à rebrousse-poil finira par reprendre en main son destin divin avec un peu plus d’entrain. L’auteur déroulera quoiqu’il arrive sa vision et l’on ne pourra juger du résultat qu’une fois le point final mis à sa trilogie. Connaissant la fin tragique du roman arthurien, on se demande également quelle liberté Alexandre Astier va prendre vis à vis de cela et, le cas échéant, comment il va réussir ce difficile jeu d’équilibre entre drame et comédie. Même s’il a déjà déclaré dans des entretiens donnés ici ou là que pour lui, la comédie devait aussi savoir manier la gravité, cela reste un sérieux défi à relever du point de vue de l’écriture, et plus encore au regard du parti-pris de non-sens de la sitcom des origines.

En vous souhaitant une belle journée.

Fred
Pour moyenagepassion.com
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Retrouvez tous nos articles sur la série Kaamelott ici – Nous postons également des actus et détournements sur FB sur Kaamelottcreas.

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